Tuyau d'échappement pour colonne de gaz: caractéristiques d'installation

En équipant les appareils de chauffage au gaz et les radiateurs au mazout, accordez une grande attention à la bonne organisation de l’élimination des produits de combustion des locaux.

Et ce n’est pas un hasard, car en plus de créer un environnement sûr pour les humains, ils contribuent à augmenter l’efficacité des appareils de chauffage eux-mêmes et contribuent à leur travail plus économique et productif.

Sortie de gaz de ventilation

Calcul des paramètres du tuyau d'échappement

Avant de commencer à travailler sur la disposition de tels dispositifs, il est nécessaire de calculer les paramètres du conduit de gaz de combustion, ce qui garantira l’évacuation de la quantité requise de produits de combustion du local.

Pour déterminer le diamètre du conduit d'évacuation des gaz, on considère:

  • puissance des appareils de chauffage;
  • la quantité de produits de combustion;
  • différence de température entre les produits de combustion et l'air extérieur;
  • la hauteur de la cheminée .

La hauteur d'installation du canal de vapeur au-dessus du toit est déterminée en fonction du type d'appareil de chauffage. En même temps, la distance entre le niveau de la connexion de l'appareil et le tuyau de branchement de la cheminée et le niveau de la sortie au-dessus du toit est prise en compte.

Astuce!

Si nous parlons de chaudières à gaz, cette valeur devrait être d’au moins deux mètres. Pour les radiateurs à l'huile, ses valeurs augmentent et prennent de quatre mètres.

Installation d’une colonne de gaz - faites l’échappement de vos propres mains

Choix d'une méthode d'installation de conduite

Tuyaux de ventilation pour gazorateurs

Lors de l'installation d'une colonne de gaz, il est important de prévoir toutes les exigences pour assurer l'évacuation des produits de combustion d'un local. Tout d'abord, il garantit son fonctionnement en toute sécurité.

Une cheminée pour colonne de gaz et son agencement déterminent également l'emplacement de la colonne elle-même.

Astuce!

Si la maison a une chaudière ou une cheminée avec une cheminée prête à l'emploi, vous pouvez la rejoindre.

S'il est absent, il est nécessaire de percer le plafond et le toit et d'y insérer un conduit de cheminée en amiante d'un diamètre intérieur d'au moins douze centimètres.

Caractéristiques de montage du tuyau d'échappement

N'oubliez pas que la force de poussée dépend de la hauteur de la cheminée. Pour fournir la force de traction nécessaire, le tuyau d'échappement d'une colonne de gaz doit se situer à au moins un mètre de la surface du toit.

Pour rendre la colonne plus sûre et la protéger des enfants, elle est placée suffisamment haut sur le mur - sous la cheminée. Pour le suspendre au mur, vous devez d’abord marquer la position des trous pour la fixation. Puis, en les forant à l'aide d'une perceuse ou d'un perforateur, enfoncez des bouchons en liège pour obtenir des vis autotaraudeuses. À la fin, la colonne est vissée au mur avec des vis et reliée à une cheminée à l'aide d'un tuyau en métal ondulé.

Tirer le tuyau d'évent à travers le mur

Règles SNIP pour l'installation de tuyaux d'échappement

Les tuyaux d'échappement des colonnes de gaz conformes aux réglementations doivent être placés près des parois intérieures.et des cloisons en matériau ininflammable. Si nécessaire, ils peuvent également être placés dans des murs extérieurs en matériau incombustible. Dans ce cas, afin d'éviter l'apparition de condensat lors de l'évacuation des produits de combustion, les parois sont isolées de l'extérieur.

S'il n'y a pas de mur dans la pièce permettant d'y insérer un conduit d'évacuation, un tuyau monté ou un tuyau de fond pour colonne de gaz est utilisé.

Selon les codes du bâtiment, chaque fournaise et chaque appareil doivent être équipés d'une cheminée séparée. Il est permis de ne connecter que deux fournaises à un tuyau ou à deux appareils s'ils sont situés dans le même appartement, au même étage. Si deux buses sont connectées à un canal, il est impératif de prévoir un razsechka de douze centimètres d'épaisseur et d'au moins un mètre de haut à partir du niveau inférieur de la connexion de la buse.

Les produits de la combustion des gaz provenant des foyers, des petites chaudières, des appareils et des chauffages, conformément au règlement, devraient être déviés de chaque appareil vers un canal de fumée séparé.

Dans les bâtiments existants, il est permis de ne raccorder à une cheminée que deux appareils à gaz situés aux mêmes étages ou à des étages différents, si les produits de combustion sont introduits dans la cheminée à des niveaux différents, séparés d'au moins soixante-quinze centimètres. Sinon, la même hauteur de coupe devrait être installée dans la cheminée. Si deux appareils se joignent à la cheminée, sa section devrait être plus grande. Il est déterminé en fonction de leur fonctionnement simultané.

Le principe de fonctionnement du canal de ventilation de la colonne de gaz

Si les bâtiments existants ne disposent pas de cheminées ou de conduits de ventilation, il est permis de les équiper de cheminées supplémentaires.

Il est permis de connecter un chauffe-eau à gaz en fonctionnement périodique fournissant une alimentation en eau chaude ou un autre appareil à gaz à fonctionnement périodique au conduit de cheminée du poêle ou du poêle, si leur fonctionnement multitemporel est assuré et si la section de la cheminée (conduit de ventilation) est suffisante pour retirer les produits de combustion de périphérique connecté.

N'oubliez pas que dans les bâtiments avec chauffage au poêle, il est interdit:

  1. Pour équiper la ventilation d'extraction de l'incitation artificielle, si l'infusion de l'incitation artificielle n'est pas fournie.
  2. Évacuez la fumée dans les conduits de ventilation et installez les grilles de ventilation sur les conduits de fumée.

Lors de l'installation des appareils de chauffage dans les locaux, il est nécessaire de se concentrer sur les murs intérieurs et les cloisons en matériaux incombustibles, dans lesquels il est supposé équiper des canaux de fumée. Les conduits de fumée peuvent également être placés dans des murs extérieurs en matériaux non combustibles. Mais dans ce cas, pour éviter la formation de condensat à partir des gaz d'échappement, il faut, si nécessaire, les isoler de l'extérieur.

S'il n'y a pas de murs appropriés pour l'installation de canaux de fumée dans la pièce, l'évacuation des produits de combustion est effectuée au moyen de cheminées montées ou de cheminées.

Tuyaux pour pompes à essence et autresles dispositifs fonctionnant avec ce type de carburant constituent à la fois un moyen de fonctionnement normal des équipements à gaz et un moyen de protection contre les fuites de gaz provenant d'une canalisation de gaz, du monoxyde de carbone, etc. Par conséquent, le dispositif de cet attribut du système d'alimentation en gaz d'une maison ou d'un appartement doit être traité avec un soin particulier.