Remplacement des tuyaux dans la salle de bain: une approche moderne du problème

Dans cet article, vous allez voir comment remplacer vous-même des tuyaux dans la salle de bain et comment procéder, par exemple, au démontage de vieux tuyaux et à l’installation de nouveaux tuyaux, ainsi qu’à la vérification des résultats obtenus.

S'il est prévu de remplacer les anciens tuyaux et d'installer simultanément des tuyaux en polypropylène dans la salle de bain et les toilettes, les outils et le matériel suivants seront nécessaires pour les travaux:

  • Tuyaux dans la salle de bain

    bulgare (disque pour couper le métal);

  • Fer à souder électrique et ses accessoires nécessaires;
  • Perceuse électrique, meilleure - type marteau;
  • taille de la clé réglable;
  • Tuyaux dont la longueur est calculée à l'avance, en tenant compte des pertes lors de la coupe;
  • Raccords et fixations en quantité suffisante;
  • vannes d'arrêt pour chaque noeud;
  • Cutter spécial pour une coupe précise et uniforme;
  • Gelée de pétrole technique et ruban adhésif à travers lesquels les tuyaux seront connectés aux consommateurs.

Le remplacement des tuyaux dans la salle de bain et dans le même temps dans les toilettes d'un appartement standard nécessite le jeu suivant:

  • Préparation au travail

    Tuyaux d'une longueur totale de 20 à 30 m;

  • raccords d'extrémité (15 à 20 pièces);
  • pièces de coin (15-20 pièces);
  • Fixation au mur en quantité appropriée.

Important: parfois, pour changer les tuyaux de la salle de bain, il peut être nécessaire d'utiliser des tuyaux de dérivation.

Dissimulation de tuyaux

Lorsqu'ils recommandent de remplacer des tuyaux dans une salle de bain ou dans un autre lieu, ils recommandent souventcacher les tuyaux derrière les carreaux avec l'aide de rasage dans les murs des rainures pour eux.

Compte tenu des dimensions des appartements soviétiques standard, les méthodes suivantes pour dissimuler les tuyaux peuvent être préférables:

  • sous l'évier encastré dans la cuisine;
  • sous la salle de bain dans la salle de bain;
  • Les tuyaux de la salle de bain au lavabo peuvent être dissimulés sous la faïence de la faïence avec les tuyaux d’égout;
  • Les tuyaux dans les toilettes peuvent être dissimulés derrière les toilettes, de même que l’alimentation en eau froide ;
  • Pour cacher les chariots au réservoir d'eau et à la machine à laver, vous pouvez installer des constructions spéciales à partir du profil pour cloison sèche, puis les recouvrir de panneaux de plastique.

La pose de tuyaux dans la salle de bain selon cette approche permet un accès plus facile aux tuyaux installés, si nécessaire, sans nécessiter de démontage ni de nouvelle pose du carreau en cas de rupture du tuyau à un seul endroit.

Important: il est judicieux de procéder au rasage uniquement au point d’alimentation du robinet de la baignoire, décorant ainsi le lieu de sa sortie du mur.

Démantèlement de vieilles conduites

Avant de changer les tuyaux de la salle de bain, vous devez démonter les anciens tuyaux, ce qui peut être fait assez rapidement avec des outils modernes, dont le principal est le bulgare.

Tout d’abord, ouvrez les sections fermées du système d’égouts et du pipeline, pour lesquelles, avec le broyeur, un outil tel qu’un perforateur peut être nécessaire. En l'absence des outils nécessaires, vous pouvezutiliser l'ancienne méthode éprouvée - le démontage à l'aide d'un marteau et d'un burin, qui recommande de porter des gants spéciaux.

Important: lorsque vous démontez et installez des tuyaux dans une salle de bain et que vous travaillez avec une meuleuse, vous devez utiliser une protection du visage, comme un respirateur ou un masque, et des lunettes à coques, afin d'empêcher la poussière d'entrer dans les yeux et les voies respiratoires

Le démantèlement de vieilles conduites comprend les étapes suivantes:

  1. La première étape consiste à démanteler les entrées pour lesquelles elles bloquent l’eau de la colonne montante de l’appartement, car il peut également être nécessaire de remplacer les robinets d’arrivée;
  2. Après le chevauchement des eaux, les anciens robinets d’entrée sont vissés ou coupés avec un broyeur dans l’ancien conduit, puis les fils sont coupés et vissés sur de nouveaux robinets;
  3. Fermez les robinets d’entrée vissés, après quoi vous pourrez ouvrir l’eau de la colonne montante pour ne pas gêner vos voisins;
  4. À partir de vieilles canalisations, l’eau est évacuée dans tous les endroits possibles pour ne pas gêner le processus de démantèlement. Tous les consommateurs d'eau sont déconnectés des tuyaux, tels que les machines à laver, les mélangeurs et autres;
  5. De même, tous les consommateurs d’eaux usées sont déconnectés;
  6. Auparavant, l’installation de tuyaux dans la salle de bain comprenait leur fixation aux murs avec des goujons avec un pistolet. Ces goujons sont assez difficiles à enlever du béton, il est donc nécessaire de retirer leur tête à l'aide d'un broyeur pour que rien ne dépasse des murs et n'empêche pas la pose ultérieure de la dalle;
  7. En cas de besoin de shtabing, le disque de broyeur est remplacé par un disque.pour la pierre, la brique et le béton, remplacez-le temporairement par un disque en métal, si des raccords sont trouvés dans le mur.

