Distribution de tuyaux dans la salle de bain: options de schémas

Cet article explique en quoi consiste l’installation de la tuyauterie dans la salle de bain et comment elle est réalisée de vos propres mains.

Exemple de disposition

La conception et l'installation des conduites dans les systèmes d'approvisionnement en eau modernes doivent être effectuées avec beaucoup de soin, car il existe une grande quantité d'équipements consommateurs d'eau, tels que:

  • cuvette de toilette;
  • bain;
  • éviers;
  • chaudière;
  • machine à laver;
  • lave-vaisselle, etc.

Par conséquent, afin de garantir des conditions de fonctionnement optimales pour cet équipement, il convient de prendre en compte un certain nombre de paramètres importants, qui seront décrits ci-dessous.

À propos de la pose de tuyaux

Processus consistant à effectuer une mise en page cachée

Dans la plupart des cas, les systèmes de distribution d'eau sont fabriqués avec des tuyaux en métal et plastique, qui sont des auges en aluminium avec des couches protectrices internes et externes. Les tuyaux peuvent être posés à l’air libre ou encastrés dans les murs (câblage caché), tout en préservant l’esthétique de la salle de bain.

Lors de la distribution du système d'alimentation en eau, il est préférable de poser les tuyaux sous la forme d'une seule pièce intégrale allant du collecteur à l'appareil consommateur d'eau.

Important: les tuyaux d'évacuation des eaux usées doivent être posés en respectant une légère pente (1,5 à 4%) par rapport à la colonne montante.

Pour simplifier la tâche et accélérer l’installation de conduites d’égout , vous pouvez utiliser des structures de châssis prêtes à l’emploi avec raccords.tuyaux tourne.

Régulation de pression

Exemple de mise en page

Lors de la distribution de conduites d’eau, il est très important d’empêcher toute chute de pression dans les appareils de plomberie. Par exemple, une diminution de la pression de l'eau froide, qui peut être provoquée par la vidange habituelle d'un réservoir de toilette, peut entraîner une inondation d'eau chaude chez une personne qui se lave sous la douche.

La pression est régulée de la manière suivante:

  • augmentation du diamètre du tuyau d'alimentation;
  • L'utilisation d'un système en éventail pour la distribution de canalisations d'eau, lorsqu'un tuyau séparé est posé à chaque point de consommation d'eau.

La pression de l'eau doit être régulée - les dispositifs suivants sont utilisés à cet effet:

  • Les réducteurs de pression installés après le filtre grossier favorisent l’égalisation de la pression dans le secteur. Un manomètre est inclus dans l’emballage à l’aide des paramètres optimaux pour l’utilisation d’appareils sanitaires (généralement 3-4 atm.);
  • Les vannes bloquent et permettent à l'eau de s'écouler dans les conduites d'alimentation en eau.

technologie d'installation

Effectuer le routage des tuyaux

.

Comme le montre la vidéo sur la distribution de la plomberie dans la salle de bain ou les toilettes, tout commence par les vannes à boisseau sphérique principales (de secours) situées sur la colonne montante.

Cela est dû au fait que c'est la vanne à boisseau sphérique qui bloque l'alimentation en eau en cas de fuite. Des exigences particulières lui sont donc imposées:

  • haute qualité;
  • Pression de travail élevée (jusqu’à 60atm.);
  • Température de fonctionnement élevée (jusqu'à 1500 °).

Important: en choisissant un robinet à boisseau sphérique, il faut se méfier des contrefaçons chinoises et polonaises.

La distribution des tuyaux en polypropylène dans le bain est réalisée à l'aide d'un fer à souder spécialpour tuyaux en polypropylène , qui chauffe les pièces à une température moyenne de 2500-2600 ° C pendant 6 s. composé de haute résistance.

Important: les tuyaux et raccords soudés du même type et du même fabricant doivent être soudés.

Les tuyaux et raccords en polypropylène de production tchèque, qui sont parfaits pour installer la plomberie dans des appartements, jouissent d’une assez bonne réputation. Dans le cas d'un câblage à partir de tuyaux en métal-plastique, des raccords de raccordement sont utilisés.

