Tuyaux de propylène: installation à faire soi-même

La conception et l'installation de la tuyauterie domestique prennent en compte les caractéristiques d'un matériau tel que les tuyaux en propylène, ainsi que les raccords disponibles.

Le polypropylène désigne un polymère de la famille des polyophènes. Les tuyaux ainsi fabriqués conviennent parfaitement au transport de gaz, de liquides divers et de produits chimiquement agressifs, ce qui est devenu possible grâce aux bonnes propriétés thermiques, mécaniques et physiques du matériau.

Tuyaux et raccords en polypropylène

Types de tuyaux de propylène et leurs caractéristiques

Caractéristiques du tuyau

Comme il a déjà été mentionné, le polypropylène fait référence aux thermoplastiques polyoléfines. Grâce à cela, il est assez facilement soudable. Le matériau a une bonne résistance chimique et est utilisé dans l'installation de systèmes de chauffage, d'assainissement et de plomberie.

Le tube de propylène est légèrement plus rigide qu'un tuyau en polyéthylène. Mode de fonctionnement en température des tuyaux - jusqu'à +95 degrés.

Outre les tuyaux, des raccords en T, des cornières et d’autres produits consommables et éléments de raccordement sont également utilisés pour assembler le pipeline. Les systèmes de tels tuyaux ne sont pas détachables. Le diamètre dans lequel les tuyaux sont proposés peut être compris entre 16 et 110 mm.

Types de tuyaux en polypropylène

Les consommateurs disposent des tubes en polypropylène dans les modifications suivantes:

  1. Tuyaux PPH (PP, type 1)- le matériau de production est de l’homopolypropylène. Ils sont utilisés dans la construction de bâtiments industrielssystèmes d'approvisionnement en eau, systèmes d'alimentation en eau froide, ventilation.
  2. Les tubes РРВ (ПП, type 2)- sont fabriqués en polypropylène copolymère séquencé. Ils construisent des systèmes de chauffage par le sol, des canalisations d’approvisionnement en eau froide, ainsi que des tuyaux et des raccords à haute résistance.

    Il est possible de déterminer l'un ou l'autre type de tuyaux en polypropylène en les marquant

    .
  3. Tubes РРВ (ПП, type 3)- Matériau pour la production de copolymère statique de polypropylène. Son avantage important est la possibilité de répartir uniformément la charge sur les parois des tuyaux. Un tel tuyau de propylène est utilisé dans les systèmes de chauffage au sol, dans les canalisations d'eau chaude et froide, dans les systèmes de chauffage. En fonction de la pression choisie, les tuyaux en ce matériau peuvent être utilisés pendant une période assez longue à des températures allant jusqu'à +70 degrés. Possible et dépassant la température, mais seulement à court terme. L'installation des tuyaux de propylène de leurs propres mains dans les zones ouvertes est effectuée à l'aide d'un tuyau avec une gaine en polyéthylène qui protège des rayons ultraviolets. Étant donné que le matériau a de bonnes propriétés d’isolation acoustique, les sons traversant ces tuyaux sont transférés plusieurs fois moins bien que les tuyaux métalliques .
  4. Les tuyaux en PPfont partie des variétés de polypropylène. Ce matériau est classé comme ignifuge, la température maximale de travail pouvant aller jusqu'à 95 degrés.

Caractéristiques techniques des tuyaux en polypropylène

Tuyaux deCe matériau présente les caractéristiques techniques suivantes:

  • La densité est de 0,9 g /cm3.
  • La viscosité spécifique est de 22 kJ.
  • Coefficient de dilatation linéaire en fonction de la température de 0,12 mm /ms.
  • Point limite d'élongation de 15% à 10%.
  • Élasticité à la flexion 900-850 N /mm2.
  • Limite limite d'élasticité à la traction de 26 MPa.
  • Coefficient de conductivité thermique de 0,24 W /ms.

Types de raccords pour tuyaux en polypropylène

Types de raccords utilisés dans la construction de canalisations en polypropylène

En règle générale, différentes entreprises fabriquant des tuyaux en propylène ne libèrent que certains types de raccords pour tuyaux en polypropylène .

Types de raccords en fonction du mode de connexion:

  • raccords filetés;
  • Les raccords utilisés pour relier entre eux des sections de polypropylène par la méthode de pressage.

Lors de la réparation de tuyaux de propylène, il convient de choisir tout type de raccord ou d'accouplement ayant été familiarisé avec les conditions de fonctionnement du futur pipeline.

Astuce!

