Tuyaux de cheminée: installation et nettoyage

Cet article traitera des tuyaux de cheminée, en particulier des principaux matériaux, de l’utilisation des tuyaux en acier et des principales nuances de l’installation des tuyaux de cheminée.

Grâce aux progrès réalisés, de nombreux matériaux de construction sont progressivement devenus une chose du passé, remplacés par des matériaux plus récents et plus avancés sur le plan technologique, offrant une meilleure qualité et une facilité d’installation.

Cheminée

Il en va de même pour les cheminées, qui ne perdent pas de leur pertinence même de nos jours, car même les technologies de chauffage modernes ne peuvent remplacer les feux vifs dans le foyer ou la vapeur légère d'un poêle de sauna, qui ne peuvent fonctionner sans éléments d'échappement auxquels fait référence au tuyau de cheminée.

Matériaux pour la fabrication de cheminées

Si nous considérons les deux matériaux principaux à partir desquels les cheminées sont fabriquées - le métal et la brique, les tuyaux en brique sont inférieurs à divers types de métal (par exemple, les tuyaux galvanisés pour la cheminée) à bien des égards.

Cheminée - tuyau

Il est interdit d’utiliser un autre matériau constituant les cheminées - le ciment d’amiante -, et les tuyaux en céramique ou en vitrocéramique raffinés sont trop coûteux pour la plupart des gens. La brique et le métal sont donc des matériaux de base qui répondent aux exigences de GOST et des consommateurs eux-mêmes.

À la fin des années 90, le matériau principal pour la fabrication de cheminées était une brique, qui présentait des inconvénients aussi importantsL'absorption et la condensation de l'humidité, ce qui conduit à la fissuration de la cheminée, la détruisant progressivement.

En outre, l’installation d’une conduite de cheminée en brique entraîne des coûts financiers importants pour la main-d’œuvre qualifiée, et le poids de la structure rend nécessaire le remplissage des fondations.

En outre, l’inconvénient majeur d’une cheminée en brique réside dans le fait qu’elle ne convient pas aux chaudières hautes performances. Les tuyaux en acier constituent donc la meilleure option pour la construction d’une cheminée.

tuyaux de cheminée en acier

Cheminées en tubes d'acier

Lors de l’installation de cheminées, on utilise le plus souvent des tuyaux sandwich en acier pour les cheminées. C’est l’option la plus optimale et la plus sûre pour les appareils de chauffage tels que poêles ou cheminées.

De tels tuyaux en sandwich répondent aux critères requis pour une cheminée idéale, car ils comprennent trois coques:

  • interne - acier inoxydable;
  • thermique - à partir de basalte résistant à la chaleur;
  • Extérieur - également en acier inoxydable.

Les cheminées à sandwich en tubes d'acier peuvent aujourd'hui être qualifiées de meilleures en raison de nombreuses caractéristiques positives:

  • faible poids;
  • La capacité d'utiliser des pièces façonnées pour contourner les obstacles;
  • Facile à installer, ce qui est particulièrement important lorsque vous faites un tuyau de cheminée avec vos propres mains.
  • résistance à la chaleur;
  • résistance à la corrosion;
  • résistance chimique etetc.

Nettoyage des tuyaux de cheminée

Selon les exigences du client, il est possible de fabriquer un tuyau en sandwich pour la cheminée du diamètre requis, ce qui est très important, par exemple lorsque la question se pose: comment nettoyer le tuyau de la cheminée.

Les conduites de section circulaire dans lesquelles il n’existe pratiquement aucune résistance aux gaz de combustion sont considérées comme optimales, à la différence des conduites rectangulaires et carrées, où se produisent périodiquement des turbulences et des courants d’air.

Installation de cheminées

Volcan de cheminée

L’objet principal de la cheminée est d’évacuer les gaz de combustion du four.

La cheminée peut être de deux types:

.
  • Monté, situé sur le four lui-même;
  • Racine, située séparément et adjacente au poêle.

Considérez les principales caractéristiques de l'installation de tuyaux pour la cheminée:

  • En fonction de la distance horizontale entre la crête et

    Tuyaux menant à la cheminée: 1 - caisse; 2 - bouchon; 3 - toit; 4 - pied à chevrons

    avec un tuyau, le tuyau de cheminée est sorti à une hauteur différente, 0,5 à une distance d'au plus 1,5 m, ou égal au niveau d'une crête à une distance de 1,5 m ou plus;

  • La section du tuyau de cheminée dépend principalement de la capacité et de la conception du four;

Important: à l'endroit où le tuyau traverse le toit, une «loutre» est créée pour couvrir l'espace entre le toit et le tuyau contre les précipitations.

