Bricolage installation de tuyaux métalliques

Lorsqu'ils réalisent des canalisations de tout type d'approvisionnement en eau, ils utilisent aujourd'hui avec succès des tuyaux en métal et plastique pour leur propre usage.

En raison de leur conception, les tuyaux en métal-plastique présentent plusieurs avantages qui les distinguent des autres types de produits similaires.

Assemblage d'un pipeline en métal et plastique

Avantages et conception des tuyaux en métal et plastique

Structurellement, dans les tuyaux en métal-plastique, il y a cinq couches:

  1. La couche interne du produit est en polyéthylène moléculaire réticulé ou compacté;
  2. une couche d'adhésif reliant la couche d'aluminium et le polyéthylène;
  3. couche intermédiaire en aluminium;
  4. une couche adhésive reliant la couche d'aluminium et la couche de plastique externe;
  5. Une couche de plastique.

Les tuyaux en métal et plastique présentent certains avantages par rapport à des produits similaires:

  • En raison de la couche de polymère, les tuyaux en métal et plastique sont extrêmement résistants à la corrosion.
  • En raison de la couche d’aluminium, les produits sont élastiques et conservent leur forme, ce qui permet l’installation de tuyaux en métal de toutes les configurations et de toutes les complexités.
  • Une précision parfaite lors du calcul des dimensions linéaires n’est pas requise.

Caractéristiques de la configuration du système d'alimentation en eau

L’installation de tuyaux en métal pour le bricolage commence par le dispositif de vannes à bille sur la colonne montante. Pour l’installation, il est nécessaire de choisir uniquement des vannes à boisseau sphérique de haute qualité capables de fonctionner à une pression de travail élevéedans les 60 atmosphères) et une température dans les 150 degrés.

Astuce!

Il convient d’éviter les contrefaçons chinoises, car dans le système d’alimentation en eau, la qualité des robinets dépend beaucoup.

Il s’agit d’un robinet à tournant sphérique dans une situation présentant l’apparition de fuites pouvant couper l’alimentation en eau de l’appartement.

Robinets à tournant sphérique pour tuyaux en plastique

Schéma du système de pipeline métal-plastique

L'installation ultérieure de tuyaux d'eau à partir de tuyaux en métal-plastique s'effectue dans l'ordre suivant:

  1. Filtre en profondeur et compteur d'eau;
  2. filtre fin;
  3. réducteur de pression;
  4. Collecteur, à partir duquel le câblage et l'installation de tuyaux en métal-plastique aux dispositifs de plomberie immédiats.

Les tuyaux en métal et plastique sont montés avec des filtres afin de protéger les robinetteries sanitaires et les tuyaux eux-mêmes contre les petites particules de sable, de métaux et de tartre qui sont présentes en quantités importantes dans les colonnes montantes.

Une installation de collecte est requise pour assurer un approvisionnement uniforme en eau des éléments consommateurs - le lavabo, la cuvette des toilettes, la machine à laver, à partir du tuyau d'évacuation. En règle générale, les collectionneurs ont 2, 3 ou 4 sorties. Dans le cas où le nombre d'appareils consommés est supérieur à quatre, collectez les collecteurs disposant du nombre requis de points de vente.

Raccords pour tuyaux en métal

S'il est nécessaire de connecter des tuyaux en métal-plastique - l'installation et directement la connexion est réalisée à l'aide de raccords pour tuyaux métalliques , qui sont des types suivants:

  • raccords à sertir (pressés);
  • Vis (compression).

tuyaux de raccordement avec des raccords à compression

Schéma d'ajustement à la compression

Établir des connexions à l'aide de raccords à compression:

