Isolation des canalisations d'égout: comment ne pas entrer en collision avec un iceberg fécal

Dans l'article, nous tenterons de déterminer dans quels cas il est nécessaire de réchauffer les canalisations d'eaux usées, quels sont les matériaux et les méthodes à utiliser.

Parfois, il fait froid au sous-sol. Très froid

Situations dans lesquelles un réchauffement est nécessaire

Il y a quelques semaines, le navire de croisière Triumph a dérivé dans le golfe du Mexique. Le navire a perdu la route. Ce n'est pas si grave: il n'y a pas d'électricité à bord sans générateurs diesel. Pendant ce temps, toutes les toilettes travaillaient uniquement avec sa participation: avec, par exemple, un fort mouvement de roulement, les créateurs de l'avion de ligne considéraient qu'il était dangereux de laisser les toilettes visiter les produits.

En conséquence, le principal problème du navire est devenu des toilettes, pleines à craquer ... Eh bien, vous comprenez. À la fin de la dérive, les passagers devaient suspendre des morceaux de longe à la mer. La bénédiction était assez chaude.

En revanche, imaginons une situation similaire quelque part à Khabarovsk ou, de surcroît, à Neryungri. Les eaux d'égouts brisées d'une maison privée dans un gel de trente-cinq degrés, et avec une brise - c'est un problème très grave. Si l'immeuble a souffert ... Les scènes étranges sont attirées par la folle imagination de l'auteur.

La glace dans les tuyaux est une cause fréquente de paralysie des eaux usées pendant les hivers rigoureux.

Il n’existe que deux moyens de lutter contre le gel des tuyaux:

  • Dépression dans les égouts dans le sol. En dessous du point de congélation, la température du sol est constante tout au long de l’année. Il est généralement égal à 10-12 degrés. Problèmes liés aux puits d'immeubles à appartements; les tuyaux reliant les puits au collecteur sont tousjuste approfondi à un à trois mètres. Après cela, même avec le débit minimum d'eau à travers eux, une chute de température en dessous de zéro est impossible.

Les tranchées profondes sous les égouts ne creusent pas pour l’ennui

  • Isolation des tuyaux . Dans le secteur privé et dans les maisons sur pergélisol (généralement sans fondations), creuser le sol est une perte de temps inutile. Dans ce cas, de la maison au puits, en passant par le cloaque ou la fosse septique, le tuyau est mis en route avec une profondeur d’un demi mètre ou même sur la surface. Bien entendu, pour que le contenu du tuyau ne se transforme pas en un iceberg nauséabond, vous devez être déconcerté par son isolation thermique.

Astuce: n'oubliez pas que l'isolation ne chauffe pas le tuyau. Cela ne fait que ralentir le flux de chaleur.

En l'absence de drainage et du chauffage de la canalisation qui l'accompagne, celle-ci refroidira tôt ou tard sous zéro, après quoi de petites quantités d'eau arrivant commenceront à former un bloc de glace.

Si, lors de l’installation d’un système d’égout, il n’ya pas d’écoulement permanent d’eau prévisible, il est préférable de l’enfouir dans le sol sous le niveau de gel.

Cas particulier

Il est parfois recommandé d’isoler le tuyau d’égout, même dans le cas où il ne reçoit pas de drains. Nous parlons d'égouts qui s'ouvrent sur le toit.

Des colonnes de ventilation sont nécessaires pour empêcher les odeurs d’égout de pénétrer dans les appartements. Dans le même temps, l’évaporation par voie humide lors de fortes gelées gèle inévitablement sur les parois de glace du tuyau, ce qui réduit progressivement le jeu dans celui-ci.

De ceciAu moment où les résidents des étages supérieurs commencent à se plaindre des odeurs extrêmement désagréables dans l'appartement.

Il suffit de verser de l'eau chaude - et le parfum délicat monte à nouveau vers le ciel

La liste des actions nécessaires est la suivante:

  • Versez dans la colonne montante, directement sur le bouchon de glace, un seau d'eau chaude;
  • Nous réalisons l’isolation des tuyaux d’égout à partir du niveau du toit et au-dessus avec tout matériau disponible. Ceci, bien sûr, ne concerne que la surface extérieure du tuyau.

