Tuyau pour les poêles: faites-le vous-même

Le poêle (malgré son caractère archaïque) reste un appareil de chauffage très populaire, ce qui s’explique par la simplicité de sa fabrication. Le poêle pour le poêle, ainsi que le poêle à construire soi-même, peuvent vous aider dans une situation où des appareils de chauffage plus modernes ne sont pas disponibles pour un certain nombre de raisons.

Dans cet article, nous examinerons en détail le processus de fabrication de ces dispositifs.

Le poêle avec le tuyau

La cuisinière

Informations générales

Le poêle est un petit four à métal, le plus souvent - de forme cylindrique. Non seulement le four lui-même, mais aussi la cheminée est en métal .

À l’heure actuelle, les poêles d’artisanat sont utilisés activement pour le chauffage de locaux non résidentiels et de locaux techniques, ainsi que pour le chauffage de bâtiments dans lesquels l’installation d’un four permanent n’est pas rentable.

Poêle carrée au ventre

Les avantages et les inconvénients d’un burzhuek sont inextricablement liés: d’une part, le poêle se réchauffe rapidement, mais, d’autre part, il se refroidit tout aussi rapidement.

C'est pourquoi le poêle est abandonné où il est possible d'installer un poêle plus moderne, qui nécessite moins de combustible.

Conception du four - cuisinières

Les principaux éléments constituant la version «classique» du poêle sont les suivants:

  • Chambre de combustion
  • grille grille
  • cheminée
  • Cendrier (le "cendrier")

Poêles potbelly sont réalisés à la fois dans le cadre, et dans l'option beskarkasny. La forme du burrshawk est très différente, mais les fourneaux ronds et carrés dominent. Nous décrivons ci-dessous comment fabriquer un poêle cylindrique à partir d'un tuyau en métal et comment fabriquer un tuyau pour un poêle.

Fabrication du poêle à partir du tuyau

La procédure de fabrication d'un poêle en tube d'acier du diamètre souhaité est assez simple:

  • Nous avons coupé un segment de la taille requise dans le tuyau . À l’aide d’une machine à souder, nous y faisons deux trous: un pour l’aération (pour le flux d’air), le second pour l’installation de la cheminée .

Fabrication d'un poêle

  • Ensuite, nous soudons une tôle comportant des trous de petit diamètre . Cette feuille servira de grille. Placez la feuille de manière à ce qu’elle se trouve entre le ventilateur et la chambre de combustion.
  • L'étape suivante est la construction d'un couvercle sur la chambre de combustion . En guise de couverture, nous soudons une feuille de métal à l'extrémité du tuyau. Sur le couvercle, on peut faire une tuile improvisée, puis le poêle peut également être utilisé pour chauffer des aliments.
  • Souder les supports au bas du tuyau .
  • Le cendrier (cendrier spécial) est placé sous la grille . Il serait raisonnable d'équiper le cendrier d'une petite porte en métal.

Réchauds à la main fabriqués à la main

Le réchaud à gaz obtenu à partir du tuyau peut fonctionner correctement.chauffer une petite pièce. Cependant, pour que le fonctionnement d'un tel four soit efficace, on ne peut pas se passer d'une cheminée. Ensuite, nous parlerons des subtilités de la disposition du désenfumage et de la fabrication des tuyaux pour le poêle-poêle.

cheminée pour le poêle

Matériel pour la fabrication de cheminée

Avant de procéder à la fabrication de la cheminée , qui sera installée sur le poêle, il est nécessaire de déterminer le matériau qui sera utilisé.

Compte tenu du fait que le poêle est un poêle portable, nous refusons immédiatement les cheminées en briques. Dans ce cas, nous avons peu d'options: des tuyaux en amiante-ciment ou en métal.

La plupart des experts en chauffage recommandent toujours d'utiliser des cheminées en métal: elles sont plus légères et plus faciles à fabriquer. Nous en parlerons plus en détail.

Poêle en fonte avec cheminée en acier

Fabrication d'une cheminée en métal pour un poêle

Donc, avec le matériau que nous avons décidé - nous allons faire la cheminée d’un tuyau en métal (acier inoxydable). Cependant, il ne suffit pas de brancher le tuyau de cheminée dans le trou correspondant du poêle - la cheminée doit être correctement montée et placée de manière optimale.

