Hauts radiateurs. Le principe de fonctionnement. Sélection par source d'énergie et matériau du radiateur

Les radiateurs à haut chauffage sont utilisés assez rarement: en règle générale, lors de la configuration d'un système de chauffage, les spécialistes préfèrent les modèles standard ou les appareils bas installés au sol.

Néanmoins, les produits allongés dans un plan vertical peuvent être utilisés avec succès pour maintenir un microclimat optimal. Naturellement, pour cela, il est nécessaire de comprendre leur fonctionnement.

Chauffage vertical - solution originale mais efficace en même temps

Caractéristiques des produits élevés

7) Principe de fonctionnement

Le terme "radiateur élevé" est très conventionnel.

En règle générale, les experts se réfèrent à cette phrase comme suit:

Même dans les règles standard, il existe des modèles avec une hauteur accrue

.
  • Ou des modèles de la gamme de produits standard avec une distance supérieure à 90-100 cm du bord inférieur du radiateur.
  • Ou des constructions dans lesquelles les nervures sont allongées en hauteur, tout en réduisant la largeur de 1,5 à 2 fois par rapport à la norme.

Faites attention! La hauteur des produits peut aller de 180 à 200 cm et leur largeur de 30 à 60 cm

.

Dessin aux dimensions appliquées

Et si, dans le premier cas, il n’existe aucune exigence particulière en matière d’installation et de fonctionnement, toutes les nuances doivent être prises en compte lors du travail avec des piles verticales.

La principale caractéristique est la distribution des flux de chaleur:

  • En entrant dans les tuyaux, le liquide de refroidissementdistribué verticalement.
  • Parallèlement, les murs extérieurs sont chauffés uniformément sur toute leur hauteur.
  • En raison de ce réchauffement, la chaleur pénètre non seulement dans la couche d'air inférieure, mais également dans la couche intermédiaire, de sorte que la configuration des flux de chaleur dans la pièce change de manière significative.
  • En raison d'un chauffage plus uniforme, le risque de courants d'air est réduit, ce qui augmente considérablement le niveau de confort.

Un tel dispositif chauffe toute la pièce

Faites attention! Des sections du radiateur vertical jouent le rôle d'un convecteur improvisé et leur longueur considérable augmente l'efficacité du transfert de chaleur par convection.

Avantages et inconvénients

Les radiateurs verticaux présentent un certain nombre d'avantages:

  • Premièrement, ils ont l’air inhabituel et donc original. Une grande partie des modèles verticaux appartiennent au segment haut de gamme, car ils sont installés principalement pour améliorer l'apparence de l'intérieur. En effet, l'impression d'une telle batterie produit un appareil de chauffage beaucoup plus lumineux que le dispositif de chauffage standard (bien que magnifiquement conçu).

Photos de la conception originale combinant un radiateur, un miroir et un cintre

  • Deuxièmement, la faible largeur permet d'utiliser l'appareil de chauffage dans des espaces confinés. Si tous les murs de la pièce sont constitués d’armoires et d’autres meubles (dans le bureau, par exemple), une niche assez étroite ou une jetée libre d’un demi-mètre seront alors installées.
  • Troisièmement, l'orientation verticale permet d'installer plusieurs fixations, ce qui réduit la charge sur la surface d'appui. Ceci est particulièrement utile si vous effectuez l'installation vous-même et souhaitez atteindre une fiabilité maximale.
  • Enfin, l’avantage que nous avons mentionné ci-dessus est important: la forme originale permet de réchauffer l’air sur presque toute la hauteur de la pièce, ce qui réduit les risques de courants d’air et de courants froids.

Il existe également des inconvénients, à savoir:

  • Dans une pièce où le plafond est haut (3,5 m ou plus), une partie de l'air chaud risque de s'accumuler dans la couche supérieure. Dans le même temps, le coût du chauffage peut augmenter car, pour obtenir une température subjectivement confortable, il faudra utiliser davantage d'énergie.
  • Le prix est également un inconvénient. Et si les modèles haut de gamme de la gamme standard sont légèrement plus chers que les modèles classiques, les appareils de chauffage de design verticaux peuvent réduire considérablement votre budget.

