Tuyaux d'égout en polypropylène: polymères dans l'élimination de l'eau

Parmi les autres matériaux de construction polymères modernes, il y a les tuyaux en polypropylène pour les eaux usées. Avec d’autres produits en plastique, il oblige avec confiance les analogues du métal à quitter le marché.

La popularité croissante est déterminée par un certain nombre de commodités offertes par l’utilisation de ce matériau particulier, ainsi que par le rendement élevé des systèmes prêts à l’emploi qu’il contient. Ce matériau, ses propriétés positives et négatives seront discutés plus tard dans l'article.

Polypropylène: gamme complète de diamètres

Matière première pour le matériau

Bien que tous les tubes de cette classe soient simplifiés, ils sont appelés polypropylène. En fait, la composition de la matière première utilisée pour la fabrication peut varier quelque peu. Pour donner aux produits finaux des propriétés prédéterminées - par exemple, la rigidité annulaire ou la résistance aux UV, on utilise divers copolymères de polypropylène, leurs mélanges et divers additifs organiques et minéraux.

Le composé statistique de copolymère de type 3 (PPR 80) est considéré comme la meilleure matière première pour la production de tubes. Lors de l'utilisation d'un type particulier de matières premières sur le tuyau, le fabricant doit poser l'étiquetage approprié.

Astuce!

Lors du choix d'un tuyau, vous devez faire attention à la matière première à partir de laquelle le matériau est fabriqué.

Étant donné que la configuration interne a généralement une longueur réduite, avec une différence de prix entre les matériaux de qualité inférieure et supérieure, même trois fois le montant final ne sera pas trop important.

Mais il est garanti que les tuyaux d’égout sont en polypropylèneservira sans problèmes pendant des décennies.

Portée

eaux usées domestiques

Dans le domaine de la plomberie, les conduites d'égout en polypropylène sont principalement utilisées pour les travaux intérieurs. Cela est dû au fait que le matériau est relativement mou et que le système d'égout externe est mis en place exclusivement par la méthode souterraine.

Dans ces conditions, le polypropylène ne tolère pas la pression du sol et les tuyaux nécessitent un renforcement supplémentaire des parois. Mais dans les réseaux internes, où il n'y a pas de charge de compression, il est même plus populaire que les tuyaux d'égout en polychlorure de vinyle (PVC) .

Cela s'explique par un certain nombre d'avantages concurrentiels:

.
  • Résistance aux contraintes mécaniques , choc compris. Le matériau est capable de se déformer brièvement sans se rompre, ce qui est déterminé par sa viscosité
  • Chimiquement inerte , ce qui lui permet de transférer le contact avec les acides, les alcalis et d’autres composés caustiques sans conséquences. Dans le même temps, aucune substance nocive ne pénètre dans l'environnement (comme lors de l'élimination des produits en polypropylène)
  • .
  • En ce qui concerne la résistance à la chaleur, le tuyau d'égout en polypropylène est très en avance sur les analogues du PVC . Si le PVC est conçu pour une température de fonctionnement allant jusqu'à 40-60 ° C, le polypropylène fonctionne normalement à 80 - 90 ° C et transfère calmement une augmentation à court terme à 100 ° C. En termes de résistance au gel, le matériau varie en fonction des additifs utilisés: la plage de température de fonctionnement peut êtrede -10 à -50 ° C
  • «Officiellement» (selon la garantie du fabricant), le tuyau d’égout en polypropylène est conçu pour une durée de vie de 50 ans.Cependant, les tests de laboratoire montrent qu'il peut être étendu à 100.
  • Pas besoin de revêtements protecteurs supplémentaires
  • La faible conductivité thermiquegarantit l’absence presque complète de modifications de la taille linéaire du tuyau sous l’influence de températures élevées
  • .

Dans le même temps, le plastique est supérieur à la fonte ou à la céramique dans presque tous les indicateurs de performance, il offre également des avantages importants pour l’installation de tuyaux d’égout : 2 mètres d’un tuyau en fonte d’un diamètre de 150 mm pèsent plus de 70 kg "Polypropylène - dix fois moins.

Et le processus d’installation prend quelques minutes, voire quelques secondes, alors que les tuyaux «classiques» doivent être frappés, ce qui prendra au moins une journée. Oui, et le processus d'installation de tuyaux lourds nécessitera des montures puissantes et un effort physique important.

Réseaux extérieurs

En dépit de certaines restrictions concernant les charges, des canalisations d'égout en polypropylène sont également utilisées dans le système de drainage externe. Les fabricants doivent cependant recourir à certaines astuces pour compenser les défauts du matériau, mais le résultat en vaut la peine.

