Tuyau pour le chauffage par le sol: les principaux types

Selon les prévisions des analystes, dans un avenir très proche, les tarifs de l'électricité vont augmenter de nouveau - nous nous rapprochons du niveau européen. Le prix augmentera également pour les appareils électriques permettant de chauffer la pièce. À cet égard, la recherche de la méthode d'approvisionnement en chaleur la plus économique devient de plus en plus importante.

En même temps, je souhaite que le système de chauffage soit non seulement financièrement accessible, mais également qu’il ne dépasse pas le concept de design confortable et esthétique. L'une des solutions les plus courantes consiste à disposer d'un sol chaud dans une maison. Le plancher chauffant à l’eau composé de tuyaux en polypropylène est considéré comme un équipement très économique pour le chauffage de locaux.

Système de chauffage au sol avec eau

Critères de sélection et comparaison des systèmes

Caractéristiques d'un système de plancher chauffant

Les avantages des planchers chauffants sont évidents pour quiconque est familiarisé avec les bases de la physique. Grâce à l'installation d'un tuyau de rehau pour un sol chaud, ainsi que de produits d'autres sociétés, la chaleur est uniformément rayonnée sur toute la surface, tandis que des courants d'air inévitables lorsqu'ils sont chauffés avec des radiateurs ne se produisent pas du tout.

Le principe de fonctionnement des systèmes électriques et hydrauliques est très similaire. Des câbles ou des tuyaux électriques spéciaux sont installés sous le sol: ils chaufferont la surface du sol et l’air chaud en sortira.

Les tuyaux pour planchers chauffants sont généralement posés dans les cuisines, les salles de bain - généralement les carreaux de céramique sont choisis pour le sol, car ils ont uneconductivité thermique.

Le chauffage efficace et rapide des locaux est principalement dû aux propriétés de ce matériau. Les tuyaux Rehau pour le chauffage au sol peuvent être installés dans d'autres pièces - chambres à coucher, pépinières, mais dans les locaux de plancher, les stratifiés, les tapis, les parquets ou les linoléums ont une conductivité thermique plus basse et, par conséquent, sont moins efficaces si vous utilisez un plancher chauffant.

En outre, sous l’influence de la température, le parquet se fissure généralement après un certain temps et le linoléum «flotte» pendant le chauffage et se détériore sous l'effet de contraintes mécaniques. Lorsque de tels matériaux de sol sont utilisés, il convient de prévoir une température plus basse pour le liquide de refroidissement.

Lors du choix d'un câble ou de tuyaux en métal et plastique pour un sol chaud, il est nécessaire de comprendre au moins un peu les inconvénients et les avantages de chacun de ces systèmes de chauffage. Les fabricants de systèmes ne mentionnent souvent que des avantages et des inconvénients. Cependant, il est nécessaire de prendre en compte les conditions dans lesquelles vous pouvez installer l'un ou l'autre système.

Avantages et inconvénients d’un plancher chauffant électrique

Dispositif de chauffage au sol électrique

Les systèmes de chauffage électrique tirent parti du fait que leur installation est beaucoup moins chère et plus simple et que l’épaisseur du plancher après l’installation n’augmentera que de 1 à 2 cm

.

Toutefois, lorsqu’ils fonctionnent, les planchers dotés d’un système électriquement conducteur, comparés, par exemple, aux conduits de rehau, seront plus coûteux en raison de la consommation d’énergie importante. Il faut se rappeler queLes câbles émettent des rayonnements électromagnétiques et, pendant longtemps, être dans le champ de ces rayonnements peut être dangereux pour la santé.

Astuce!

Cependant, l'effet de champ peut être minimisé en protégeant le câble avec un écran spécial.

Avantages et inconvénients d'un sol chauffé à l'eau

L'utilisation de tuyaux en métal et plastique pour le chauffage au sol est sans danger pour l'environnement et l'économie. Toutefois, l’équipement supplémentaire requis et les travaux de construction préparatoires augmentent considérablement le coût d’installation du système.

