Tuyaux pour poêles - solutions modernes aux problèmes modernes

Le degré d'efficacité et de fiabilité du fonctionnement de la cheminée dépend directement des appareils de chauffage qui y sont raccordés, et inversement. Par conséquent, le choix de la version optimale du tuyau pour poêles et cheminées est un événement responsable et important, réservé à un vrai professionnel.

Cet article vous fournit des informations sur les fours d’usine modernes, le matériel et les types de tuyaux de poêle, ainsi que sur l’utilisation d’une cheminée pour deux fours séparés.

Poêles et cheminées modernes - intimité et confort de votre maison

Poêles modernes

Aujourd'hui, les poêles et les cheminées redeviennent à la mode, signe de la solvabilité et du bon goût de l'hôte. La pose de cheminées et de poêles en briques est un art qui n’est pas sujet à beaucoup de maîtres, mais qui est récemment devenu une rareté. C'est pourquoi le marché moderne des cheminées et des poêles favorise avec succès les systèmes de cheminées de production en usine.

Fours à tubes de combustion longs

Modèles de fours à longue durée d’usine

Parmi les dernières évolutions en matière de technologie de chauffage, un four à tube chauffant de longue durée a été mis en place pour chauffer des locaux résidentiels et non résidentiels avec du bois et le chauffage ou la cuisine.

Le poêle avec une efficacité jusqu’à 85% est facile à installer et nécessite un minimum d’entretien.

Le poêle est fabriqué avec les capacités actuelles et présente les caractéristiques suivantes:

  • chauffage dynamique par convection de l'air, ce qui permet de chauffer rapidement la pièce;
  • mode long (8-10 heures)la combustion fournit un système de postcombustion à deux canaux;
  • la chambre de combustion est conçue en trois tours;
  • encombrement réduit;
  • porte auto-refroidie ou en fonte;
  • conception ignifuge + durée de vie prolongée;
  • surface de cuisson;
  • commodité et facilité d'utilisation et de maintenance;
  • Les tuyaux métalliques pour le four sont sélectionnés séparément en fonction des paramètres de la pièce chauffée et de la configuration de la cheminée.

Schéma d'un four tubulaire

Poêles pour le bain et le sauna

- ont une conception fondamentalement différente. Le four est divisé en deux sections: l’une est la chambre de combustion du combustible (bois de chauffage). Dans la deuxième section sont des pierres chauffées. La chaleur de la flamme traverse les pierres et leur donne de la chaleur, ce qui chauffe le hammam.

Faites attention!

Les pierres chauffent pour enregistrer des températures élevées et chauffent le tube métallique du four avec leur chaleur.

Pour éviter les brûlures, les tuyaux des appareils de chauffage au bain (leur élément inférieur) sont généralement protégés par une grille de clôture.

Poêle à bois pour sauna avec four encastré

Les poêles de sauna ont une chambre de combustion du type intégré ou sorti du hammam (dans la salle d'attente).

La chambre de combustion intégrée avec porte en verre résistant au feu contribue à créer une atmosphère «vacillante» unique dans le hammam, ainsi qu'à surveiller l'état de la poussée:

  • une traction insuffisante entraîne l'entrée de fumée dans le hammam (flamme rouge);
  • dégagement excessif de toute la chaleur "dans le tuyau" (flamme blanche brillante);
  • flamme jaune d'orparle d'un fardeau optimal.

La poussée est régulée par un registre de cheminée.

Les tuyaux sont un élément très important de la traction de haute qualité pour les fours: leur hauteur, leur section, leur matériau et leur isolation sont importants.

Four mobile à chaudron

- Modèles spécialement conçus pour les pique-niques, conçus pour différents volumes de chaudrons - de 8 à 25 litres.

Un four à tuyau pour chaudron peut être équipé:

  • Roues métalliques ou gonflables et une table pliante.
  • Les parois spéciales accumulant la chaleur de la chambre de combustion permettent une utilisation économique du bois de chauffage ou du charbon.
  • La cheminée du poêle peut être de type samovar, amovible et haute. La fumée sortant du four à une hauteur d'environ deux mètres n'interfère pas avec les autres.
  • Le chaudron est profondément encastré dans le four, ce qui assure un chauffage des parois le plus uniforme possible.
  • La porte de la chambre de combustion peut être en verre solide ou réfractaire, ce qui permet de surveiller la combustion du combustible.
  • La quantité d'oxygène dans le four est régulée par un ventilateur.

Four pour chaudron à tuyau et roues

Matériaux et forme des éléments de cheminées

Pour assurer un fonctionnement efficace, les tuyaux en métal d'un four à éléments en acier inoxydable sont utilisés comme cheminée. De telles cheminées conviennent parfaitement à tous les égards, ont une apparence soignée, sont montées facilement et rapidement et permettent d'assembler une cheminée de toute configuration désirée.