  • Au point de passage du tuyau à travers le plafond, une coupe est effectuée, ouélargissement de la tuyauterie empêchant les parties en bois du plafond de brûler;
  • Pour la pose de la cheminée au-dessus du toit et dans le grenier, on peut utiliser du mortier de ciment , qui devrait également être frotté dans le grenier avec la même solution et blanchi à la chaux afin de faciliter la recherche de fuites dans les tuyaux;
  • Actuellement, un appareil de chauffage relativement simple et léger est généralement conçu pour les bains familiaux, pour lesquels il est conseillé d’utiliser un tuyau en métal ou en céramique comme conduit de cheminée;

Le dispositif de la cheminée en tuyaux d'amiante-ciment: 1 - la couverture pour le nettoyage; 2 - tuyau de fourneau de cheminée; 3 - tee; 4 - faisceau de chevauchement; 5 - isolation thermique en amiante ou en feutre; 6 - pince; 7 - tuyaux en métal ou en céramique; 8 - caisson de toiture en acier galvanisé); 9 - emballage en laine minérale; 10 - un parapluie; 11 - tablier; 12 - lattis de toiture; 13 - tuyau d'amiante-ciment (hotte) d'un diamètre de 80 à 100 mm; 14 - poutre de support; Toiture en acier à 15 plafonds en amiante; 16 - grille de ventilation.

  • En cas de fort refroidissement, les cheminées en métal et en céramique peuvent produire des condensats qui retournent dans le four, ce qui non seulement endommage le four et le bain tout entier, mais dégage également une odeur désagréable.Dans ce cas, un boîtier ignifuge calorifuge est fabriqué, comme indiqué sur la figure.

Une option plutôt intéressante consiste à installer des tuyaux de cheminée, où un tuyau en métal ou en céramique est recouvert de briques.Cette conception présente les avantages suivants:

  • Le tuyau intérieur rond a des parois idéalement lisses et impénétrables à la fumée;
  • Il n’est pas nécessaire d’utiliser des briques de haute qualité coûteuses, d’autant plus que le tuyau peut encore être coupé avec des feuilles de STB, des carreaux de céramique, etc.
  • Facilité de fabrication de la brique, puisque le tuyau sert de guide.

Procédure d'installation de la cheminée

Schéma d'installation

Considérons les étapes principales de l'installation d'une cheminée (système à double circuit):

  1. L'installation est effectuée à partir du bas de l'unité de chauffage, en montant. Lors du processus d'installation, le tuyau interne doit entrer dans le précédent et le tube externe sur le précédent, afin d'empêcher l'humidité de pénétrer dans l'isolant en laine minérale.

Important: il est recommandé d'utiliser un produit d'étanchéité dont la température de fonctionnement est d'au moins 1000 ° C.

  1. Les raccords de tuyaux et autres produits, tels que coudes, tés, etc., sont fixés à l'aide de colliers.
  2. Tous les 2 m de la cheminée, les supports sont fixés au mur et les tés sont équipés de supports.
  3. Les sections de cheminée horizontales du poêle ne doivent pas dépasser 1 m de long.
  4. Le contact des canaux de combustion avec le câblage électrique, les canalisations de gaz et autres communications est inacceptable.
  5. Une cheminée est conduite à travers un mur, un plafond ou un toit à l’aide de tuyaux de forage,se conformer aux règles de sécurité incendie.
  6. À la base de la cheminée, il est nécessaire de prévoir une partie amovible, appelée verre, ou un trou avec une porte, pour un nettoyage ultérieur.

Important: Les cheminées nécessitent un entretien qualifié et doivent être nettoyées au moins deux fois par saison de chauffage.

Nettoyage de la cheminée

Nettoyage de la cheminée

Le ramonage de la cheminée est un travail fastidieux et salissant, mais il est nécessaire à son fonctionnement.

Examinons les principales nuances de cette procédure:

  1. Commencez à nettoyer le toit après avoir vérifié si la cheminée est obstruée, par exemple avec un nid d'oiseau ou un autre objet étranger:
  • Si de tels blocages se trouvent dans la cheminée, ils sont abaissés au moyen d'un poteau jusqu'au trou de nettoyage le plus proche:
  • Tous les déchets qui sont tombés du haut sont sortis par le trou.
  1. La suie est enlevée à l'aide d'une «collerette» en métal:
  2. .
  • Au moment du nettoyage, bloquez bien les nettoyages par lesquels la suie peut pénétrer dans la maison;
  • Le «pinceau» est choisi de telle sorte que son diamètre dépasse légèrement la lumière du tuyau;
  • Après la sédimentation de la suie, ils ouvrent les nettoyages et récupèrent tout ce qui a été versé sur les murs de la cheminée.
  1. Un certain nombre de foyers peuvent également être nettoyés par le dessous à l’aide d’un jeu de brosses à poignée intégrée, en poussant progressivement la brosse vers le haut et en créant de nouvelles sections au bas de la poignée. AprèsLes travaux de finition avec un aspirateur éliminent les résidus de suie.

Important: lors du nettoyage du tuyau de cheminée situé en haut de l'ouverture du foyer, fermez bien le rideau avec un chiffon.

  1. Pour éliminer les petits dépôts de suie et empêcher son accumulation dans la cheminée, vous pouvez utiliser des compositions chimiques spéciales sous forme de poudre ou de liquiderecouvrant la surface interne du four ou s’ajoutant au bois de chauffage. En brûlant de tels fonds, des gaz non toxiques sont libérés, ce qui provoque l'effritement de la suie.

En résumé, je voudrais répéter que lors de l’installation d’une cheminée, il est préférable de privilégier les tuyaux en métal, car ils offrent le meilleur rapport prix /qualité par rapport aux autres matériaux, ce qui est particulièrement important pour les consommateurs.