Important: en cas de pose de vieux tuyaux à une hauteur élevée du sol, les tuyaux de la salle de bain doivent être déplacés à une hauteur inférieure, ce qui peut nécessiter une dilatation ou la pénétration de nouveaux trous dans les murs.

L'installation du tuyau inférieur vous permet de les masquer sans effectuer de stroboscopie.

montage sur tuyau

Une fois l'installation et la manipulation terminées, avant de poser les tuyaux dans la salle de bain, vous devez vous reposer et repenser à la question de savoir si tout a été pris en compte et si des matériaux supplémentaires seront nécessaires.

Remplacement des tuyaux

Ensuite, effectuez les tâches suivantes:

  • L’installation de tous les types de tuyaux commence par l’installation d’un filtre grossier placé après le compteur et la vanne d’arrêt;
  • Il en va de même avec l'introduction de l'eau chaude. En présence de colonnes montantes séparées dans la salle de bain et dans la cuisine, l’installation du filtre est effectuée 4 fois;
  • Les compteurs doivent être installés le long des flèches indiquant la direction du mouvement de l’eau, et le boîtier peut être installé à votre guise.

Utile: il est souhaitable de placer les comptoirs dans des endroits suffisamment éclairés pour faciliter la lecture.

Tuyaux de soudure

Voyons plus en détail comment maintenir les tuyaux dans la salle de bain en soudant les fragments de tuyaux en polypropylène avec un fer à souder et en les associant de manière à ce que les joints soient facilement accessibles pour l'assemblage lorsqueclé aide ou fer à souder:

  • Les magasins vendent des accessoires tels que des tés, des coudes, des angles de 45 ou 90 °, des raccords reliant deux fragments, des raccords qui se transforment en métal, des coudes, etc., qui sont assemblés selon un dessin préparé à l'avance;
  • Avant l'assemblage, les marqueurs sont appliqués à l'aide d'un marqueur, en tenant compte de la rotation tridimensionnelle, car les pièces doivent être jointes à angle droit.
  • Dans le fer à souder, le tuyau en polypropylène monté et l'un des raccords sont chauffés simultanément pendant une certaine durée en fonction du diamètre du tuyau.

Utile: les valeurs du temps de chauffage en fonction du diamètre des tuyaux sont généralement indiquées dans les instructions du fer à souder lui-même.

  • Lors de la réparation de tuyaux dans la salle de bain, vous ne devez pas surchauffer le plastique lorsque soudez des tuyaux en polypropylène - cela pourrait bien sceller le tuyau, après quoi il est assez difficile de trouver l'emplacement exact du défaut. Vous devez attendre le refroidissement de la soudure et vous assurer que tout est fait correctement.
  • Évacuation des tuyaux du mur vers le mélangeur

    Après avoir joint les fragments, attendez 15 secondes que le plastique refroidisse et durcisse;

  • Étant donné le flux d'eau chaude dans les conduites, leur fixation sur les murs ne doit pas être rigide, il convient d'utiliser une fermeture à glissière pour laquelle des clips en plastique standard peuvent être utilisés. Ils sont fixés aux murs avec des chevilles et des vis en plastique, ce qui peut être fait même après la pose du carreau ou bien vous pouvez fixer les tuyaux immédiatement en les détachant soigneusement pendant un moment.tuile de pose Une fois la colle durcie, la tuile est percée et la pince est remise en place.

Important: lors de l’installation des tuyaux, tenez compte de l’épaisseur de la couche de dalle posée à l’avenir.

  • Pour chacun des robinets et des appareils de plomberie, ainsi qu’un lave-linge, un réservoir de toilette, une cabine de douche, etc., il est nécessaire d’installer un robinet à tournant sphérique suffisamment bon marché et utile lorsqu’une réparation est nécessaire. Un tel robinet vous permet de couper l'eau non pas dans tout l'appartement, mais uniquement sur le lieu de réparation au moment de son exploitation.

Vérification des résultats des travaux

Comment remplacer le tube dans la salle de bain

Décrivant comment changer le tuyau de la salle de bain, vous devriez également indiquer comment vérifier l'exactitude et la fiabilité du remplacement effectué pour vous assurer qu'il n'y a pas de fuite:

  1. Tout d’abord, ouvrez l’eau froide et attendez 10 à 15 minutes;
  2. Vérifier la présence de gouttelettes d’humidité aux points de soudure et aux raccords filetés, ainsi que sur toute la longueur des tubes flexibles.
  3. En cas de fuite, effectuez son élimination;
  4. De même, l’inspection des sites d’installation et la soudure sont répétées pour les conduites d’eau chaude;
  5. Séparément, pour chaque dispositif, les tuyaux d’égout sont vérifiés - 2 seaux d’eau sont versés dans chacun des appareils sanitaires raccordés aux égouts et les fuites sont recherchées et réparées.

Ceci termine le remplacement des tuyaux dans la salle de bain, nous espérons que cet article vous aidera à effectuer un remplacement indépendant des tuyaux dans l'appartement rapidement, efficacement et de manière fiable, après quoi les tuyaux assemblés serviront fidèlement pendant de nombreuses années.