Lors du processus de réparation d'une salle de bain ou d'une cuisine, l'une des tâches principales est de choisir les bons tuyaux. Sur le marché de la plomberie, ces produits sont présentés dans une large gamme, mais avant d'acheter, il est préférable de connaître les avantages et les inconvénients de chaque type de tuyau.
Critères de sélection des conduites d'eau
Avant de commencer à choisir, vous devez connaître les critères à prendre en compte:
- Résistance et fiabilité du matériau.
- Durée de vie.
- Résistance aux températures extrêmes. Si nous parlons de tuyaux d’alimentation en eau chaude, la résistance des matériaux aux températures élevées joue un rôle important.
- Capacité de résister à une pression élevée.
- Caractéristiques d'installation.
- Catégorie de prix.
Le matériau constitutif des tuyaux revêt donc une plus grande importance. Aujourd'hui, nous pouvons distinguer les matériaux suivants:
- acier;
- du cuivre;
- matières plastiques (polypropylène, polyéthylène et chlorure de polyvinyle);
- métal-plastique.
En faveur de quel matériau choisir?
tuyaux en acier
Il faut immédiatement dire que ce matériau a déjà perdu sa pertinence. Aujourd'hui, la préférence va aux matériaux modernes.Les experts notent toutefois que le choix de l'acier devrait être fait dans le cas de la reconstruction de conduites d'eau en acier.Cette option est moins chère que de remplacer l’ensemble du système par des tuyaux plus modernes.
Les atouts des tubes en acier:
- longue durée de vie - peut atteindre 50 ans;
- résistance et résistance à la surpression dans les conduites;
- l'acier galvanisé n'est pratiquement pas sujet à la corrosion;
- tolèrent bien la chaleur.
Parmi les inconvénients, il y a le revêtement de condensat, qui nuit au passage de l'eau. De plus, l'installation de tuyaux en acier peut être assez problématique et nécessite certaines compétences et certains outils.
tuyaux en cuivre
Le miel est encore plus durable que l'acier.Sa durée de vie peut atteindre 70 ans.Les tuyaux en cuivre présentent de nombreux avantages:
- force;
- résistance aux dommages mécaniques, aux variations de température, à la pression;
- Une belle apparence qui vous permet de «battre» les tuyaux dans la conception de la pièce.
Toutefois, malgré les avantages, les tubes en cuivre ne constituent pas la meilleure option. Premièrement, leur coût est assez élevé. Deuxièmement, l'installation de tels tuyaux est souvent difficile. Troisièmement, ils sont représentés sur le marché de la plomberie en circulation limitée. Quatrièmement, avant d'installer des tuyaux en cuivre, vous devrez effectuer la procédure de nettoyage du système.
Tuyaux en métal et plastique
Par rapport aux deux matériaux précédents, la durée de vie du métal-plastique est beaucoup plus courte: au total35 ans . Cependant, il présente un certain nombre d'avantages:
- la capacité de résister à des températures élevées allant jusqu'à + 75 ° C;
- faible poids;
- la force;
- installation facile;
- inutile d’acheter du matériel supplémentaire pour raccorder les tuyaux;
- à faible coût;
- flexibilité des tuyaux.
Si nous parlons des lacunes, les tuyaux en métal-plastique nécessitent un serrage périodique des raccords filetés.
En général, cette option convient parfaitement à un appartement.
tuyaux en polypropylène
Ce matériau peut servir jusqu'à 50 ans et résister à des températures allant jusqu'à + 90 ° C. Parmi les autres avantages, il est possible de distinguer la facilité d'installation, l'étanchéité des joints, la résistance et la fiabilité.
En même temps, il convient de considérer que différents types de tuyaux en polypropylène doivent être pris pour l’eau froide et l’eau chaude. Pour eau froide convenant à toute option.Mais pour le chaud, le meilleur choix serait de renforcer les tuyaux en fibre de verre.Leur installation est simple et le matériau lui-même est fiable, durable et résistant aux températures élevées. Il ne nécessite pas de décapage.
tuyaux en polyéthylène
Ce matériau est considéré comme plus élastique que toutes les espèces précédentes. Diffère dans la durabilité accrue, la résistance aux basses températures, la plasticité, la résistance à la déformation.
En même temps, pour l’eau froide, vous pouvez utiliser les tuyaux en polyéthylène habituels. Mais pour le chaud, il vaut mieux acheter des tuyaux en polyéthylène réticulé.
tuyaux en PVC
L'option la plus pratique et la moins chère parmi celles proposées ci-dessus. Idéal pour l'eau chaude et froide,diffère dans la durabilité et la durabilité. Il convient de noter que le raccordement des tuyaux nécessitera des raccords ou un adhésif spécial.
Quels sont les meilleurs tuyaux de plomberie dans l'appartement
Ainsi, si nous parlons d'un remplacement partiel des tuyaux en acier existants, les tuyaux en acier constitueront la meilleure option.
Si le tuyau est complètement remplacé, il est préférable de donnerla préférence à ces options :
- Les tuyaux en polyéthylène, en polypropylène et en PVC conviennent à l’alimentation en eau froide. Dans les cas extrêmes, la préférence peut être donnée aux plastiques métalliques.
- Pour l’alimentation en eau chaude, le meilleur choix est le choix entre des tuyaux renforcés de polypropylène et de fibre de verre.
Quant aux autres options, leurs inconvénients l’emportent sur leurs avantages.