Facteurs influant sur le choix de l'isolant

Deux facteurs principaux influencent le choix de la méthode d'isolation des tuyaux:

Zone climatique

Si vous vivez sur la côte sud de la Crimée, il vous suffit de réchauffer les eaux usées sur de longues sections horizontales, et l'isolation elle-même peut être plus que légère, le tuyau est simplement enveloppé d'une mince couche de matériau isolant.

Le fait est que la température mensuelle moyenne du mois le plus froid ici est supérieure à zéro, mais les gelées sont insignifiantes et de courte durée.

Des gelées? Non, pas entendu ...

D'autre part, un résident de Sibérie ou de Yakoutie veillera beaucoup plus à l'isolation thermique. Une boîte avec une couche de mousse de dix centimètres autour du tuyau ne semble pas exagérée du tout.

Pose de tuyaux à la surface ou avec approfondissement

Comment isoler l'égout dans chacun de ces cas? Si le tuyau est posé à la surface, vous devez l’envelopper dans un isolant ou l’imposer pour fabriquer la boîte. Dans le cas de la pose dans une tranchée, vous pouvezil suffit de remplir l’espace libre avec du matériau en vrac doté de bonnes qualités isolantes.

Matériaux

Enfin, nous essaierons de considérer les principaux matériaux utilisés pour l'isolation des eaux usées.

Laine de verre et minérale

Bon marché, disponible. Vendu presque partout. Nécessite une imperméabilisation obligatoire, car dans tous les cas, au fil du temps, l’humidité comprimée accélère également ce processus plusieurs fois.

La laine de verre encrassée et mouillée transmet parfaitement la chaleur. Application évidente - pose dans la boîte, marche sur la surface.

L'une des méthodes d'isolation thermique les plus simples et les moins chères

Mousse de polyéthylène

Isolation presque parfaite pour les canalisations d'égout dans une zone de climat chaud. Il est facile et pratique à monter, ne craint pas l'humidité et ne perd pas ses propriétés isolantes avec le temps. Cependant, en raison de la faible épaisseur des gelées sibériennes, un tel isolant pour tuyaux ne constituera pas un bon choix, à moins d'être enroulé avec un rouleau en dizaines de couches.

Vendu sous forme de lin ...

Et sous la forme d'un tube pouvant être immédiatement placé sur la plomberie ou les eaux usées

mousse plastique

Des garnitures spéciales en mousse fabriquées en fonction de la taille du tissage du tuyau sont en vente, mais elles sont extrêmement rares.

Il est souvent nécessaire de simplement mettre la feuille de mousse coupée dans la boîte préparée. Malgré la complexité de ce processus, nous disposons d'une excellente isolation pour les conduites d'égout, ce qui nous épargne tuyaux de congélation même en cas de gelées sévères.

Si vous achetez de la mousse sous cette forme, vous avez de la chance

.

Argile expansée

Et il s’agit de l’isolant en vrac, rempli d’une tranchée peu profonde autour du tuyau. Pour son domaine d'application - excellent matériau. Bien entendu, la tranchée doit être sèche, sinon les propriétés isolantes de l'argile expansée seront annulées.

Argile expansée - l'isolant de remplissage le moins cher

Pour le froid le plus sévère

Un cas particulier consiste à examiner le cas d'un climat extrêmement rigoureux ou de situations dans lesquelles un écoulement constant n'est pas prévu et où le niveau de gel du sol est profond. Tout d’abord, il s’agit des dépendances que les propriétaires visitent de temps en temps.

Ensuite, près du tuyau, un câble électrique chauffé bien isolé est simplement posé, ce qui maintient une température positive à l'intérieur de l'isolant.

Cela implique des coûts d'électricité considérables avec une utilisation constante du chauffage, mais une économie.

Conseil: le câble chauffant est souvent posé directement dans le tuyau. Oui, il est imperméabilisé, mais il est préférable de le laisser en dehors de l'environnement corrosif et loin des objets parfois solides emportés par l'eau. Placez-le juste sous les égouts.

Du point de vue de l'efficacité, la situation n'est pas pire, à moins que le tuyau ne repose bien entendu dans un cocon isolant de la chaleur.

Ne gèlera pas, même dans l'Arctique

Voici un résumé de la procédure à suivre pour isoler les tuyaux.les eaux usées Le choix est à vous. Bonne chance!