Comment isoler le tuyau avec de l'eau froide: choisissez la meilleure méthode

Avec nos hivers froids, il existe un grave problème de situations d’urgence avec des canalisations en raison du gel des canalisations. La solution à cette question est simple: réchauffer les tuyaux. Une sagesse populaire dit: les luges pour l’hiver devraient être préparées l’été, ce dicton peut être attribué à l’isolation des conduites d’eau.

Afin de ne pas faire face au problème de la congélation de l’eau dans la canalisation au cours de la première et des années d’exploitation suivantes, il est nécessaire de suivre une technique d’installation claire.

Isolation pour conduites d'eau froide.

Les tuyaux sont-ils gelés? Il y a une solution.

Si, toutefois, les tuyaux sont gelés, il existe deux façons de sortir de cette situation:

Important: Si le tuyau gèle, cette section doit être remplacée.

C’est précisément à cause de la profondeur insuffisante du pipeline que le tuyau gèle souvent. Il faut donc remédier à un tel malentendu, puis passer à l’isolation du tuyau .

Remarque: en ce qui concerne le changement de profondeur dans la pose des tuyaux, cela signifie leur emplacement de 1,5 à 2 mètres de profondeur, car il s'agit de la valeur du gel du sol dans notre zone climatique.

En réalité, il s’agit d’un problème mondial, la plupart des accidents se produisant en hiver étant dus au gel des canalisations en raison de l’absence de matériau isolant.

Cependant, avant de comprendre comment isoler les tuyaux, il est nécessaire de décider avec quoi les isoler.

Types de matériaux d'isolation thermique

coques en mousse de polyuréthane (PUF)

Ce sont des demi-cylindres d'une longueur de 1 mètre, d'épaisseur et de diamètre différents. La structure de ce matériau est fermée, finement cellulaire, grâce à laquelle il n’absorbe pratiquement pas l’humidité.

Le réchauffement des tuyaux avec de la mousse de polyuréthane élimine l’effet dit de flambée en hiver, lorsque la couche de neige commence à fondre sous l'effet de la chaleur. L'installation d'une telle isolation peut être effectuée à n'importe quelle saison de l'année et par tous les temps, du fait que les coques en PPU sont légères.

Pour:

  • facilité d'installation et de démontage;
  • la possibilité d'utiliser ce matériel à plusieurs reprises;
  • ne provoque pas de corrosion;
  • la facilité d'accès aux sections de pipeline pour les travaux de réparation;
  • longue durée de vie.

L'installation des réservoirs en PPU s'effectue à l'aide de chapes ou de tordants. Ils peuvent être fabriqués avec différentes épaisseurs de paroi et peuvent également être revêtus d'une imperméabilisation (film plastique, papier résistant à l'humidité, feuille) et sans.

Coquilles de mousse de polyuréthane

Fibre de verre (laine de verre)

Ce type d'isolant pour tuyaux est fabriqué par de nombreux fabricants, un matériau très répandu. En règle générale, il est utilisé pour l'isolation de tuyaux en métal. Le principal avantage est la faible densité de ce matériau.

Mais il existe un inconvénient important, à savoir une isolation supplémentaire, telle que du feutre pour toiture ou du tissu de verre. Il s'ensuit qu'un tel réchauffementla plomberie entraînera des coûts supplémentaires et prendra plus de temps à installer.

Fibre de verre pour isolation des conduites d'eau froide

Styromousse (mousse)

Ce matériau est probablement le plus répandu dans l’utilisation indépendante de l’isolation de tuyaux. Il est possible d’utiliser des coques en polyuréthane avec un revêtement extérieur et séparément. Pour elles, la pose de plateaux n’est pas une circonstance obligatoire, ce qui est un plus.

Exactement, ainsi que le fait que ce type d’isolant est conçu pour un usage répété. Les caractéristiques de performance de la mousse de polystyrène impliquent son utilisation à l'intérieur et à l'extérieur.

