Tuyaux de cuivre pour la plomberie: éclat et pauvreté sous l’évier

Dans nos conditions, les pipes en cuivre sont plutôt exotiques. Lors de l'installation d'un nouveau système d'alimentation en eau ou du remplacement d'un ancien, en règle générale, tout est choisi: acier galvanisé, métal-plastique, polypropylène, mais pas de cuivre. À propos de

Cependant, en Europe, les tuyaux en cuivre pour la plomberie étaient utilisés à une époque où les sourcils inoubliables de mon cher Leonid Ilyich étaient ébouriffés à la télévision sur nos trois chaînes et jusqu’à présent, aucun des heureux propriétaires n’avait à modifier leur alimentation en eau.

Dans toute sa splendeur

Il est difficile d'indiquer clairement la raison pour laquelle les conduites d'eau en cuivre ne se sont pas propagées chez nous. Oui, ils sont chers; mais dans le contexte du coût total des réparations dans un appartement de ville moyenne - une goutte d'eau dans l'océan. Oui, le brasage des tuyaux en cuivre est une opération relativement compliquée; mais il n’est pas plus facile de cuire des tuyaux en acier avec un brûleur à acétylène sous le bain.

Oui, des histoires effrayantes disent que les composés du cuivre sont toxiques (ce qui est d'ailleurs vrai, mais uniquement en relation avec certaines conditions et certains environnements); mais nous avons peur de tout nouveau produit. Toute grand-mère à l'entrée vous racontera cent histoires sur le nombre de personnes décédées dans de terribles convulsions après avoir mangé la nourriture réchauffée au micro-ondes.

Probablement, le tout est uniquement dans les traditions et les habitudes. Même en Union soviétique, lorsqu’il choisissait un matériau pour la plomberie standard d’un nouveau bâtiment, un certain responsable, voyant probablement une estimation de la plomberie en cuivre, se plissa et fourra un doigt dans un morceau de papier avec un chiffre plus petit. Et tous les tuyaux dans les nouveaux bâtiments soviétiques depuis des décennies sont devenusacier.

Nous vivons donc ...

À l’heure actuelle, les tuyaux de cuivre pour plomberie ont des concurrents beaucoup plus sérieux que les scories rouillées et envahies par la végétation et les tuyaux en acier à peine joints.

Les conduites d'eau en métal plastique et en polypropylène sont beaucoup moins chères, extrêmement simples à monter, et au moins aussi durables, par une personne non entraînée. Une fois que la concurrence est devenue plus sérieuse, il est plus difficile de percer. Mais si les tuyaux sont fabriqués, alors quelqu'un les achète, n'est-ce pas?

Avantages et inconvénients

Commençons par les inconvénients d'une conduite d'eau en cuivre.

  • Prix.La tuyauterie en cuivre est beaucoup plus chère qu’une autre.
  • relative pénibilité de l'installation.La complexité des connexions avec des raccords avec anneaux de retenue ne diffère pas de celle des connexions de tuyaux en métal et plastique avec raccords , mais elle nécessite un effort considérable. Le raccordement des tubes en cuivre par soudure nécessite un outil spécial (au moins un chalumeau), des matériaux spéciaux - brasage et flux, et des compétences particulières. De plus, souder un tuyau de cuivre sous un bain d'acrylique avec une torche ... Eh bien, vous comprenez.
  • Le cuivre est électriquement conducteur . Si quelqu'un des voisins a une machine à laver défectueuse et qu'il y a une rupture entre la phase et la mise à la terre de l'alimentation en eau, vous le saurez de la manière la plus désagréable.

    Quelque chose comme ça

Conseil: N'utilisez pas la plomberie pour mettre à la terre des appareils électriques. C'est simplement dangereux.

Ne soyez pas paresseux pour tenirfil spécial du corps du panneau électrique.

  • Le cuivre forme un couple galvanique avec l'aluminium, l'acier et un certain nombre d'autres métaux. Lorsque le tube de cuivre s’adapte au fil d’acier, même un faible courant circule dans le temps pour des problèmes graves.

