Comment isoler les tuyaux avec leurs propres mains

Cet article traite de l'isolation des tuyaux, des exigences de base et des types de matériaux d'isolation, ainsi que des instructions pour l'isolation des tuyaux dans la rue.

Quel que soit le matériau de la tuyauterie - acier galvanisé de haute qualité, plastiques du meilleur fabricant ou de tout autre fabricant - pendant l’hiver froid, l’eau gelée les casse de manière égale, conformément aux lois de la physique. Par conséquent, réfléchir à la manière d'isoler correctement le tuyau doit être anticipé.

Tuyaux gelés

Dans le cas où le tuyau est déjà gelé, la seule solution au problème est de remplacer le tuyau. Vous devez donc décider à l’avance de l’isolation du tuyau et du matériau à utiliser, des paramètres à utiliser.

Étant donné que le nombre et la longueur totale des pipelines dans une maison privée ou dans la cour de la maison sont généralement relativement petits, l'isolation indépendante des tuyaux est une tâche relativement réalisable.

La plomberie comprend deux des zones les plus vulnérables, situées dans la rue et dans des locaux non chauffés. La question de savoir comment et quoi isoler les tuyaux dans le sous-sol ou d'autres locaux sans chauffage est plus facile à résoudre, et dans le cas des tuyaux situés dans la rue, en particulier dans les endroits où ils vont aux pompes, compteurs, puits de distribution, etc. devrait être aussi prudent que possible.

Exigences concernant les matériaux pour isoler les conduites d'eau

Les exigences des consommateurs concernant les matériaux isolants en premier lieuconsidérer la simplicité de leur installation et la durée de la période opérationnelle.

Isolation des tuyaux

Ces exigences comprennent:

  • caractéristiques hydrofuges du matériau isolant, augmentant son étanchéité;
  • la sécurité incendie lorsque le matériau est utilisé dans la pièce, ainsi que sa capacité à s'éteindre d'elle-même;
  • durabilité du matériau;
  • commodité et facilité d'installation, de préférence avec la possibilité d'une utilisation répétée;
  • Coût raisonnable du matériel.

De plus, les matériaux isolants utilisés dans les tuyaux sont soumis à diverses exigences technologiques, en fonction de leurs caractéristiques techniques et opérationnelles:

  • faible conductivité thermique et hautes caractéristiques d'économie de chaleur;
  • absorption d'eau, affectant directement le temps de destruction du matériau;
  • résistance chimique et biologique;
  • Température de fonctionnement sans dispositif d'isolation supplémentaire.

Après avoir traité des propriétés de base des matériaux isolants et de la pose des conduites d’alimentation en eau, il est possible de choisir une isolation spécifique plus adaptée aux conduites: les types principaux .

Types de matériaux d'isolation pour tuyaux

Dans un passé lointain, il existait des périodes où l'isolation de tuyaux pour l'alimentation en eau et en chaleur était réalisée à l'aide d'un matériau classique, comme une couverture en ouate, et les tuyaux eux-mêmes étaient plus souvent utilisés non en plastique.

AssortimentLes isolants proposés pour les tuyaux sont si larges qu’il est assez difficile de les comprendre vous-même. Vous devriez donc regarder de plus près les principaux matériaux utilisés pour l’isolation des tuyaux:

  1. Laine de verre

    Isolant en fibre de verre, plus connu sous le nom de «laine de verre». NLes marques les plus célèbres sont Isover, Knauf et Ursa. Ce matériau est le plus souvent utilisé pour l'isolation de tuyaux en métal. La faible densité est une caractéristique positive du matériau, mais son utilisation pour l'isolation nécessite une isolation externe supplémentaire à l'aide de matériaux laminés, tels que la fibre de verre ou le feutre de toiture, ce qui nécessite des coûts supplémentaires en temps et en argent.

  2. Isolant de basalte

    Isolant en basalte sous forme de cylindres en matériau isolant thermique appelé "fibre de basalte". La forme du matériau vous permet de le monter sans la construction de bacs spéciaux. Un avantage important est la facilité d'installation du matériau grâce à sa forme cylindrique, alors que son coût peut être assez élevé. La couche protectrice de couverture peut être constituée de folgoisol, de matériau de couverture ou de glassine.

Important: l'installation d'isolant en basalte ne nécessite pas de compétences ni d'aptitudes particulières en rapport avec l'isolement des tuyaux en plastique.

  1. Isolants en mousse

    Le matériau le plus courant à usage domestique est la mousse de polystyrène (oumousse). Les coques en polystyrène expansé isolant de la chaleur peuvent être utilisées sans revêtement extérieur et ne nécessitent pas d'empilement de plateaux. Ce type d’isolant peut également être utilisé à plusieurs reprises et ses performances répondent aux exigences minimales en matière d’isolation des canalisations d’eau, à l’intérieur, dans le sol ou dans la rue.

Isolation de tuyauterie automatique

Procédé d'isolation de tuyaux

La couche d'isolation thermique n'est pas en mesure d'empêcher le refroidissement excessif des conduites. Par conséquent, les propriétaires de logements privés doivent garantir le mouvement constant de l'eau dans cette conduite et réfléchir à la manière d'isoler la conduite à l'extérieur.

Nous envisagerons d'assurer le chauffage du tuyau avec un câble spécial. Les matériaux suivants seront nécessaires:

  • Scotch sanitaire;
  • feuille de scotch;
  • Isolation de tuyaux imperméables;
  • Câble autorégulant d'une puissance d'au moins 20 W /m.

procédé d'isolation

  1. Dans un tuyau allant du puits à la maison, du ruban adhésif en aluminium est collé en spirale. La colle de scotch n’est pas très serrée, il est important que le câble soit maintenu tout en longeant le tuyau.
  2. Un câble chauffant est dressé le long des spirales, lequel est strictement préparé à l’avance.
  3. Au-dessus du câble (tout au long de son installation), ils collent également du ruban adhésif en aluminium qui fixe le câble;
  4. L'isolant est coupé dans le sens de la longueur et enroulé autour du tuyau. Il convient de surveiller attentivement la coïncidence de toutes les coutures entrecâble et isolant permettant d'éviter l'apparition de "ponts froids";
  5. Ensuite, prenez le ruban adhésif hygiénique et enroulez le tuyau entier aussi étroitement que possible sur le matériau isolant.

Important: L'enroulement avec du ruban adhésif hygiénique est obligatoire car il permet d'éviter la pénétration des eaux souterraines par les brèches existantes.

  1. Une fois que l'enroulement a atteint les endroits où le tuyau quitte le sol et le tuyau pénètre dans la maison, il devient nécessaire d'utiliser des enroulements supplémentaires. Cela peut être fait de plusieurs manières:
  • Isolation supplémentaire à l'aide d'un film plastique;
  • Équipement autour du boîtier de la tuyauterie, qui est un isolant emballé. La partie supérieure de la boîte est également recouverte d'un revêtement protecteur, par exemple un film de protection contre le vent et l'humidité, cousu après l'installation.

À ce stade, l’isolation de la conduite est achevée et, si les instructions sont correctement mises en oeuvre, la conduite servira longtemps et de manière fiable, sans craindre les gelées les plus sévères. Je tiens simplement à souligner encore une fois que l’isolation des conduites doit être réalisée rapidement, sans attendre qu’elles se brisent sous l’effet du gel de l’eau, et cet article vous aidera à cela.