Les tuyaux Rehau pour le chauffage par le sol épaississent le sol de 10 à 15 cm, mais il faut également un peu de temps pour tester et mettre en marche le système. Mais dans leur propre maison de campagne, un plancher d’eau chaude de tuyaux de chauffage (Rehau, par exemple) est plus avantageux que l’électricité, car la consommation d’électricité est considérablement réduite.

En outre, les tuyaux en polypropylène pour le chauffage par le sol sont considérés comme une solution économique, car un tel plancher ne nécessite pas de frais de maintenance - le client ne devra payer que pour l'installation du système et des matériaux.

Avantages d'un sol d'eau chaude:

.
  • chauffage uniforme sur toute la surface, ce qui est également favorisé par le tuyau de cuivre pour un plancher chauffant;
  • masquage des appareils de chauffage;
  • la possibilité de chauffer de grandes surfaces à faible coût;
  • l'absence de rayonnement électromagnétique;
  • coûts d'installation ponctuels;
  • Il n'y a aucune dépense pour la maintenance future.

Masquer le système de chauffage dans le sol

Inconvénients d'un sol d'eau chaude:

  • il est nécessaire d’utiliser une pompe à eau;
  • difficulté d'installation - lors de la pose de tuyaux en polypropylène pour le chauffage par le sol;
  • température difficile à contrôler;
  • dans certains cas - réduction de la pression dans la colonne montante;
  • parfois des appartements voisins perdent de la température;
  • probabilité de fuite et difficulté d'identification.

Construction d'un plancher d'eau chaude

Guide d’installation rapide pour le chauffage par le sol

Dans un système de chauffage à eau, l'élément chauffant est une plaque de béton, isolée thermiquement, qui est chauffée par des tuyaux qui y sont installés pour un sol chauffé à l'eau, à travers laquelle circule de l'eau chaude.

La structure du sol est la suivante.

  1. Une chape de sable-ciment idéalement plate est formée - sur elle et le long des murs, un revêtement de sol isolant thermique avec un film d'aluminium - ne permet pas à la chaleur de pénétrer à la base du sol et du mur.
  2. Sur l'isolant thermique, à l'aide de fixations, posez des tuyaux pour un sol d'eau chaude
  3. .
  4. Tout est coulé avec du mortier de ciment
  5. Revêtements de sol adaptés - carrelage, moquette, stratifié, etc.

Le système est mis en service par un équipement permettant le transfert de liquide de refroidissement par des conduites (pompes, distributeurs de circuits de chauffage, systèmes de commande - servo-entraînements, thermostats, vannes).

Système de raccordement de tuyau pour un sol d'eau chaude

Caractéristiques de l'appareilplanchers chauffés à l'eau

Il y a une telle illusion que la pression de l'eau peut diminuer jusqu'au sol en dessous à cause du sol d'eau chaude. Mais cela ne peut se produire que dans de vieilles maisons dotées d’un système d’alimentation en eau par gravité et seulement dans les cas où la conduite pour un plancher d’eau chaude a été installée sans calcul des pentes et des diamètres requis.

Si le système de drainage est fermé, les voisins ne pourront pas savoir s'ils leur ont pris quelques litres supplémentaires d'eau. Toutefois, le raccordement non autorisé au chauffage central ou à l'eau chaude dans les bâtiments résidentiels n'est pas autorisé.

Dans les systèmes de chauffage au sol, la température de l'eau la plus élevée ne doit pas dépasser 50-55 degrés.À des températures élevées, la surface deviendra excessivement chaude, ce qui n’est pas très agréable pour les pieds. De plus, la chape de ciment commencera à se fissurer et la tuile sera à la traîne, même si vous choisissez des tuyaux en cuivre pour un plancher chauffant.

Astuce!

Il est préférable d’utiliser des chaudières d’une température de 90 degrés. Mais comme la température dans le système de chauffage centralisé est toujours supérieure aux 50-55 degrés admissibles, il sera nécessaire d’installer des vannes thermo-mélangeuses à trois voies ou des équipements de contrôle spéciaux.