Faites attention!

Si le poêle est installé à l'air libre (par exemple, pour chauffer des aliments dans une cuisine improvisée), le désenfumage ne devrait pas poser de problèmes particuliers.

Dans une telle situation, il suffit en réalité de «coller un tuyau» - justesa hauteur était suffisante.

Burzhuika dans la rue

En règle générale, une simple cheminée pour un poêle à frire installé à l'intérieur se compose de deux parties: l'intérieur et l'extérieur. Ces pièces sont connectées dans le grenier ou au niveau de la toiture .

Une telle conception à «deux membres» facilite relativement le remplacement du segment de cheminée brûlé inférieur sans démonter l’ensemble du système.

Il est possible, en passant, de ne pas acheter de tuyaux en acier, mais de les plier dans une tôle d'acier, mais cela nécessitera certaines compétences de votre part. D'autre part, alors vous pouvez faire un tuyau pour un poêle avec exactement le diamètre dont vous avez besoin.

montage sur tuyau

Pour l'installation d'une cheminée standard, nous aurons besoin des matériaux suivants:

  • Genou 100x1200mm (1 pièce)
  • Genou 160x1200 mm (2 pièces)
  • Coude bout à bout 160x100 mm (3 pièces)
  • Té 160 mm avec un bouchon
  • Champignon 200 mm

En outre, en fonction des caractéristiques de la pièce dans laquelle le poêle avec cheminée sera installé, vous aurez peut-être besoin d'un verre passant, d'un auvent anti-irrigation, d'une isolation thermique, etc.

Nous pourrions également avoir besoin d’un cordon d’amiante ou d’un scellant spécial pour sceller les joints entre les tuyaux.

Faites attention!

Les dimensions indiquées peuvent varier en fonction du type de poêle installé et du diamètre de son ouverture sous la cheminée.

Une fois que tous les matériaux sont prêts, procédez à l'assemblage du tuyau pour le poêle:

  • nous réparonsle premier morceau de tuyau au trou de cheminée ou au tuyau de la fournaise.
  • Nous augmentons le coude du tuyau pour qu'il se chevauche.

Trou pour cheminée

  • Dans la dalle, nous faisons un trou d'un diamètre d'au moins 160 mm pour la sortie de la cheminée. Sur les bords du trou, nous retirons l'isolant afin d'éviter son inflammation.
  • Insérez un verre qui passe dans le trou, puis faites-y passer la casserole du poêle.
  • Nous joignons la cheminée avec une cheminée externe.
  • Pour assurer un fonctionnement optimal de la cheminée, nous fournissons une isolation thermique à l'extérieur de la cheminée, en l'enveloppant d'une isolation thermique et en la recouvrant de bitume.

Cheminée d'échappement à travers une fenêtre

Au-dessus de la cheminée, nous renforçons le champignon, ce qui empêche le tuyau de tomber dans les sédiments et les petits débris.

Entretien des tuyaux

Pour que la cheminée (et avec elle le poêle lui-même) fonctionne correctement, il faut en prendre soin:

  • Au moins une fois par an, nous vérifions la surface extérieure de la conduite pour détecter les défauts éventuels - burnout, rouille, fissures.
  • De même, le tuyau doit être nettoyé tous les ans. Pour ce faire, vous pouvez soit tirer parti des composés chimiques spéciaux brûlés dans le four avec du bois de chauffage, soit simplement brûler plusieurs bûches de tremble dans le poêle. Le tremble donne une température très élevée, qui brûle parfaitement la suie.
  • Il est peu probable que des outils de nettoyage mécaniques (collerette, kettlebell, etc.) soient utilisés, car la cheminée du poêle n’est pas très durable.

La production et la mise en place du four lui-même et deles tuyaux pour les poêles sont difficiles à première vue. Bien sûr, il est nécessaire de transpirer et d’examiner avec diligence les instructions proposées - de la même manière, le faire, sans avoir recours à des spécialistes, est tout à fait capable. Alors allez-y!