Comment calculer la consommation de gaz: un guide détaillé

Pour la Russie et ses voisins les plus proches, le gaz naturel reste la source d'énergie la plus économique et la plus efficace pour le chauffage de logements privés. Avec la possibilité de se connecter à la canalisation de gaz domestique, les propriétaires ne se demandent généralement pas s'il existe d'autres moyens plus efficaces de chauffer le bâtiment pendant la période froide.

Oui, cela n'est pas nécessaire - le gaz a une capacité calorifique et une efficacité énergétique élevées, et la fin de son alimentation estun cas extrêmement rare . Mais même dans ce cas, il est nécessaire d’imaginer les montants qui seront consacrés au chauffage de la maison, quel type de chaudière choisir et s’il est nécessaire d’ajouter à celle-ci une chaudière à chauffage indirect.

Calcul de la perte de chaleur

Lors de l'estimation des estimations de la consommation de gaz, on ne peut se passer d'un paramètre tel que la perte de chaleur. Le fait est que si votre maison est bien isolée et que la ventilation est bien organisée, la chaudière à gaz devra fonctionner moins et donc consommer moins de carburant bleu. Si votre projet de maison a été développé récemment, alors la documentation technique devrait être des paramètres calculés de la perte de chaleur.

À propos de l'ancienne maison ou de l'auto-construction de telles données peuvent ne pas être disponibles. Dans ce cas, ne regrettez pas de commander l'expertise de perte de chaleur dans la société du projet. Les données peuvent être telles que la consommation de gaz peut être le double de la quantité requise pour chauffer une maison bien isolée.

Dans ce cas, la maison devra être chauffée,minimiser le coût de la chaleur dans une zone particulière.

Consommation de gaz par superficie d'une maison

La valeur constante est100 wattsde chaleur par mètre carré d'espace. La hauteur des plafonds doit être inférieure à3 m . Le calcul donne une estimation approximative, mais il est pratique si vous avez besoin de savoir combien coûtera l’entretien de la maison pendant la saison de chauffage. Pour le sud de la Russie, ce chiffre est réduità 80 watts.Les régions situées au nord-est de la Volga exigent au contraire une augmentation du coefficient de120-180 wattspar mètre carré.

Pour calculer le débit de gaz, vous devez procéder comme suit:

Étape 1.Déterminez la capacité approximative de la chaudière à gaz, qui couvrira les besoins en chaleur du bâtiment. Par exemple, pour une maison située dans le territoire de Krasnodar, dans une petite maison d’un bar de 8 mètres sur 8, d’une superficie de 64 m². m, sera suffisantchaudière de 6 kilowatt . Mais en Sibérie, par exemple, dans le territoire de Krasnoïarsk, pour la même maison, vous avez besoin d’un agrégat d’une capacitéd’au moins 10 kW . Lors du calcul, toujours réserver de la puissance en cas d’hivers froids. Après tout, une chaudière avec une puissance supérieure à la normale va simplement chauffer le liquide de refroidissement plus rapidement et s’éteindre, mais la moins puissante fonctionnera de manière continue et ne sera toujours pas en mesure de fournir une température confortable.

Étape 2.Si vous avez choisi la puissance de la chaudière, vous devez connaître à l'avance son efficacité. En général, les chaudières utilisant le gaz naturel comme combustible se caractérisent par un rendement élevé. Même les chaudières les plus simplesLes types non volatiles ont un rendement de l’ordre de85% , ce qui est beaucoup plus élevé que le poêle à bois. Et dans les installations de combustion de gaz modernes, où le principe de condensation de la vapeur d'eau sur l'échangeur thermique et divers systèmes de post-combustion du combustible sont utilisés, peuvent produire jusqu'à 96% de l'effet utile.

Étape 3.À l'aide des valeurs obtenues, calculez le débit approximatif de gaz. Pour cela, la formule est utile:V = Q /(q x Efficacité /100).Ici, la valeur souhaitée de V est le même volume de gaz brûlé par mètre cube par heure, Q est la puissance de la chaudière en kilowatts, q est le contenu calorique spécifique du méthane avec des impuretés d'hydrocarbures plus lourds (sa valeur commune est de 9,2 kW par mètre cube). L'efficacité est prise du système de chauffage qui sera installé.

À titre d'exemple, prenons une maison située dans la voie du milieu d'une superficie de 100 carrés, où la chaudière sera installée 10 kW. Avec l'efficacité minimale en85% , le débit sera calculé comme suit:V = 10 /(9,2 x 85/100) = 1,28 mètre cube par heure.

Etant donné que pendant la période hivernale, la chaudière fonctionne 24h /24, nous obtenons un chiffre approximatif de 30,72 mètres cubes par jour et de922 cubes par mois.En prenant la valeur moyenne de 6,5 roubles par mètre cube, on obtient un coût de chauffage de près de6 000 roubles par mois.