Comment connecter un tuyau en fonte avec du plastique: trucs et astuces

Cet article explique comment raccorder un tuyau en fonte à un tuyau en plastique: préparation au travail, démontage d'un tuyau en fonte, installation d'un tuyau en plastique et fabrication conjointe.

Les tuyaux en plastique sont très populaires aujourd'hui. Leur faible poids et leur résistance à la corrosion leur permettent de devenir un remplaçant à part entière des tuyaux en fonte.

Raccordement de tuyaux en fonte et en plastique

Dans tous les cas, tôt ou tard, il faudra remplacer les anciens tuyaux en fonte par des tuyaux en plastique plus modernes. Et il est souhaitable que ce remplacement ait été effectué à la demande du propriétaire des tuyaux et non à la suite d'un accident.

Le raccordement de tuyaux en fonte et en plastique, effectué généralement par un technicien qualifié, est une étape importante de ce remplacement.

Cependant, presque tout le monde qui a une idée de la plomberie et peut utiliser une meuleuse sait comment connecter un tuyau en plastique à un tuyau en fonte.

Préparation aux travaux de réparation

Exemple composé

Tout d’abord, vous devez décider quel domaine particulier vous souhaitez modifier. Dans le cas de conduites d'égout , un tuyau en plastique de 50 mm de diamètre sera nécessaire, et dans le cas d'une colonne montante, son diamètre devra être de 110 mm.

Le raccordement de ce type de tuyaux en plastique et en fonte est assez simple et ne nécessite pas de connaissances ni de compétences particulières .

La connexion des tuyaux en plastique entre eux est réalisée à l'aide d'une douille située à l'une des extrémités du tuyau. Dansla gorge de la douille du tuyau est inséré une gomme d'étanchéité spéciale. Après avoir raccordé les tuyaux, ceux-ci sont fixés aux murs avec des colliers.

Pour exécuter les travaux, le matériel et les outils suivants seront nécessaires:

  • tuyau en plastique du diamètre requis;
  • Un marteau avec une buse en bois ou en caoutchouc;
  • Un outil de coupe sous forme de meuleuse ou de scie à métaux;
  • Couplage permettant de passer du tuyau en fonte au tuyau en plastique.

Démantèlement de tuyaux en fonte

Anciens tuyaux en fonte

Les principales difficultés rencontrées dans le processus de réparation des eaux usées proviennent du processus de démantèlement des anciennes canalisations en fonte. Pour ce faire, le moyen le plus simple consiste à couper ces tuyaux à l'aide d'un broyeur, sans oublier de porter un respirateur et des lunettes de protection afin d'éviter des conséquences telles qu'un rhume et une toux .

Il est plus facile de démonter le tuyau en fonte de la douille, ce qui facilite beaucoup le travail et permet de passer moins de temps à raccorder le tuyau en fonte à celui en plastique.

Cela peut nécessiter de couper le tuyau en plastique. Pour cela, il est possible de le couper en cercle un peu plus loin que le milieu, après quoi le tuyau éclate avec une rotation axiale ou une légère pression.

Important: les manchons de transition, vendus dans de nombreux magasins en magasin spécialisé, peuvent considérablement simplifier le raccordement des tuyaux en plastique et de la fonte.

Nuances spéciales du travail

Exemple composé

Effectuer des réparations, en particulier - joints en plastiquetuyaux avec de la fonte, devrait prendre en considération un certain nombre de nuances importantes:

  • La fonte est un métal fragile, il est donc déconseillé d'utiliser un marteau avec une buse en métal- un coup puissant peut casser une pièce de fonte pénétrant à l'intérieur du tuyau, l'obstruant ou réduisant son dégagement dans le système d'égouts, il est donc recommandé d'utiliser un marteau avec un caoutchouc buse;
  • En l’absence de meuleuse, vous pouvez utiliser une scie à métaux ordinaire , ce qui augmentera le temps nécessaire pour effectuer le travail, mais n’affectera pas sa qualité en particulier;
  • Les tuyaux en plastique devraient être installés avec des trappes de visite . Leur absence entraîne la nécessité de couper des tuyaux en cas d'accident, ce qui entraîne des coûts supplémentaires.

Assemblage des tuyaux en plastique et en fonte

Montage

La question de savoir comment se fait le raccordement peut se poser non seulement s'il est nécessaire de raccorder un tuyau en fonte à un tuyau en plastique, mais également en cas de problème avec le raccordement existant de ces tuyaux.

Examinez les deux options plus en détail:

  1. Des fuites dans le raccordement existant de tuyaux en plastique et en fonte se produisent en cas de changements brusques de température ou de coups de bélier. Les chocs hydrauliques se produisent très rarement, mais les fluctuations de température sont un problème assez commun, car chaque déconnexion et activation de l'eau chaude, ainsi que le remplacement de l'eau chaude par de l'eau froide, créent certaines difficultés.