Matériaux de montage du chauffage par le sol

Comment choisir des tuyaux pour un système de plancher d'eau chauffée

Tuyaux en plastique spéciaux pour systèmes de plancher chauffant

Dans les systèmes de chauffage par le sol, le polybutène, le métal-plastique, l’acier, le cuivre,tuyaux en polypropylène pour le chauffage par le sol. Conformément à la réglementation, seuls les tuyaux en métaux ferreux sont interdits - il est interdit d'insérer des matériaux de suture dans les murs en béton.

Diamètre extérieur approprié - 16-18 mm. L'épaisseur du sol avec de telles dimensions augmente très légèrement et, pour un bon système hydraulique, aucun dispositif supplémentaire n'est nécessaire.

Sous le plancher, les tuyaux pour le chauffage au sol Rehau et les autres marques sont coulés avec du béton. En cas de dommage, le plancher devra être fissuré - c’est la raison pour laquelle des exigences aussi élevées sont imposées. Lors de l'installation d'un chauffage par le sol, ce ne sont pas les tuyaux qui servent à l'alimentation en eau chaude ou froide, mais les tuyaux spéciaux pour le chauffage .

Les tuyaux pour le chauffage par le sol doivent être 100% étanches à l'air, avec une couche protectrice empêchant la diffusion de l'oxygène. Le coefficient de dilatation linéaire est inférieur à 0,025 Mm /mK et la conductivité thermique à 0,43 W /mK.

En outre, il est impératif d'utiliser un seul tuyau pour la pose dans une pièce et leur durée de vie opérationnelle doit être en rapport avec la durée de vie du bâtiment.

Astuce!

Les tuyaux pour le chauffage par le sol doivent obligatoirement être choisis parmi des fabricants renommés - non seulement ils offrent une garantie de 50 ans sur leurs produits, mais ils prévoient également une indemnisation en cas de dommage.

Sélection de l'isolation thermique

Matériaux d'isolation thermique :

  • mousse conventionnelle;
  • mousse de polystyrène extrudée (polyizol, styrodur, isopharm);
  • polystyrène extrudé.

En outre, les tuyaux en mousse de polyéthylène et en mousse sont également isolés thermiquement - un matériau spécial avec une feuille déjà collée, sur lequel le marquage est appliqué pour une pose facile et en douceur des tuyaux.

En même temps, l'épaisseur de la couche isolante doit être d'au moins 22 mm, dans une pièce non chauffée ou sur un sol en terre battue, d'au moins 30 mm.

Pour éviter la formation d'un pont thermique entre les murs et la plaque chauffante, il est nécessaire de poser une bande de ruban amortisseur ou de mousse de polystyrène.

Béton

La composition de béton habituelle ne convient pas pour chauffer les plaques. Pour obtenir une plus grande élasticité et une meilleure adhésion au tuyau, un plastifiant est ajouté au mélange. Les taux de consommation de plastifiant doivent être strictement observés - en l’absence d’additif dans la composition du béton ou avec une quantité incorrecte, le plancher chauffant se fissurera.

Sélection du matériau de sol

Carrelage pour plancher chauffant

Loin de tout matériau approprié pour recouvrir un sol chauffé - beaucoup se détériorent lorsqu’ils sont utilisés ou entraînent des pertes de chaleur importantes. Les experts recommandent l’utilisation de matériaux qui, en fonction des caractéristiques, peuvent résister aux charges thermiques.

La résistance thermique des matériaux, conformément aux normes, ne devrait pas dépasser la valeur de R1 = 0,15 m2* K /W. Linoléum, bois ouLes revêtements textiles doivent être collés avec une colle spéciale résistante à la chaleur. Le parquet doit être posé à un taux d'humidité minimum de 4%.

Pose de bobines, options

Sous le chauffage au sol, les tuyaux peuvent être posés de plusieurs manières:

  • hélice (escargot);
  • zigzag;
  • l'utilisation des deux méthodes.

Lorsque la pose est différente, les coûts sont les mêmes, mais leur efficacité est différente.

Spirale de pose de tuyau

Dans le cas d’une installation en forme de spirale, les tuyaux en métal et plastique pour un plancher chauffant à sens de circulation opposé alternent - la zone la plus chaude est adjacente à la zone la plus froide.

