Cheminée de cheminée: caractéristiques d'installation

Quel devrait être le tuyau pour la cheminée - vous décidez.

Notre tâche sera de fournir des informations utiles sur les variantes de conduites possibles, leurs avantages et leurs inconvénients, susceptibles de faciliter ce choix.

Cheminée pour cheminées en brique

Foyer avec tuyau en brique

Le plus souvent, dans les chalets, où ils organisent des tuyaux pour des cheminées ou des chaufferies, ils utilisent des cheminées combinées pour former une seule unité avec des colonnes de ventilation. Pour leur fabrication en brique de céramique rouge.

Caractéristiques du dispositif de tuyaux en briques

Un tuyau de cheminée en briques, ainsi qu'une unité de ventilation, devrait reposer sur la fondation. Comme il peut s'agir d'un mur porteur ou d'une plaque de base.

Lors de la construction d'une telle structure, certaines règles doivent être suivies:

  • pour effectuer la pose, utiliser du mortier de chaux et de sable;
  • en insérant la structure de la cheminée dans le mur de n'importe quel matériau, elle est ancrée en suivant le pas de 30 cm (en damier), en enfonçant les ancres dans les murs de 20 cm et en utilisant une section de renforcement de 1 cm;
  • Afin d'accroître la stabilité, la pose de cheminées et de systèmes de ventilation est renforcée tous les trois rangs (cellule 150x150) à l'aide d'un renfort de section A1 de 6 mm.

Schéma de la conception et du fonctionnement du système de foyer à chauffage

Inconvénients des tuyaux de cheminée en brique et méthodes de traitement

Parlant des inconvénients de ce type de cheminée, il convient de noter leur durée de vie relativement courte - de 7 à 10 ans. GrandLes différences de température en hiver entraînent la formation de condensat. En cas de gel et de dégel, cela finit par détruire le briquetage.

Pour réduire cet impact négatif, utilisez l'une des techniques suivantes:

  • augmenter la section transversale des parois extérieures de la cheminée jusqu'à 25 cm dans les zones de saillie au-dessus du toit;
  • Isolez ces parties de la cheminée avec un réchaud à minéraux.

Astuce!

Les tuyaux pour cheminées dureront plus longtemps s'ils sont protégés contre les effets des précipitations par divers types de bouchons.

Les inconvénients importants de ce type de cheminée doivent être attribués à la présence de rugosité sur la surface interne, qui réduit considérablement l'efficacité de la poussée, contrairement aux cheminées lisses.

Pour éviter cet inconvénient, lors de la conception d'un bâtiment, il convient de prévoir une cheminée offrant une certaine marge de section.

Il est possible d'augmenter la durée de vie d'une cheminée en brique à l'aide de tuyaux en acier galvanisé en les installant à l'intérieur.

Exigences de sécurité incendie des cheminées

Schéma de l'appareil à cheminée selon les règles de la sécurité incendie

Lorsque vous effectuez des travaux sur l'agencement des cheminées, n'oubliez pas les exigences de sécurité incendie:

    40) la distance entre les éléments en bois du toit et les surfaces internes de la cheminée devrait être supérieure à 25 cm;
  • Les éléments en bois sont soumis à l'isolement obligatoire au moyen d'un feutre humidifié dans une solution d'argile ou en deux couches.panneau d'amiante.

Cheminée de cheminée en acier inoxydable galvanisé

De tels conduits de cheminée sont des éléments de composition en acier inoxydable dont l'isolation est assurée par des matériaux non combustibles.

Des tuyaux de cheminéesimilaires de longueurs et de diamètres variés sont produits, souvent avec de la céramique, situés à l'intérieur de ceux en acier.

Les cheminées en acier présentent plusieurs avantages:

  • ils peuvent être utilisés sans fondations, car ils ont un faible poids;
  • leur installation peut être effectuée à la fin de la construction;
  • ils sont moins chers que les cheminées en céramique et en bloc;
  • en eux, si nécessaire, il est facile de remplacer des éléments structurels individuels.

L'inconvénient des cheminées en acier est que leur utilisation nécessite des solutions de conception supplémentaires dans l'aménagement intérieur de la pièce.

Tuyaux et pièces de structure nécessaires au montage de cheminées en acier galvanisé

Cheminées à blocs de céramique

Caractéristiques de conception

Pour les conduits de ventilation, ils utilisent des blocs de béton légers.Les fabricants offrent aujourd'hui leur vaste choix, vous permettant de choisir la bonne taille et la bonne hauteur.