Lorsque vous raccordez un compteur d'eau ou un réservoir de stockage, il est préférable d'utiliser un raccord fileté amovible. Si vous devez raccorder un tuyau flexible, il est plus logique d'utiliser un raccord monobloc.

Types de raccords en fonction de l'objectif fonctionnel:

.
  • Les raccordsaident à assurer la transition vers un diamètre de tuyau différent, raccords de tuyaux filetés (etexterne et avec filetage interne), ainsi que l’épissure de segments de tuyaux droits.
  • Les téssont utilisés pour connecter ou créer des tuyaux de branchement.
  • Carrés- pour tourner le pipeline, formé de tuyaux en polypropylène, de 45 ou 90 degrés.

Exigences relatives aux pièces et à l'installation

Si des tuyaux en propylène sont choisis pour la disposition des tuyauteries, l'installation doit être effectuée dans les conditions suivantes:

  1. Les matériaux utilisés ne doivent pas être sales ou défectueux.
  2. Utilisation de tuyaux en propylène - l'installation doit être effectuée à une température non inférieure à +5 degrés.
  3. Toutes les pièces en polypropylène doivent être protégées des dommages mécaniques, en particulier des flammes nues.
  4. Le filetage n'est pas autorisé sur les éléments en polypropylène.

Machine à souder avec buses pour tuyaux et raccords

Liste des outils nécessaires au travail:

.
  • poste à souder électrique- destiné au soudage par polyfusion, complété par des buses de la taille souhaitée
  • des ciseauxqui coupent des tuyaux en polypropylène. Si nécessaire, ils peuvent être remplacés par une scie à métaux ou un puzzle. Après la coupe, les copeaux et les bavures doivent être éliminés.

Installation de tuyaux en polypropylène

La machine à souder est chauffée avec l'installation du thermostat à 250-270 degrés. Avant de chauffer l'appareil, celui-ci doit être équipé d'une buse d'un diamètre adéquat.

L'installation des tuyaux de propylène (connexion) est effectuéeau moyen de la soudure de polyfusion de douille. Cette méthode permet de créer une couture homogène d'excellente qualité.

Étapes d'installation:

  1. Une longueur de tuyau de la longueur requise est mesurée . Si le tuyau est déjoué, la couche supérieure et la couche moyenne sont retirées en fonction de la profondeur de pénétration dans le manchon.
  2. L’extrémité de la conduite doit être exempte de bavures .
  3. Sur le tuyau lui-même, un marqueur est créé pour marquer la profondeur d'entrée du tuyau dans le raccord du raccord . La taille de l'entrée dépendra de la profondeur de l'installation. Les raccords pour tuyaux de propylène sélectionnent un diamètre approprié pour les tuyaux. Lors du soudage, il est nécessaire de vérifier que l'extrémité du tuyau n'est pas complètement insérée dans le raccord du raccord. Pour éviter tout rétrécissement aux endroits où les tuyaux sont raccordés, laissez un espace d'au moins 1 mm entre la saillie du raccord et l'extrémité du tuyau.

    Comment placer les éléments connectés sur les buses du poste à souder

  4. En outre, sur les raccords et les conduites, les points de raccordement de ceux-ci sont marqués d'un marqueur . Ainsi, les tuyaux et les raccords en propylène sont connectés dans la direction radiale sans distorsions.
  5. Le tuyau et le raccord sont placés sur la tête de soudage préchauffée . Il est nécessaire de chauffer les deux pièces en même temps. Il est préférable de planter d’abord l’élément dont les parois sont plus épaisses. Les éléments doivent être suffisamment serrés pour s'adapter. Le diamètre de la conduite influe sur le temps de préchauffage: 32 mm - 8 s, 400 mm - 12 s, 16,2 mm - 5 s, 25 mm - 7 s.
  6. Lorsque les éléments sont correctement chauffés, avec la buse de soudageles appareils les suppriment . La connexion des tuyaux de propylène est faite selon les marques faites par un marqueur. Ensuite, un détail s'installe dans le second, alors que vous devriez essayer d'éviter les tours non souhaités. Pour que l'installation des tuyaux de propylène soit considérée comme terminée, la soudure doit durcir (10 à 30 secondes), puis se refroidir complètement.

Astuce!

La connexion ne peut être corrigée que pendant ces quelques secondes. Ensuite, les éléments sont fixés pour toute la période de durcissement du joint.

Connectez également les autres éléments. Pour que les tuyaux de propylène soient bien raccordés, l'ordre de raccordement de toutes les pièces est déterminé à l'avance. Ce n'est que dans ce cas qu'il sera possible de réaliser un dispositif d'un système qui possède toutes les qualités nécessaires.