Démantèlement des cheminées: méthodes de base

Cet article traite du démantèlement des cheminées, des principales méthodes de démantèlement et des caractéristiques de la procédure.

Lors du réaménagement de diverses zones industrielles, outre le démantèlement d'ateliers d'installations et d'autres bâtiments et structures, il est également souvent nécessaire de démonter des cheminées. La démolition de la cheminée peut être réalisée de différentes manières, en fonction de la construction spécifique de la conduite et de ses caractéristiques (par exemple, le démontage de la cheminée de la chaufferie a ses propres nuances), et quelle que soit la méthode choisie, le démontage de conduites dans des constructions industrielles denses doit être effectué par des spécialistes qualifiés.

Cheminée

Principales méthodes de démontage des cheminées

Cheminées industrielles

Le démontage des conduits de fumée peut être effectué de plusieurs manières:

  1. La méthode de l’alpinisme industriel, qui est un processus assez compliqué et qui prend du temps, quand une cheminée industrielle est démontée à la main de haut en bas.

    Démantèlement par l'alpinisme industriel

    Cette méthode présente les avantages suivants:

  • aucune menace pour les bâtiments et les structures adjacents;
  • Coût bas comparé au démantèlement de machine;
  • Pas besoin de permission pour effectuer des opérations de dynamitage, etc.
  1. démantèlement cheminées utilisant des équipements spéciaux de construction ;

Démantèlement à l'aide d'équipements spéciaux

  1. Démantèlement de la cheminée en utilisant une explosion directionnelle, nécessitant les calculs les plus précis de la trajectoire le long de laquelle le tuyau va tomber, ainsi qu'un espace libre suffisant au voisinage de l'objet. La réglementation en vigueur exige que le rayon de chute du tuyau à démanteler soit au moins une fois et demie sa hauteur et que la taille du secteur opposé soit de 15 m au moins.

    Méthode de l'explosion directionnelle

Il existe également une méthode, telle que le démontage d'une cheminée à l'aide d'un outil rotatif, dans laquelle le démontage est effectué comme suit:

  • Un élévateur de mât vertical est monté sur le tuyau;
  • À l'aide d'un ascenseur, ils installent des échafaudages coulissants (coffrages spéciaux) permettant de placer les équipements et les personnes contrôlant le processus de démantèlement au sommet du tuyau.
  • Le démantèlement est effectué par un robot manipulateur spécial avec télécommande et un équipement spécial qui permet un démantèlement en cercle tout en réduisant la hauteur dans le cas des tuyaux en béton armé et en brique.

Important: dans les cas où la hauteur de la conduite dépasse 100 mètres, cette technologie constitue la seule option rentable de démantèlement.

Exigences relatives au désassemblage des tuyaux

Processus de démantèlement

Lors du démontage, un certain nombre de conditions doivent être remplies:

.
  1. Avant le démontage, il convient de procéder à une inspection minutieuse de la tour à enlever, en déterminant correctement le degré d'usure du tuyau lui-même et sonfondation, ainsi que - pour évaluer la fiabilité des bâtiments voisins;
  2. Il convient de noter que la chute d’éléments de grande taille crée une charge sismique, semblable à un petit séisme, qui peut provoquer la fissuration des bâtiments environnants et la formation de vitres. Les grimpeurs doivent donc réduire la taille des éléments de structure déchargés et essayer de les évacuer aussi loin que possible des bâtiments adjacents;

Important: lors du démontage de canalisations d'urgence particulièrement dangereuses, un équipement spécial, tel que des grues, des nacelles élévatrices, des échelles, etc., doit être utilisé.

  1. Dans le cas où il est nécessaire de déposer les éléments démontés dans le tuyau, une fois celui-ci complètement rempli, la structure en «demi-demi» peut être entièrement détruite par des retards;
  2. Il est important de rappeler que les canalisations en béton armé et de secours entourées d'immeubles et de structures sont particulièrement difficiles. Par conséquent, une protection supplémentaire des bâtiments contre le rebond de petites particules d'éléments de canalisations épais et démantelés doit être réalisée.
  3. Avant la chute d'une conduite, il convient d'évaluer soigneusement s'il y a suffisamment d'espace libre, quels services publics souterrains se trouvent dans la zone de chute et quelle est leur fiabilité.

Procédure de démontage de la cheminée

Démontage du tuyau

Le démantèlement de cheminées en brique, en béton armé ou en métal peut être nécessaire non seulement en cas d'état d'urgence de la conduite, mais également lors du reprofilage de l'entreprise sur le territoire de laquelle cette conduite est située.

À cet égard, souvent le démantèlementLes tuyaux utilisables sont techniquement capables de servir pendant encore plusieurs décennies.

La méthode la plus courante de démantèlement de cheminées est l'alpinisme industriel, qui présente les avantages suivants:

  • Peut être utilisé dans des espaces confinés;
  • pas de poussière;
  • faible bruit, etc.

Important: dans le cas de cheminées anciennes et pourries, leur démontage par les alpinistes industriels devient impossible car il représente un danger mortel pour eux.

La méthode de l'alpinisme industriel est également le moyen le moins coûteux et le plus pratique de démonter une cheminée. Considérez les principales caractéristiques de cette méthode:

  • Le démontage du tuyau est effectué en démontant la maçonnerie dans l'ordre, de sorte que la bataille de briques est régulièrement larguée dans le tuyau;

Utile: dans certains cas, les conditions de construction permettent le déversement de débris à l'extérieur du tuyau.

  • La période de démontage d'un seul tuyau, en fonction de sa taille, peut atteindre plusieurs semaines.
  • Lors du démontage de la cheminée, les grimpeurs utilisent des techniques et des outils spéciaux, tels que perforateurs, marteaux de démolition, sukoreza, etc.

Le plus important est de se rappeler que le démontage de la cheminée peut constituer une menace sérieuse pour la vie et la santé, ainsi que pour les bâtiments et les structures situés dans la zone de démantèlement. Par conséquent, seuls les professionnels doivent être préalablement démontés.plan préparé.