Le renfort vertical est utilisé pour relier les blocs. À l'intérieur, ils ont placé un tuyau en céramique et une isolation thermique en matériaux incombustibles. Selon le fabricant, l’une ou l’autre technologie peut être utilisée pour l’installation de tuyaux en céramique ,liée précisément à l'échantillon produit. L'application de règles générales serait injustifiée.

Avantages et inconvénients des cheminées de cheminée en céramique

Leurs avantages incluent:

  • la capacité d'assembler et d'assembler rapidement;
  • assurer un rendement élevé;
  • longue durée de vie;
  • la présence d'une grande variété de blocs pour dessiner la configuration souhaitée des trous dans la cheminée;
  • la possibilité de nettoyer la cheminée, grâce à la présence de l'ouverture correspondante;
  • la présence d'un trou dans le bas de la cheminée permettant le drainage du condensat.

Les inconvénients de tels systèmes sont notamment:

  • coût relativement élevé;
  • délais de livraison longs (ce type de cheminée étant principalement importé).

Même en raison de leurs lacunes, les conduits de cheminée en céramique sont des leaders incontestables de leurs performances parmi les autres types considérés.

Méthode de fixation d'une cheminée en céramique

Comment choisir une cheminée

Comment choisir une section de cheminée

Le choix de la section transversale de la cheminée dépend de la taille et du type de chaudière ou de foyer.Elle est effectuée en respectant les paramètres: 140x140, 140x270, 270x270 (multiples de la taille de la maçonnerie). En même temps, son diamètre ne peut être inférieur au diamètre de sortie de la chaudière. Les dimensions des orifices de sortie de la chaudière sont déterminées par son type et sa capacité.

À proximité immédiate du plan de la cheminée et du trou d'évacuation.Conformément au SNIP, pourLes chaufferies ont besoin d'un système d'échappement, fournissant un échange d'air 3 fois par heure. Pour les salons équipés de cheminées, une hotte aspirante sera suffisante pour permettre un échange d'air double.

Une solution rationnelle est une solution dans laquelle le tuyau de cheminée est entouré de canaux de ventilation.Dans ce cas, la taille de la contremarche en brique, par exemple, augmente respectivement, le temps de transfert de chaleur de la brique dans la pièce sera également augmenté, et à tous les étages.

Autres critères de sélection

Lors du choix d'un tuyau de cheminée ou de poêle, le type de combustible utilisé est pris en compte: liquide ou gazeux, l'épaisseur de la paroi doit être de 0,6 mm. Si vous utilisez du bois ou du charbon , les tuyaux de cheminée doivent avoir des parois de 1 mm d'épaisseur.

Si la cheminée s'installe dans un puits de briques, des éléments à paroi simple sont utilisés . Dans le cas d'un emplacement séparé dans la maison ou à l'extérieur, il est impératif d'utiliser des matériaux isolants garantissant un niveau adéquat de sécurité incendie.

En choisissant l'épaisseur de l'isolant, considérons les points suivants:

  • propriétés du combustible utilisé;
  • propriétés des matériaux (combustibles /non combustibles) situées à proximité immédiate de la cheminée.

Lors de l'utilisation de charbon dans une maison en bois, des cheminées isolées de 50 à 100 mm sont nécessaires.

Construction d'un conduit de cheminée à l'aide d'un tuyau sandwich en acier galvanisé

Si du gaz ou du diesel est utilisé comme combustible dans le foyer, l’isolation des conduits de gazpeut être 25 mm d'épaisseur. Dans ce cas, cela ne dépend pas de la présence d'un matériau combustible à proximité.

Conseils!

Pour extraire les cendres, il convient de prévoir un trou à la base du canal de fumée, fermé hermétiquement par une porte.

Lorsque vous achetez des articles pour des cheminées en céramique ou en acier, vérifiez soigneusement les limites de températures admissibles.

Si le foyer doit utiliser du combustible solide (bois, charbon) dans le foyer, les tuyaux conçus pour une température de combustion acceptable pour les produits jusqu’à 250 ° C ne peuvent pas être utilisés, ils sont destinés à des foyers au gaz ou au mazout.

Il est également nécessaire de vérifier la présence des autorisations requises pour la cheminée, si elle peut être utilisée dans des poêles à combustible solide, quelle est sa résistance à la combustion des cendres à des températures proches de 1000 ° C.

Lorsque vous installez les tuyaux pour le foyer, rappelez-vous qu’il doit avoir la forme d’une structure verticale homogène. Concentrez-vous sur la hauteur de travail de la cheminée de 4 à 7 m et sur le tirage optimal de 10 à 20 Pa. Les règles d'utilisation des foyers impliquent le nettoyage régulier des cheminées et le contrôle par cheminée 4 fois par an.

Dans le même temps, le respect des mesures de sécurité pour le dispositif et son utilisation devraient être primordiaux.