Acheminement indépendant des tuyaux

Disposition cachée

Considérons les principales nuances de l'acheminement des tuyaux lors de réparations dans la salle de bain et dans la salle de bain:

  • Il est recommandé de commencer par vérifier la qualité du matériel ayant une durée de vie utile, tel que tuyaux, robinets, vannes, adaptateurs, etc.
  • En cas de réparation, les communications devraient le plus souvent être remplacées (colonnes montantes d’eau froide et chaude, canalisations d’égout, vannes et raccords);
  • En cas de reconstruction de la salle de bain, y compris lors du réaménagement de la pièce et du remplacement des appareils de plomberie, la longueur des égouts horizontaux peut atteindre plusieurs mètres;flexion ou "torsion" substantielle du tuyau autour de la cuvette des toilettes. Dans ce cas, afin d’éviter l’encrassement de la colonne montante, les tuyaux sont posés en assurant une légère pente (de 1,5 à 4%) dans sa direction, et dans les zones en retrait jusqu’à 22,5%;
  • En cas de flexion ou d'indentation sur une colonne montante, celle-ci ne doit pas comporter de sections horizontales pour éviter tout encrassement.

Sélection de tuyaux dans la salle de bain

La disposition des tuyaux dans la salle de bain

Afin de ne pas modifier la tuyauterie par la suite, les matériaux doivent être correctement sélectionnés à l'avance, en fonction des considérations suivantes:

  • Les principaux matériaux utilisés pour les tuyaux d’eaux usées et pour leurs raccords sont la fonte, le PVC, le polyéthylène et le polypropylène. Dans ce cas, les tuyaux en plastique et en métal-plastique, contrairement aux tuyaux galvanisés, ne rouillent pas et sont également résistants à l’apparition d’accumulation dans le tuyau;

Important: N'économisez pas sur l'installation des tuyaux, car ils seront ensuite cachés dans le sol et les murs.

  • Les tuyaux en polypropylène et en PVC peuvent être considérés comme la meilleure option lors de la distribution d'un système d'égout, mais leur faible température de fonctionnement les rend inadéquats dans les endroits où les drains peuvent être chauds, par exemple le drain d'un chauffe-eau;
  • Les tuyaux en métal et plastique avec un minimum de connexions sont les plus appropriés lorsque vous pouvez poser un tuyau du collecteur à la plomberie en un seul segment;
  • Dans le cas des porte-serviettes chauffants, l’acier inoxydable est plus durable que le laiton;
  • Il est recommandé de construire le drain de bain en plastique;

Il faudrait aussiAjoutez que lors de la réparation de pièces humides, les cloisons sèches résistantes à l'humidité doivent être placées sur un cadre en métal, et non en bois, facilement déformable par l'humidité et la vapeur. En outre, pour le plafond, il est recommandé de ne pas utiliser de plastique, mais des lattes métalliques, ainsi que des portes en contreplaqué ou bois imperméables, et non en aggloméré de particules ou dur.

Canalisations d'égout

Épandage

Lors de la coulée de canalisations d'eaux usées, la fonte est un matériau obsolète, son utilisation n'est plus utilisée aujourd'hui que pour les colonnes montantes d'eaux usées et le câblage des sols techniques.

Les tuyaux en fonte revêtus du rôle de risers présentent les avantages suivants par rapport au polymère:

  • haute résistance;
  • faible bruit;
  • Haute résistance au feu.

Deux raisons principales justifient le remplacement des conduites d’égout: l’usure des anciennes colonnes et la nécessité de remplacer ou d’abaisser le té de traversée ou de raccordement.

Important: en cas de remplacement de la conduite montante d’égout de la fonte au polymère, il existe un risque de glissement vers le bas pour tous les tuyaux situés plus haut que l’appartement où ils remplacent la conduite montante.

C'est tout ce que je voulais vous dire à propos de l'installation de tuyaux dans la salle de bain. Nous espérons avoir été en mesure de répondre aux principales questions qui se posent. L'essentiel est de choisir le bon matériau et de concevoir la mise en page avec compétence avant de procéder à sa mise en œuvre.