Drainpipes: caractéristiques d'installation

La tâche principale du système de drainage et, par exemple, des tuyaux de drainage en acier galvanisé dans sa composition est de protéger les murs du bâtiment de l'humidité.

Pour remplir ses fonctions, le système de drainage doit avoir un volume suffisant et les tuyaux doivent être solides et absolument étanches.

Système de drainage classique

Types de systèmes de drainage en fonction de la méthode d'installation

Le drain peut être monté de trois manières:

  1. L'installation internede tuyaux de drainage ne gâche pas l'apparence de la façade, car les drains sont à l'intérieur du bâtiment.
  2. Installation externed'un système de drainage organisé, où l'eau est évacuée le long des caniveaux jusqu'aux tuyaux externes. Le système de drainage externe comprend des auges horizontales suspendues ou murales, des tuyaux de drainage verticaux et des prunes, auxquels sont reliés des éléments verticaux et horizontaux du système de drainage. Lors de l'installation de systèmes de drainage des eaux, de simples tuyaux pour les gouttières sont utilisés, non seulement à l'extérieur du bâtiment, mais les opérations de drainage sont compliquées en raison du givrage périodique des gouttières . Que faut-il installer les tuyaux de vidange du système antigivrage pour éviter d'arrêter le débit d'eau?
  3. Emplacement combinédu système de drainage.

Lors de l'installation du toit, il est nécessaire de prendre en compte la pente obligatoire du revêtement, des gouttières et de l'endov dans la direction des entonnoirs de drainage.être placé sur toute la surface du toit de manière uniforme dans les zones plus basses.

Astuce!

La distance entre les entonnoirs et les parapets et autres éléments du bâtiment, conformément aux exigences du SNIP, devrait être d'au moins 0,5 mètre.

Types de tuyaux de drainage en fonction du matériau et des caractéristiques de leur installation

Caractérisation des tuyaux de drainage galvanisés

Drainage à partir de tuyaux galvanisés et d'autres éléments

Pour l’installation de systèmes de drainage, on utilise traditionnellement de l’acier galvanisé, à partir duquel des conduites d’eau, des auges et des cheminées sont formés à l’aide de raccords pliés. Mais le tuyau d'évacuation galvanisé et d'autres éléments du système sont très bruyants et, de plus, une telle structure est plutôt peu pratique et lourde.

Malgré les mesures préventives, les joints rouillent fortement. À cet égard, les tôles d'acier sont souvent remplacées par des pièces plus durables, plus légères et ne nécessitant pas de peinture à l'aluminium.

Il existe aujourd'hui sur le marché un grand nombre de types de systèmes de drainage, qui diffèrent par les méthodes de prise d'eau et de fixation, de conception et de forme. Pour le moment, produisent des entonnoirs, des gouttières, des tuyaux de drainage en cuivre, en acier galvanisé revêtu de polymères, en PVC.

Caractéristiques des tuyaux d'évacuation en plastique et caractéristiques de leur installation

Les systèmes de drainage en plastique sont apparus récemment sur le marché de la construction et ont rapidement gagné en popularité. Le principal avantage des gouttières en plastique est leur grande résistance aux ultraviolets,effets chimiques, corrosion.

En présence de variations importantes de la température ambiante , les tuyaux en plastique (également utilisés pour le chauffage et l’alimentation en eau) conservent leur plasticité.

La popularité des systèmes de drainage en PVC est due en grande partie à leur apparence esthétique et à leurs exigences modernes, ainsi qu'à l'étendue de leur gamme. La fabrication des tuyaux de vidange de leurs tuyaux en PVC (ils sont également largement utilisés pour les systèmes d'égouts domestiques) est réalisée à l'aide d'une machine technologique moderne.

Le large éventail de couleurs et les caractéristiques de hautes performances distinguent les produits en PVC des taxes sur les métaux.

Les systèmes de drainage en PVC présentent les avantages suivants:

  • Le rapport optimal entre coût abordable et qualité élevée.
  • Haute résistance aux hautes et basses températures (et leurs différences).
  • Absence totale de déformation et de corrosion.
  • Résistance à la pollution interne et externe.
  • Facilité d'installation maximale.
  • Quand il pleut, le bruit est presque complet.
  • La flexibilité du système, qui permet l’installation de systèmes de drainage non standard (angles différents de 90 degrés, interface des différences de hauteur, etc.).

