Comment isoler la cheminée: envisager des options

Les cheminées sont utilisées pour éliminer la fumée et les produits de combustion dans les poêles et cheminées. Les cheminées peuvent être situées à la fois sur le mur intérieur et extérieur de la maison. Si la cheminée est à l'extérieur, il faut alors les isoler.

Pourquoi isoler la cheminée? L'isolation de la cheminée est nécessaire afin de minimiser les pertes de chaleur, d'augmenter la traction et de garantir la sécurité incendie.

Nous réchauffons la cheminée

Pourquoi est-il nécessaire d'isoler la cheminée

Afin de maximiser la poussée, il est nécessaire que la cheminée se réchauffe rapidement. Cela crée une différence de pression dans le tuyau et à l'extérieur. En raison de la différence de pression, l’air circule, c’est-à-dire que la poussée augmente, ce qui entraîne une accélération de la combustion et l’élimination des produits de combustion de la pièce.

La cheminée devrait être isolée. En effet, lors du passage des gaz chauds, il se produit une condensation qui peut ensuite détruire la pose du poêle. L'humidité est présente dans tous les types de combustibles - gaz, bois, charbon.

Lors de la combustion, l’humidité s’évapore du combustible et s’élève sous forme de vapeur accompagnée de fumée. Mais à basses températures ambiantes, la vapeur refroidit rapidement, s’installe sur les parois des tuyaux et bloque la sortie pour la fumée.

En conséquence, les poêles commencent à fumer dans la pièce. Et à forte concentration de vapeur, les produits de combustion ne sont pas affichés du tout à l'extérieur, ce qui peut entraîner une explosion.

Méthodes d'isolation du tuyau du poêle

Il existe un grand nombre de façons d’isoler les poêlestuyaux .

Le choix dépend du type de matériau constituant la cheminée.

tuyau de brique

Comment isoler un tuyau de cheminée en brique?La ​​méthode la plus simple pour réchauffer les cheminées en briques est le plâtrage. Pour ce faire, utilisez une solution de ciment, de chaux et de laitier.

Le pansement doit être appliqué pas trop, car il ne protégera tout simplement pas contre la condensation, mais pas trop épais pour qu'il ne tombe pas. L'épaisseur optimale de la couche sera de 4 à 5 cm

.

Cheminée de plâtrage

Parfois, un treillis de renforcement est utilisé pour renforcer la couche de plâtre. Il est attaché au tuyau. Ensuite, mettez progressivement le plâtre en couches.

De plus, il est nécessaire d'alterner les couches de plâtre: d'abord une solution plus épaisse, puis plus fine.

Dernière couche épaisse, nivelée et recouverte d’une couche de chaux.

  • L'isolation thermique du tuyau de la fournaise peut être réalisée avec un bouclier. Pour ce faire, nous prenons les tests, nous en faisons un cadre pour le bouclier. À une distance de 1 cm du cadre de montage du tuyau. Ensuite, fixez l’ardoise sur ce cadre. L'espace entre le tuyau et l'ardoise est rempli d'un matériau isolant non combustible. Les coutures sont scellées avec du ciment.
  • Les dalles en béton de laitier sont également utilisées pour réchauffer les cheminées en briques. Le tuyau est gainé de plaques, en les fixant à l'aide de fil calciné. Points de suture se ferment avec du plâtre.

Nous recouvrons la cheminée de laine minérale

  • Tapis en laine de roche delaine minérale de basalte cousue avec du fil calciné. Et en général, l'isolation des cheminées est un matériau isolant non combustible. La laine de basalte possède les qualités nécessaires pour l’isolation des tuyaux: elle ne brûle pas du tout, ne laisse pas entrer la vapeur d’air, possède un niveau élevé d’isolation thermique. Nous prenons du coton basalte, le retirons de l'emballage, le déroulons, coupons les parties nécessaires avec un sécateur. Fixez les longueurs au tuyau à l'aide de goupilles de fixation et de fils. Les coutures sont scellées avec du papier aluminium.

    Réchauffement des tuyaux en amiante-ciment

tuyau de ciment d'amiante

Comment isoler le tuyau d'amiante-ciment?Pour l'isolation des tuyaux en amiante-ciment, des matériaux isolants sont utilisés, qui sont appliqués sur la surface extérieure. De la laine minérale ou de basalte est appliquée sur le tuyau, puis recouverte d'un revêtement de protection en fer galvanisé.

En même temps, il est nécessaire de laisser un espace libre d’environ 6 cm entre le tubage et le tuyau, ce qui permet d’isoler la cheminée jusqu’au sommet. La partie supérieure du boîtier est faite avec une pente. La coupe supérieure du tuyau est remplie de mortier de ciment.

Nous isolons la cheminée en acier inoxydable

tuyaux en acier inoxydable

Comment isoler une cheminée en acier inoxydable?Pour isoler la cheminée en acier inoxydable, nous prenons encore une fois de la laine de basalte incombustible avec un treillis métallique, l'enroulons autour du tuyau, le fixons avec du fil métallique. Et à l'extérieur, nous fermons avec une feuille de fer galvanisé. Cette isolation peut être faite par vous-même, ou acheter du ready-madedes sandwichs

Astuce!

La cheminée devrait être isolée non seulement à l'extérieur. Pour éviter la condensation, éteignez l'intérieur de la cheminée.

Le condensat qui se forme à l'intérieur du tuyau entraîne sa destruction. Pour éviter cela, il est nécessaire de chauffer la cheminée à l'intérieur, c'est-à-dire d'insérer un autre tuyau en acier inoxydable dans le tuyau.

L’acier inoxydable résiste à la chaleur et à l’acide, qui se forment à la suite du processus de combustion. Surtout sur la surface lisse du tuyau en acier inoxydable ne se dépose pas de suie.

Ainsi, seules des cheminées verticales peuvent être installées. S'il y a des courbures, utilisez l'insert en polymère FuranFlex. C'est un tuyau élastique à base de matériaux composites. Il est inséré dans une cheminée existante, puis, sous l’influence de la vapeur, il s’ouvre, prend la forme d’une cheminée et se durcit.

La technologie FuranFlex empêche la formation de condensat à l'intérieur de la cheminée, améliore la traction grâce à ses propriétés d'isolation thermique et évite l'accumulation de suie.

Ursa - un type d'isolant

L'isolation des tuyaux de cheminée joue un rôle important dans le bon fonctionnement d'une maison de campagne, système de chauffage par datcha. Vous savez maintenant comment isoler la cheminée , de sorte qu’il ne reste plus qu’à effectuer les travaux nécessaires. Cela dépend de la circulation de l'air dans la cheminée, quel que soit le type de combustible utilisé: gaz, bois ou charbon.

Il y aura une bonne traction - cela arrivera rapidement et avec une qualité élevéele processus de combustion et, en conséquence, le processus de transfert de chaleur. Les produits de combustion - la fumée et le dioxyde de carbone, qui peuvent avoir des effets nocifs, ne pénétreront pas dans les locaux.

Il n'y aura pas non plus de condensation, ce qui peut entraîner la destruction des matériaux des cheminées et des murs des bâtiments auxquels ces conduites sont adjacentes. En réchauffant la cheminée, vous prolongez la durée de vie des cheminées et des murs du bâtiment.

Comme vous pouvez le constater, l’isolation des tubes de fours est un matériau isolant de la chaleur qui ne brûle pas. Vous pouvez utiliser de la laine minérale Ursa. C'est le type d'isolation le plus populaire. Vous pouvez également utiliser un isolant en basalte. Il est le plus souvent utilisé pour réchauffer les cheminées. C'est bien que ça ne brûle pas du tout.