Par exemple, un tuyau est constitué de deux couches de polypropylène - la couche interne est lisse et la couche extérieure est ondulée. Grâce à cette structure, le tuyau supporte facilement des charges statiques et dynamiques.

Le froncement - un moyen d'augmenter la forcetuyaux

La plasticité mentionnée inhérente au polypropylène a non seulement un côté négatif: en cas de gel, le tuyau en polypropylène s’étire sur le pourtour sans changer de structure, mais, après avoir fait fondre la glace, il retrouve son état initial.

Bien que le PVC soit utilisé plus souvent dans les matériaux plastiques pour la pose d'eaux usées en plein air, les tuyaux d'égout en polypropylène trouvent également leur utilisation en raison de certaines propriétés spécifiques:

  • faible conductivité thermique et haute résistance à la température,permettant d'évacuer sans problème les eaux usées de la production industrielle
  • les tuyaux d'égout en polypropylène ont un très faible coefficient de frottement , ce qui leur permet de laisser passer un volume de déchets supérieur à celui d'un produit similaire en métal ou en céramique, sans risque d'encombrement
  • .
  • il n'y a aucun risque de dépôts de calcaire sur les parois des tuyaux
  • il n'y a aucune possibilité de sédiments bactériens
  • le tuyau est facile et solidement monté , ne nécessite pas de matériel lourd pour le transport et l’installation
  • Les dimensions standard des tuyaux en polypropylène pour égouts GOST sont identiques à celles acceptées pour les systèmes en fonte et en céramique. De ce fait, la réparation et le remplacement de tronçons individuels d'anciens pipelines ne sont également pas difficiles
  • .

Astuce!

Pour s'adapter à la taille du tuyau, le polypropylène pour eaux usées peut être coupé avec presqueoutil de coupe - à la fois manuel et électrique.

Cependant, il convient de noter que lors de la coupe, par exemple, d'une meuleuse, des bavures peuvent se former à l'extrémité du tuyau.

Lors de l'installation, ils peuvent déchirer et endommager la bague d'étanchéité en caoutchouc.

Pour éviter cela, il est souhaitable de l’effiler à une distance d’environ 0,5 cm du point de coupe avant d’installer le bord coupé du tuyau.

Procédure d'installation

L'installation d'un tuyau d'égout en polypropylène est très simple et ne pose aucun problème. Installation de données Tuyaux d'égout: les normes à respecter lors de l'installation de données de tuyaux d'égout sont effectuées manuellement, sans aucun accessoire ni matériel supplémentaire.

Le principe de la connexion d'éléments individuels repose sur l'utilisation d'un anneau en caoutchouc profilé à l'intérieur des emboîtures. Il présente des saillies directionnelles qui permettent au tuyau de passer facilement vers l'intérieur, mais empêchent son retour libre.

Selon GOST, les tuyaux d'égout en polypropylène, en plus des pièces linéaires, sont fournis avec toutes les pièces profilées nécessaires, ce qui permet d'assembler un système de drainage de toute configuration, interne et externe.

Tuyaux et raccords en polypropylène

Astuce!

Parfois, lors du montage d’un système, un tuyau d’égout en polypropylène pénètre dans le joint en caoutchouc avec un effort considérable.

Dans ce cas, il est logique de lubrifierLe bord inséré est en silicone transparent - cela scellera la connexion et permettra une installation sans problème.

Les anneaux en caoutchouc étant conçus pour supporter de lourdes charges dans le réseau d'égouts, le tuyau inséré est difficile à retirer.

Par conséquent, lors du montage préliminaire du système, le montage des dimensions doit être effectué avec les joints d’étanchéité retirés.

Le GOST développé pour les conduites d'égout en polypropylène prévoit la présence d'un espace de compensation - le tuyau est inséré dans l'emboîture de manière peu encombrante, mais avec un jeu d'environ 1 cm, car le matériau présente, bien que de petite taille, une dilatation linéaire sous l'influence de la chaleur.

Compte tenu de cette particularité, il est permis d'insérer des tuyaux d'égout en polypropylène dans les murs, avec un conduit vers l'extérieur ou dans des trappes spéciales pour les travaux de révision et de nettoyage.

Sur la base de ce qui précède, il peut être conclu que lors de la réparation du système existant ou de l'organisation de l'évacuation de l'eau dans un nouveau bâtiment, à la fois individuelle et à plusieurs unités, les canalisations d'égout en polypropylène constitueront une solution peu coûteuse et fiable. Ils contribueront à la mise en place rapide du réseau d'égout, qui durera des décennies.