.
  • Dans le cas de l'utilisation d'un raccord à compression, la connexion est obtenue grâce à la pression résultant du serrage de l'écrou sur la bague ouverte de sertissage.
  • Pour réaliser le joint de compression, des outils spéciaux pour l'installation de tuyaux en métal-plastique ne sont pas nécessaires . La connexion est réalisée à l'aide de deux clés: au moment où l'on serre l'écrou, on résiste à une autre clé.
  • Si des tuyaux en métal-plastique sont utilisés pendant le câblage, l'installation doit être effectuée sur le dispositif consommateur à partir du collecteur avec un seul "filetage", en évitant les raccordements inutiles.
  • Après un certain temps, il peut être nécessaire de tirer pour maintenir l'étanchéité du raccordement des raccords à compression. Mais si vous posez des tuyaux avec plusieurs raccords au sol ou si vous les fermez avec des carreaux, effectuer cette opération ou démonter des tuyaux en métal-plastique en cas de besoin devient très difficile.

Astuce!

Pour éviter le montage périodique des raccords, vous n'aurez plus qu'à installer des tuyaux en plastique à l'aide de raccords à sertir.

Raccordement de tuyaux en métal et plastique à l'aide de raccords à sertir

Gabarit de sertissage

Les raccords à sertir sont durables (la garantie jusqu’à 50 ans), peuvent supporter des pressions allant jusqu’à 10 bar, et le câblage des tuyaux en métal et plastique ainsi fabriqués est simple et rapide.

Les tuyaux en métal et plastique avec raccords à sertir sont installés à l'aide d'une presse spéciale. Cet outil pour l'installation de tuyaux en métal est un manuel simple et un microprocesseur hydraulique.

Instructions d'installation pour tuyaux en métal et plastique avec raccords à sertir:

  1. Le tuyau est coupé avec des ciseaux spéciaux à angle droit.
  2. À l'aide d'un alésoir et d'un outil spécial pour l'étalonnage, le chanfrein est retiré et le diamètre du tuyau est ajusté pour une installation ultérieure.
  3. Un manchon en acier inoxydable est placé au bout du tuyau.
  4. Un raccord est inséré dans le tuyau du raccord jusqu'à ce qu'il se bloque.
  5. Le serrage de la presse - manuel ou hydraulique - permet de saisir le manchon.
  6. Jusqu'à la butée, abaissez la poignée de la presse.

Règles de pose d'un pipeline en métal et plastique

Les conduites en métal-plastique doivent être posées conformément aux règles suivantes:

  • Lors de l'installation d'un tuyau en métal-plastique, un soin extrême doit être pris, car les tuyaux sont très sensibles aux effets du rayonnement ultraviolet, ainsi que des dommages mécaniques et thermiques. La pose ouverte de tels tuyaux est autorisée.seulement dans des endroits où ces facteurs n’ont aucune incidence.
  • La technologie d'installation de tuyaux en métal et plastique à joint caché permet la construction de trappes et de panneaux amovibles donnant accès à des raccords du type à compression.Ces trappes et ces boucliers ne devraient pas avoir de saillies pointues.
  • L'installation de tuyaux dans la construction de bâtiments est réalisée à l'aide de manchons ayant un diamètre interne supérieur de 5 à 10 mm au diamètre extérieur du tuyau. La fente, qui est formée dans ce cas, est remplie d'un matériau souple non combustible, capable d'assurer le mouvement du tuyau dans la direction longitudinale.
  • Lors de l’organisation de tuyaux en métal et en plastique pour la plomberie ou le chauffage à chaque étape, il convient de prendre conscience de l’irrecevabilité des égratignures ou des coupures à la surface des tuyaux.

Exemple de schéma d'un système d'alimentation en eau domestique

Astuce!

Lorsque vous déballez une bobine avec un tuyau, n'utilisez pas d'objets coupants. Lors du marquage du tuyau, il est nécessaire d’utiliser uniquement un crayon ou un marqueur.

  • L'installation des tuyaux en métal est réalisée au moyen de supports ou de suspensions utilisés pour le montage mural. Des supports et des suspensions sont proposés par les fabricants de tuyaux. Les fixations métalliques doivent être équipées de joints en matériau souple.

Un pipeline métal-plastique fabriqué à la main durera plus longtemps si les conseils, instructions et recommandations ci-dessus sont pleinement suivis.