Tout ne peut pas être si morne!

Il doit y avoir des vertus, non?

  • Le cuivre n'est pas sensible à la corrosion.
  • Le cuivre est en plastique, de sorte que le tuyau d'eau en cuivre peut non seulement être raccordé avec des raccords à un angle, mais également se plier.
  • Les conduites d’eau en cuivre ne se déforment pas, ne se fissurent pas, n’ont pas peur des rayons directs du soleil et de l’oxygène atmosphérique.
  • Les tuyaux en cuivre pour l’alimentation en eau sont bons car ils permettent de l’utiliser dans la plage de températures environnementale et de température de l’eau la plus large: ils résisteront à -100 et +250 degrés.

La liste serait un bon ajout à un document, mais notre objectif est une analyse impartiale! Par conséquent, nous tenterons de comprendre quels sont les avantages des tuyaux en cuivre pour la plomberie par rapport aux concurrents actuels - le même polypropylène.

Les deux matériaux ne sont pas sujets à la corrosion.

Pliant au même angle que le cuivre, le polypropylène ne fonctionnera pas, mais tout angle est obtenu en soudant avec le bon raccord. Le processus prend quelques minutes. De plus, si un tuyau en cuivre sans cintreuse est facile à plier très négligemment, avec des bosselures, la connexion du polypropylène avec le raccord paraît toujours soignée.

Les tuyaux en cuivre pour la plomberie ne sont pas exclusifs etne se déforme pas sans trop d'effort extérieur.

Dans le résidu sec reste la plage de température: à -100 et +250 degrés, le polypropylène sera pauvre. Cependant, à quoi sert un approvisionnement en eau à -100 ° C? Glace à l'intérieur et tuyau déchiré de n'importe quel matériau.

Conséquences du dégivrage des conduites

Et +250? Vapeur surchauffée. Mais pas trop surchauffé. À 400 ° C, ce qui est assez réel pour la ligne vapeur, vous aurez une mauvaise soudure sur les connexions des tubes de cuivre.

Le cuivre craint également une surchauffe sévère

Ainsi, le domaine d'utilisation exclusive des conduites en cuivre - les conduites d'eau chaude, où, en hiver, la température de l'eau chaude dépasse cent degrés. Dans tous les autres cas, le cuivre ne peut être qu'un fan convaincu.

Installation

Puisque nous parlons de ce matériau, il est intéressant de parler de l’installation d’une conduite d’eau en cuivre. Comme mentionné ci-dessus, il existe deux manières principales de connecter les tuyaux avec des raccords et d'autres tuyaux: les écrous borgnes à embouts fendus, identiques à ceux utilisés avec le métal-plastique, et le soudage.

Dans le premier cas, la méthode d'installation est complètement identique à celle utilisée avec le métal-plastique. Un écrou borgne et un anneau fendu sont placés sur le tuyau, il est inséré dans le raccord et serti par des tournants lisses d'une clé réglable ou rozhkovy.

En passant, le cuivre présente toujours un avantage notable sur le fond en métal-plastique: il n'est pas sujet à la déformation à haute température et, après plusieurs cycles de chauffage et de refroidissement, le raccordement au raccord ne fonctionne pas. Contrairement à.

C'est simple,tout est familier

Un chalumeau ou un chalumeau à basse température est utilisé pour le soudage. Bidon approprié et à gaz avec une buse spéciale. Le tuyau et le raccord sont nettoyés du film d’oxydes avec une toile émeri ou une brosse en acier; le flux est appliqué; le tuyau est inséré dans le raccord; le composé est chauffé au chalumeau jusqu'au point de fusion de la brasure. Après cela, et soudé. Bien entendu, la connexion ne doit pas être touchée avant que la soudure ne se soit complètement solidifiée.

La soudure nécessite certaines compétences

En résumé, les conduites en cuivre pour l’alimentation en eau constituent actuellement un bon choix. Mais loin d'être le meilleur. Un autre argument de poids peut cependant être avancé dans leur défense. Ils préfèrent les femmes. Parce que jolie ^ ^.

Et essayez de discuter!