Système de drainage utilisant des tuyaux en plastique

La fixation des tuyaux de drainage et des autres éléments du système en PVC est réalisée à l'aide d'un procédé adhésif ou à l'aide de joints en caoutchouc, garantissant ainsi la résistance mécaniqueétanchéité fiable.

En raison de leurs qualités, les systèmes de drainage en plastique ont trouvé de nombreuses applications dans la construction d'immeubles en hauteur et de faible hauteur.

Astuce!

Il est impossible en aucun cas de combiner des systèmes d'étanchéité avec des éléments en caoutchouc et un collage.

Les drains en plastique, caractérisés par un coefficient de dilatation linéaire élevé, peuvent modifier les dimensions linéaires avec des différences de température. Selon GOST, lors de la construction de systèmes de drainage, pour niveler ces modifications, des éléments d’extension spéciaux sont fournis, qui jouent le rôle de compensateurs. L'installation de ces éléments est effectuée dans les endroits fournis par le fabricant.

Avantages des tuyaux d'évacuation galvanisés avec revêtement en polymère

Dispositif de drainage, qui comprend, entre autres, un tuyau de drainage galvanisé avec un revêtement en polymère - une version alternative des matériaux modernes. Le plastisol (revêtement plastique), capable de résister à une plage de températures allant de -50 ° C à + 120 ° C et augmentant les propriétés mécaniques du système de drainage, le tuyau de drainage galvanisé et d'autres éléments du système sont recouverts des deux côtés.

De tels systèmes de gouttières peuvent avoir des sections à la fois circulaires et rectangulaires.

Vidange des tuyaux galvanisés avec un revêtement en polymère

Le principal avantage de ces systèmes est leur faible coefficient de dilatation linéaire par rapport à ceux en plastique. Par conséquent, la nécessité d’utiliser despas de diluants. Les tuyaux de gouttière galvanisés avec revêtement en polymère et d'autres éléments du système sont interconnectés avec un loquet, ce qui simplifie grandement l'installation du drain.

Le système de drainage comprend les gouttières, les tuyaux de gouttière galvanisés avec revêtement en polymère, les colliers de serrage, les crochets et autres éléments de fixation. La gouttière peut mesurer entre 2 et 6 mètres de long. La gouttière est montée à l'aide de supports.

Construction de systèmes de drainage

En fonction de l'emplacement géographique du bâtiment et de son état, plusieurs options sont disponibles pour l'installation d'un système de drainage:

.
  • Il est optimal de fixer les gouttières au bord de la pente du toit à l'aide de supports spéciaux, mais cela devrait être fait lorsque le toit n'a pas été installé.
  • Fixer les gouttières sur la planche frontale à l’aide de supports et de colliers spéciaux.
  • Montage des gouttières au-dessus du bas du toit directement sur le toit.

Dans les régions enneigées, il peut y avoir un givre important dans les gouttières, ce qui peut entraîner une accumulation importante d'eau sur le toit, ce qui impose également ses propres caractéristiques du système de drainage:

  • Il convient de limiter le diamètre des tuyaux de drainage et des gouttières situés directement sur le toit.
  • L'installation de gouttières murales n'est pas recommandée.
  • Il est conseillé d'installer des plateaux suspendus sous le bord du débord de l'avant-toit.

Schéma de drainage et diamètre du tuyau de drainage

Astuce!

Le fond du bac doit être placé à la verticale sous le bord du débord de la gouttière pour que toute l’eau s’écoule dans le bac.

Certains fabricants de systèmes orientaux disposent d'un ensemble complet d'équipements conçus pour être drainés dans le réseau de drainage, en plus de collecter les eaux de pluie de tout le toit. À cette fin, des grilles et des canaux spéciaux, des trappes de visite, des coudes et des puits de captage sont réalisés.

Lors de l’installation de systèmes de drainage, divers accessoires sont utilisés: un té et un genou de tuyau de drainage, qui servent à relier deux tuyaux de drainage en un seul, une latte, une sortie, permettant d’organiser correctement le débit d’eau.

Le choix d'utiliser des tuyaux d'évacuation en cuivre galvanisé, en plastique revêtu de polymère galvanisé ou en cuivre ainsi que des éléments de systèmes d'évacuation dépend des préférences du maître d'ouvrage.