Solution budgétaire: faire pivoter le modèle de groupe spécial de 900

Choisissez une batterie haute

Source d'énergie

Les radiateurs de hauteur accrue peuvent être très différents.

Sur le marché, il existe principalement des modèles qui utilisent de l’eau chaude comme réfrigérant ainsi que des produits électriques.

Pile à eau dans un boîtier de design

  • Le radiateur à eauest constitué de plusieurs tuyaux ou réservoirs allongés dans un plan vertical.ponté Il est relié par tuyaux de chauffage avec de l'eau chaude , par lesquels le liquide de refroidissement pénètre dans le système, puis, après échange de chaleur, est renvoyé dans la chaudière.

Faites attention! Parfois, on utilise de la vapeur à haute température, une solution d'alcool éthylique ou de l'antigel à la place de l'eau.

  • Les modèles électriquesfonctionnent différemment. Dans un circuit haut fermé, le liquide de refroidissement à base d'huile minérale est chauffé sous l'action d'éléments chauffants. Étant donné que les éléments chauffants sont situés dans la zone inférieure, le liquide chaud monte vers le haut, cédant une part importante de la chaleur aux parois de la batterie.

Le choix entre les batteries à eau et les batteries électriques est dû aux caractéristiques du réseau de chauffage de votre maison. Dans le même temps, vous pouvez toujours installer un radiateur électrique élevé comme source de chaleur supplémentaire.

Matériau du radiateur

Nos instructions de sélection seraient incomplètes si nous n'avions pas expliqué les caractéristiques des hauts radiateurs fabriqués dans différents matériaux:

Modèle en fonte d'augmentation de hauteur

  • Les produits en fonte sont rarement allongés dans un plan vertical. Les principales restrictions sont imposées par le matériau lui-même. Il est assez difficile de couler des sections hautes et leur résistance sera insuffisante: malgré une densité élevée, la fonte est assez fragile.
  • Cependant, on trouve encore des piles en fonte de ce type. De plus, aujourd'hui, la plupart d'entre eux appartiennent à la classe premium, carfabriqué selon les dessins de conception.
  • Les produits en acier sont principalement représentés par des modèles de la gamme de produits standard, dont les dimensions sont différentes. Ils se caractérisent par des caractéristiques typiques: bonne dissipation de la chaleur, chauffage rapide, refroidissement rapide et susceptibilité à la corrosion au contact de l'eau.

Modèle tubulaire en acier

  • Les constructions en aluminium peuvent également avoir une hauteur importante. Il est conseillé de les utiliser dans des maisons privées: les sections allongées ne tolèrent pas les pertes de charge et peuvent éclater lorsqu’elles sont exposées à un coup de bélier. Mais le transfert de chaleur de leur part est très bon!
  • Les radiateurs de chauffage à haute résistance bimétallique ne présentent pas les inconvénients des modèles en acier et en aluminium, mais ils ont leurs principaux avantages. Ils chauffent efficacement la pièce mais ne craignent pas les coups de bélier dans le système de chauffage. Le principal inconvénient est le coût élevé, même pour les modèles standard.

Produit bimétallique moderne

Comme vous pouvez le constater, le choix est vaste. Dans la pratique, la principale part du marché est constituée des produits en acier ( ) et de l’aluminium, car ils se caractérisent par une combinaison optimale de prix et de l’efficacité thermique.

Conclusion

Des radiateurs hauts et étroits installés dans les niches et sur les murs maintiendront un microclimat confortable même dans une pièce suffisamment grande. Naturellement, il faut pour cela choisirAvant d'acheter, il est hautement souhaitable de visionner la vidéo dans cet article: elle contient une grande quantité d'informations supplémentaires.