Convecteur radiateur: appareil, variétés, aide au choix

Comment sont disposés les radiateurs à convection de chauffage de l'eau? Existe-t-il des signes permettant de choisir le convecteur le plus efficace? Nous essaierons de répondre à ces questions tout en nous familiarisant avec un appareil de chauffage associé, le convecteur électrique.

Convecteur de chauffage moderne.

À propos de la terminologie

Dans un premier temps, nous essaierons d’éliminer la confusion dans la terminologie. La convection est le processus de circulation naturelle dans tout média en expansion lorsqu'il est chauffé. Tout appareil de chauffage dont la température est supérieure à celle de l'air ambiant provoquera des courants de convection.

Cependant: en plus du chauffage direct de l'air par contact direct avec une surface chauffée, tous les appareils de chauffage sont capables de transmettre de l'énergie thermique par rayonnement.

Dans la terminologie habituelle, un radiateur du type convecteur est un dispositif dans lequel le transfert de chaleur dû à la convection prévaut sur la chaleur rayonnante.

Le travail de chauffage par convection.

En outre, dans la même terminologie, un convecteur est un dispositif de conception très spécifique:

  • La source de chaleur est un tube avec un caloporteur (dans le cas d'un appareil connecté à un système de chauffage à eau) ou un appareil de chauffage électrique tubulaire;
  • Pour augmenter la surface d'échange de chaleur avec l'air sur le tube avec du liquide de refroidissement ou un réchauffeur tubulaire , des ailettes ont été développées.

Histoire

Les radiateurs à eau de type convecteur se sont généralisés à la fin des années 80 et au début des années 90 du siècle dernier. Ils ont commencé à être équipés de systèmes de chauffage de nouveaux bâtiments: massivement, dans tout le pays, parfois sans prendre en compte les caractéristiques climatiques de la région et la situation économique actuelle.

Le dispositif était constitué d'un ou deux tours d'un tuyau en acier DU20 avec des ailettes transversales en acier. En tant qu'élément décoratif, il y avait un écran frontal peint en émail blanc; le transfert de chaleur était régulé à l'aide de stores, bloquant partiellement le flux d'air ascendant.

Voici un miracle de la technique de chauffage domestique.

Hélas, ces dispositifs n'ont pas été appréciés.

  • Le transfert de chaleur calculé, qui correspond aux normes d’approvisionnement en chaleur par unité de surface, a été assuré par le dispositif dans le respect des paramètres du programme de température.
  • Dans les régions septentrionales du pays, le chauffage fonctionnait normalement conformément au programme 150/75: au plus fort du gel, la température de la ligne de chauffage devait atteindre 150 ° C.
  • L’état défavorable de l’économie a provoqué une perturbation totale de l’échéancier. Dans le territoire de Khabarovsk, où l'auteur de l'article travaillait à cette époque, une hauteur de 80 à 90 degrés sur le terrain était considérée comme la norme pour l'hiver.

Le résultat était prévisible: le convecteur en acier dans l’opinion publique est devenu synonyme d’un dispositif de chauffage médiocre à faible puissance et, à la première occasion, a été transformé massivement en batteries sectionnelles en fonte.

Solutions modernes

Convecteurs en acier

Ils ontQuelques différences fondamentales par rapport à leur mémoire cruelle de leurs prédécesseurs:

  1. Conception beaucoup plus esthétique . Les nageoires sont encapsulées; de côté, le convecteur ressemble à un panneau métallique plat surmonté d’une grille.
  2. Réglage flexible de la puissance thermique . Outre les stores primitifs dans le flux d'air, les convecteurs sont maintenant souvent équipés de vannes d'étranglement, permettant un contrôle flexible du flux des chemises.

Utile: l'installation d'une vanne thermostatique avec une tête thermique vous permet de procéder à un réglage entièrement automatisé. Dans cette configuration, l’appareil maintiendra une température de l’air constante dans la pièce sans la participation du propriétaire.

Convecteur à profil bas avec tête thermostatique.

  1. Transfert de chaleur, sélectionné non pas par la puissance thermique théorique du dispositif dans des conditions idéales, mais sur la base de paramètres réelsdu système de chauffage.

Convecteurs en cuivre

Les différents métaux ont des conductivités thermiques différentes. Nous donnons ses valeurs pour l'acier, l'aluminium et le cuivre:

Métal Conductivité thermique, W /(m * K)
Cuivre 400
aluminium 210
acier 47

Il n’est pas difficile de supposer qu’à la même température du liquide de refroidissement, les radiateurs en cuivre de type convecteur en cuivre auront un transfert de chaleur plus important en raison du chauffage plus uniforme des ailettes.

Et en effet: les convecteurs en cuivre sont demandés par le marché.Ils sont particulièrement populaires là où la compacité est importante: les dispositifs de chauffage à profil bas (socle, plancher-sol) sont principalement en cuivre.

Dans le convecteur à plinthes en cuivre.

Convecteurs cuivre-aluminium

Le principal inconvénient du cuivre est son prix relativement élevé. Les fabricants ont appris à combiner des tubes en cuivre pour le liquide de refroidissement avec des ailettes en aluminium, ce qui réduit le coût de vente de l'appareil de 1,5 à 2 fois avec une diminution du transfert de chaleur pour une taille fixe de 20 à 30% seulement.

Règles de sélection

Comment choisir les convecteurs pour un système de chauffage à eau que vous allez installer vous-même? Les instructions sont simples et claires:

  1. Faites attention à la puissance thermique déclarée de l'appareil. Elle a choisi approximativement 1 kW par pièce de 10 m2.
  2. Choisissez le matériau du tube pour le fluide caloporteur et les ailettes. Acier - option budgétaire; Le cuivre est cher, mais fournit le plus grand transfert de chaleur dans une taille compacte. Produits en cuivre-aluminium au milieu.

Les ailettes en aluminium réduisent considérablement le coût de l'appareil.

  1. Étudiez la méthode et la qualité de la connexion des ailettes avec des tubes. Le raccordement par soudure fournit la meilleure conductivité thermique; la présence de trous indique une mauvaise qualité de fabrication de l'appareil.

Convecteur électrique

Sa particularité est la température élevée de chauffage des ailettes du PETN, relativement petite. CependantLes ailettes ne sont pas en contact avec le boîtier, ce qui rend le chauffage totalement sûr. En option, l'appareil peut être équipé d'un thermostat et de roulettes pour se déplacer dans la pièce.

La réponse à la question de savoir quel radiateur est le meilleur (huile ou convecteur) est ambiguë.

  • En raison de la température plus élevée de l'élément chauffant, le convecteur peut saturer la pièce d'odeurs de poussières brûlantes.
  • En revanche, la presse a publié plus d'une fois et pas deux messages contenant des explosions de radiateurs à huile en raison de la dilatation thermique mal calculée de l'huile minérale qu'ils contiennent.

Du point de vue de l'efficacité, les appareils sont absolument équivalents: l'efficacité de tout appareil électrique à chauffage direct dans la pièce est exactement de 100%, ce qui ne serait pas revendiqué par la publicité.

Comme vous le voyez, il est impossible de nommer le dirigeant sans équivoque.

Conclusion

Nous espérons que nos petites recherches seront utiles au lecteur lors du choix d’appareils de chauffage pour leur propre maison. Des informations supplémentaires lui seront proposées par la vidéo de cet article. Des succès!