Les principales causes de problèmes dans cette affaire sontraccords de mauvaise qualité et différence de coefficients de dilatation thermique du plastique et de la fonte.

Avec l’eau chaude, le fer devient très brûlant, ce qui rend son expansion inégale par rapport au plastique, de sorte que le raccord se fissure au fil du temps ou que sa fixation s’affaiblit.

Important: cela se produit le plus souvent avec des raccords chinois, mais les raccords de qualité ne sont pas éternels et s'usent avec le temps.

La solution à ce problème peut consister à essorer un raccord à dévissage automatique ou à remplacer un raccord fissuré par un neuf. À l'heure actuelle, la gamme comprend également des raccords avec protection auto-dévissable, ainsi qu'un système de sertissage des raccords. Il n'est donc pas souhaitable d'essayer d'économiser des composants.

  1. Les tuyaux en plastique et en fonte sont le plus souvent raccordés pour économiser de l’argent. Par exemple, s’il existe une colonne montante en fonte, ils réalisent le câblage des tuyaux en plastique ou tentent d’allonger le tuyau en fonte.

Dans ce cas, il est toujours souhaitable d'éliminer complètement le problème, par exemple en remplaçant complètement la colonne montante par une conduite en plastique, car les problèmes pertinents pour la première variante (fuite d'un joint) en ajoutent un autre tout aussi important: dans le cas d'un raccordement non autorisé, la conception technique globale En utilisant un matériau fondamentalement différent, la responsabilité de tous les accidents éventuels incombe au propriétaire de cette barre latérale.

En cas d’accident, un acte établissant que le LCW, le logement et les services communaux, etc., jusqu’à concurrence deLes voisins réclameront des dommages et le coût de l'élimination de l'accident à la personne qui a effectué le raccordement.

Comment relier pratiquement le métal au plastique

Raccord à sertir pour raccorder des tuyaux en métal et en plastique

Si, compte tenu des problèmes éventuels, il est toujours décidé de raccorder les tuyaux en plastique et en fonte, vous pouvez inviter des spécialistes à le faire ou effectuer le travail vous-même.

Cela nécessitera:

  • Raccord à pression ou adaptateur avec, à une extrémité, un filetage pour un tuyau en fonte et à l'autre extrémité - une douille pour le raccordement coulissant de tuyaux en plastique;
  • Deux touches coulissantes;
  • Bande de téflon ou étoupe.

Raccordement de tuyaux en fonte et en plastique: 1 - une douille de tuyau en fonte; 2 - manchette et anneau en caoutchouc; 3 - tuyau en plastique

Le processus de raccordement des tuyaux en fonte et en plastique comprend les étapes suivantes:

  1. Tout d’abord, ils dévissent le raccord de la conduite en fonte à l’emplacement du futur raccordement avec le tuyau en plastique ou coupent l’ancien tuyau à l’aide d’un broyeur.
  2. Lubrifiez avec de la graisse ou de l'huile et du bord du tuyau jusqu'au point où il quitte la plaque et coupez le fil à l'aide d'un coupe-fil.
  3. Essuyez le fil, enveloppez-le avec du ruban adhésif FUM ou un câble et enduisez-le de silicone.
  4. Un raccord fileté est vissé sur le filetage.

Important: il est souhaitable de fixer le raccord à pression avec les mains sans utiliser de clé, sinon il pourrait se fissurer.

Serrer le raccord à sertir avantau moment où une fuite éventuelle est arrêtée, il est préférable, une fois l'eau allumée, d'appuyer immédiatement avec une touche.

  1. En raison de la différence de coefficients de dilatation thermique du plastique et du métal, il n'est pas recommandé de visser les raccords en PVC avec filetage intérieur sur le métal.
  2. Lors de l'installation de systèmes d'alimentation en eau chaude ou de chauffage, il est nécessaire d'utiliser des manchons de transition avec caoutchouc d'étanchéité ou des raccords en laiton fendus avec éléments en PVC.

L’application pratique des astuces et recommandations de cet article vous permet de raccorder de manière qualitative et fiable des tuyaux en fonte et en plastique, avec des connaissances et des compétences sanitaires minimales tant en cas de réparation que dans le cas du remplacement prévu de tuyaux en fonte par du plastique.

Je tiens simplement à répéter encore une fois qu’il est préférable de faire le travail à l’avance, sans attendre un accident, d’autant plus que les tuyaux en plastique ont plus d’avantages, ne nécessitent pas de soins personnels et ne génèrent pas non plus d’odeur désagréable.