Polystyrène expansé - un isolant thermique populaire pour le pipeline

Isolateurs de basalte

En d’autres termes, c’est de la fibre de basalte, elle se présente sous la forme de cylindres. Cette isolation est préférable uniquement parce qu'elle ne nécessite pas d'empiler les plateaux, ce qui signifie qu'elle est facile à installer. Certes, son coût est quelque peu non démocratique et il faut beaucoup d’argent pour isoler avec ce matériau.

Isolation Balzat

Exigences de base en matière d'isolation

Nous avons donc traité des appareils de chauffage, mais il convient d'ajouter ce qui suit: pour toute isolation thermique, sans exception, certaines exigences obligatoires sont énoncées, nous les examinerons également:

  • Si le matériau est utilisé dans la pièce, il est nécessaire d’être résistant au feu et autoextinguible.
  • Longue durée de vie.
  • Commodité et facilité d'installation, la possibilité de réutiliser le matériau est souhaitable.
  • Étanchéité et hydrofuge.

Pose d'isolant

En fait, l'installation d'isolant de plomberie n'a rien de difficile, il n'est pas nécessaire de connaître des mathématiques plus poussées ni de posséder des aptitudes spéciales. Si vous en avez envie, ce processus vous semblera très simple.

Des moitiés de coque sont placées sur le tuyau, sont déplacées l'une par rapport à l'autre à une distance d'environ 150 millimètres, sont pré-fixées avec du ruban adhésif, et le déplacement est nécessaire pour permettre un chevauchement. Le diamètre de la coque doit correspondre au diamètre extérieur du tuyau.

En outre, si l'utilisation d'un matériau de protection de surface est envisagé, celui-ci est installé. Aux endroits où il existe des problèmes de coque, il est recommandé d'utiliser du ruban adhésif pour une meilleure fiabilité structurelle.

Remarque: aux endroits où il y a des virages, des coins et des noeuds, les coquilles sont façonnées, elles sont sélectionnées individuellement pour chaque système d'approvisionnement en eau.

L'enlèvement de l'isolant s'effectue dans l'ordre inverse et souvent, le matériau peut être réutilisé.

Installation de matériau isolant thermique sur le tuyau d'alimentation en eau froide

câble chauffant

Et pourtant, il est intéressant de parler du type d'isolation suivant: il s'agit de l'isolation thermique des tuyaux à l'aide d'un câble chauffant.Il s’agit d’un fil spécial à résistance électrique qui réguletempérature de chauffage du câble.

C’est l’un des moyens les plus pratiques d’isoler l’alimentation en eau, car le câble n’est utilisé que pendant la période hivernale et à des températures de l’air de 5 à 7 degrés inférieures à zéro. Ainsi, ce système de chauffage ne permettra pas au tuyau de geler.

Composants du câble chauffant:

  • prise;
  • conducteur électrique (froid);
  • conducteur chauffant (chaud);
  • limiteur thermique.

Pour

  • Un calcul clair et une installation correcte du câble chauffant empêcheront le pipeline de geler pendant toute la durée de l'exploitation, c'est-à-dire qu'il s'agit d'une méthode fiable.
  • Facile à utiliser en raison de la facilité de connexion;
  • la sécurité, la capacité à utiliser pour chauffer des tuyaux avec de l'eau potable;
  • Économie - signifie que vous pouvez régler le chauffage indépendamment, en fonction de la température de l'air.
  • Le câble chauffant peut être utilisé aussi bien sous terre qu’à l’extérieur, il est universel.

Remarque: le câble de chauffage d'un tuyau froid peut être posé à l'intérieur et à l'extérieur du tuyau.

Câble de chauffage - design

Conclusions:

Maintenant que vous êtes armé d'informations utiles, vous pouvez, pour ainsi dire, faire des emplettes pour l'isolation. De quoi choisir spécifiquement l'isolation, bien sûr, vous décidez. Cela peut dépendre de l'état de votre portefeuille, du type de pipeline et de son emplacement. Clairement, une seule chose - réchauffer la plomberietuyau froid peut être facilement, mais il est certainement nécessaire. Cela garantira un approvisionnement en eau ininterrompu toute l'année. Après tout, il sera triste de comprendre, par exemple, en plein hiver, que le tuyau est gelé et qu’il n’ya pas d’eau dans le robinet tant qu’il ne fait pas chaud.