Matériau pour tubes de cheminée

Les conduits de cheminée modernes devraient avoirbonne résistance à la chaleur et à la corrosion. Le matériau de cette cheminée est constitué des nuances d'acier inoxydable AISI 304, AISI 309, AISI 316, AISI 321.

La composition de ces alliages peut comprendre du chrome, du nickel, du molybdène ou du titane en quantités variables:

  • Le chrome confère à l'alliage des propriétés anticorrosion, une viscosité au nickel ainsi qu'une ductilité accrues.Les alliages contenant des additifs de ces composants conviennent aux cheminées dont la température des gaz d'échappement est inférieure à 450 degrés (AISI 321, AISI 304).
  • Le molybdène et le titane augmentent en outre la résistance à la corrosion et à la formation de tartre (AISI 316). Cela permet l'utilisation d'un alliage pour conduits de cheminée avec une température des gaz d'échappement de 450 à 800 degrés.

Caractéristiques des éléments de cheminée

Le tuyau pour le poêle dans un bain, un four pour un chaudron ou un four pour une combustion longue est monté à partir d'éléments en acier inoxydable assemblés de section transversale ronde ou ovale.

Les éléments d’une telle cheminée sont à parois minces ou multicouches, avec une couche résistante à la chaleur au centre ( du tuyau "sandwich" ).

Faites attention!

Les éléments à paroi mince sont utilisés pour l'installation de la cheminée à l'intérieur.

Les éléments "sandwich" sont utilisés à l'extérieur des bâtiments ou à proximité de surfaces de matériaux combustibles à l'intérieur.

Tous les éléments du même fabricant sont combinés avec succès et ne nécessitent pas de dispositifs supplémentaires pour se connecter les uns aux autres. Les points de jonction sont fixés par la conicité des éléments ou des pinces à encliqueter.

formulaireséléments inoxydables

  • Les éléments rectilignes à paroi mince et «sandwich» ont une longueur de 0,33; 0,5 et 1 mètre. Ils sont utilisés pour l'installation de sections horizontales et verticales de la cheminée, ainsi que pour les revêtements d'une cheminée en brique.

Eléments "sandwich" rectilignes

Eléments rectilignes à parois minces de section ovale

Tuyaux de baignoire pour clôtures avec clôtures à parois minces

  • Tés à paroi mince et angle sandwichde 87 ° et 45 °. Utilisé pour déplacer la cheminée de la verticale à la direction horizontale, ainsi que pour installer l'audit.

"Sandwich" tee 45 °

Té "sandwich" 87 ° avec fiche de révision

  • Les éléments tournants de la cheminée (coudes) à paroi mince et «sandwich» à 90, 45, 30 et 15 degrés . Fournir une rotation de la direction de la cheminée à un angle spécifié. Ces articles ne sont pas autorisés à peser.

Coude à 90 ° à paroi mince

Tuyaux du four pour robinet «sandwich» à 45 °

  • Passages pour le passage à travers un mur ou un plafond . Réalisé conformément aux exigences de sécurité incendie avec une couche de fibre de basalte ou autre matériau non combustible.

Port d'entrée

  • La porte (rotative ou porte)vous permet de régler le tirage de la cheminée.

Glissière rotative à paroi mince

Porte Porte

  • fixationl’élémentsert à fixer la cheminée à un mur ou à une autre structure porteuse.

Fixation

  • Le purgeur de condensat est installé au bas de la cheminée, en dessous du té 87 ° ou 45 °. Conçu pour évacuer les condensats à l'extérieur de la cheminée.

Piège à condensat

Siphon de condensat à section ovale

  • Le champignon ou déflecteur de la cheminée est l'extrémité de la cheminée.Protège contre les précipitations et le vent de côté fort.

Champignons de cheminée

Peut-on connecter deux fours à une seule cheminée

Faites attention!

Conformément à la clause 3.70 du SNiP 2.04.05.-91 * «Chauffage, ventilation et climatisation», il est nécessaire de concevoir une cheminée séparée pour chaque appareil de chauffage.

L'exception concerne deux fours situés au même étage dans le même appartement.

Dans le cas présent, pour relier deux fours à un tuyau, il est nécessaire de prévoir la dissection de la cheminée d’une épaisseur de 12 cm et d’une hauteur non inférieure à 1 m de l’endroit où le four est raccordé à la cheminée.

En étudiant la question de savoir comment fabriquer un tuyau pour un poêle, il convient néanmoins d'éviter un tel raccordement. Si le deuxième appareil de chauffage est raccordé à une cheminée existante, dont la section n'a pas été conçue pour cela, il est très probable que la cheminée présentant la charge présentée ne sera pas en mesure de faire face.

Si les fours reliés sont situés à des étages différents, la cheminée aura une hauteur différente pour chacun des fours et, par conséquent, un tirage différent. Une traction plus forte simplele chauffage va interrompre la poussée d'un autre.