En conséquence, ce type d'installation assurera une distribution thermique uniforme. Pour les appartements, cette méthode est généralement utilisée. Mais pour les pièces où la pente de la surface est linéaire, "l'escargot" ne fonctionnera pas.

Méthodes de pose des tuyaux

Pose de tuyaux en zigzag

Si la méthode de pose en zigzag est choisie, l'eau qui pénètre dans le serpentin à partir du mur extérieur est progressivement refroidie et s'écoule par des tuyaux en polypropylène qui chauffent le sol en profondeur dans la pièce. Dans ce cas, la température de surface du sol sera inégale.

Pour assurer l'uniformité, des pompes robustes seront nécessaires, assurant une plus grande vitesse pour l'écoulement de l'eau. Mais cette méthode de pose ne convient pas à tout le monde - à moins qu’une température uniforme ne soit pas nécessaire, par exemple, le sol près de la baignoire peut être plus chaud qu’à la porte.

Étape de pose de tuyau

Distance entre les tuyaux, c’est-à-dire le paspose, calculée en fonction du type de pièce. Plus cette étape est basse, plus le sol se réchauffe. La chaleur se propage le long des rayons. Pour que les rayons de chauffage soient efficaces, ils doivent se croiser.

Conseils!

Le tuyau d'un sol chauffé à l'eau est plus précisément posé par le marquage carré d'une feuille d'aluminium sur un isolant thermique.

Conception des sols en eau chaude

Caractéristiques de conception

Il n’est pas facile de concevoir un système de chauffage par le sol. Le calcul de la conduite pour un plancher chauffant, ainsi que celui des autres matériaux nécessaires au bon fonctionnement du système, est effectué en tenant compte de nombreux facteurs - il s'agit de la température souhaitée, de la fonction de la pièce, des caractéristiques de la conduite, etc.

Calcul de l'épaisseur du sol

Bien entendu, la conception n’est pas réalisée manuellement. À l'aide de programmes informatiques, il est possible de calculer la longueur des tuyaux, de déterminer la quantité de matériaux, l'étape d'installation optimale et bien plus en une heure.

Le nombre requis de serpentins est calculé à l'aide de plusieurs paramètres: la longueur du tuyau, la surface de la pièce, la perte de chaleur éventuelle des pièces. La résistance hydraulique est déterminée sur la base de le diamètre du tuyau à chauffer .

La consommation de tuyaux pour le chauffage par le sol dépendra de la présence d'une pente.

Exigences d'installation

L'installation finale d'un plancher chauffant ne peut être démarrée qu'une fois les travaux de préparation nécessaires terminés. L’épaisseur du sol sera de 10-13 cm - àPour cela, il faut laisser une marge d’au moins 7 cm sous la surface du sol sur lequel sera posé le sol, faute de quoi la hauteur du plancher chauffant augmentera.

Ceci est important pour les salles de bains: si le sol est chaud - le tuyau le poussera à un niveau supérieur trop élevé, de l'eau peut pénétrer dans les pièces si une fuite d'urgence se produit dans la salle de bain.

Le sol des pièces directement adjacentes au sol devrait être bien imperméabilisé. Lors de l'imperméabilisation de bitume, un substrat pour isolant thermique est requis - en film de polyéthylène ou en carton.

Une chape de sable et de ciment devrait avoir une surface parfaitement alignée. Les irrégularités ne sont pas autorisées plus de 10 mm. Sur le site des buttes qui se forment, un tuyau sur un sol chaud peut devenir convexe, ce qui contribue à la formation d’un sas, ce qui gênera la circulation de l’eau.

Astuce!

En cas d'irrégularités, une égalité de nivellement supplémentaire peut être établie. Les matériaux en vrac dans ce cas ne doivent pas être utilisés.

En choisissant vous-même un système de chauffage par le sol en eau chaude, votre maison sera toujours chaude et confortable, et un système de tuyauterie respectueux de l'environnement n'aura aucun effet négatif sur votre santé et celle de vos proches.