Tuyaux de propylène pour le chauffage: instructions d'installation

Cet article traite des tuyaux de chauffage au propylène et de leur installation, ainsi que de la procédure de soudage des tuyaux de propylène.

Dans notre pays, les tuyaux de construction sont traditionnellement utilisés dans la construction de systèmes de chauffage, qui sont encore utilisés dans la construction de nombreuses installations, même en tenant compte de leurs nombreuses lacunes. De plus, le marché de la construction propose des tuyaux flexibles pour le chauffage dans une large gamme de matériaux plus modernes tels que le plastique, le métal-plastique et même le cuivre. Les tuyaux en propylène se distinguent des autres tuyaux d’installation de chauffage par leur haute performance à un prix abordable.

Tuyaux en propylène

Examinons plus en détail les principaux avantages des conduites de propylène pour le chauffage:

  • Comme tous les autres tuyaux en polymère destinés au chauffage, les tuyaux en propylène ne sont pas sujets à la corrosion;
  • Résistance chimique du matériau, grâce à laquelle des tuyaux en propylène peuvent être utilisés dans l'environnement de travail contenant des réactifs chimiques agressifs, notamment: - des conduites pour le chauffage et l'alimentation en eau chaude;
  • durabilité élevée;
  • L'absence presque complète de fuites et d'accidents;
  • Un poids suffisamment faible, ce qui simplifie grandement l’installation des tuyaux
  • Pas besoin d'utiliser la soudure pour la pose, etc.

Conduites de chauffage au propylène

Il convient de garder à l’esprit que le polypropylène acoefficient de dilatation plutôt élevé, ce qui entraîne une augmentation significative de la taille du tuyau chauffé, ce qui le rend assez inesthétique. Pour éviter de tels problèmes, un type spécial de tuyaux en propylène a été mis au point pour les systèmes de chauffage et de production d'eau chaude: tuyaux en polypropylène renforcé pour le chauffage , également appelés "tuyaux stables".

Les parois de ces tuyaux sont en propylène, renforcé par une mince couche de feuille d’aluminium, également recouverte de propylène par le haut. L'utilisation d'aluminium réduit considérablement la dilatation thermique d'un tel tuyau.

Important: la couche de renforcement dans la composition des tuyaux renforcés au propylène remplit une autre fonction: empêcher la pénétration d'oxygène dans le tuyau.

Installation de tuyaux de propylène

Chauffage à partir de tuyaux de propylène

Lors de l’installation de tuyaux en propylène, des raccords à souder et des raccords spéciaux en polypropylène sont utilisés - raccords. L'utilisation d'un fer à souder compactspécial pour tuyaux en polypropylènepermet de souder des tuyaux en propylène dans toutes les conditions, en obtenant un joint très résistant et étanche.

Les tubes renforcés au propylène se distinguent des autres types de tubes renforcés par le fait que leur couche de renforcement est située dans la majeure partie du matériau, et non à l'extérieur, ce qui élimine la nécessité de retirer la couche de renforcement. Tubes en plastique à souder en propylène chauffant avec une couche de renforcement enL'aluminium est caractérisé par une fiabilité physique et chimique accrue.

Important: avant de souder les tuyaux en propylène, il convient de couper les extrémités des tuyaux en veillant à leur convergence à l'intérieur du raccord.

La pénétration de l'oxygène étant pratiquement impossible dans un système constitué de tuyaux en polypropylène renforcé, les radiateurs du système de chauffage peuvent durer plusieurs fois plus longtemps. Lors de l’installation de tuyaux en propylène, il est également possible d’utiliser des boutures de tuyaux de toute longueur, ce qui peut réduire considérablement la quantité de déchets et augmenter l’efficacité financière de l’installation du système de chauffage.

En outre, la conduite flexible de propylène pour le chauffage a un aspect attrayant, ce qui permet de l’installer dans des locaux résidentiels tout en maintenant l’aspect esthétique de l’intérieur.

Matériel pour le soudage de tuyaux de propylène

Soudeuse pour tubes en PP

Avant de souder les tuyaux de chauffage au propylène, il est nécessaire de déterminer quel équipement sera utilisé à cet effet:

  • Les équipements utilisant des éléments intégrés utilisés dans le soudage de tubes en PP sont considérés comme l’un des plus productifs et des plus modernes. Le programme intégré à l’unité de contrôle automatique est capable d’effectuer indépendamment différentes opérations préparatoires et de souder directement - seul le marquage du pipeline est demandé à la personne. Une telle machine à souder ne pèse que 20 à 30 kg. Il existe également une option pour les tubes de diamètre inférieurqui est inférieur à 10 kg;
  • Les machines à souder bout à bout sont utilisées pour souder des brides, des raccords et tout autre élément. L'ensemble de tels dispositifs comprend généralement un élément chauffant, un dispositif de centrage de tuyaux et des bouchons. De telles machines ont un poids assez important, dépassant parfois 200 kg.

Soudage de tuyaux en propylène

Appareils pour souder des tuyaux en propylène

Le processus de soudage des tuyaux en propylène et d'autres éléments comprend plusieurs étapes:

  1. Tout d’abord, planifiez le système de chauffage lui-même et préparez tous ses éléments;
  2. Préparer la machine à souder en chauffant ses éléments chauffants à une température de 230-260 ° C, après quoi elle fixe les pièces à assembler;
  3. Les pièces sont chauffées pendant un certain temps, après quoi elles rejoignent les extrémités des éléments.

Important: après avoir effectué l'usinage entre les joints, un jeu n'excédant pas 0,2-0,3 mm est admissible.

  1. Pour une meilleure soudure des tuyaux de propylène et pour prévenir les fuites de soudure pendant le fonctionnement, vous devez choisir avec soin les matières premières pour l'installation du système de chauffage.
  2. Lors du soudage de tuyaux en propylène, les extrémités des pièces doivent être prétraitées. Pour ce faire, vous pouvez utiliser des outils tels qu'un outil de coupe, un rasoir ou un fichier ordinaire avec de petites encoches. Après avoir coupé le tuyau, son extrémité avecl'outil sélectionné est nettoyé des bavures et s'adapte aux surfaces jointes des pièces de sorte qu'elles soient complètement en contact avec les plans;
  3. Lors du soudage de pièces à partir de propylène, il convient de suivre la procédure permettant d'exécuter toutes les opérations, ainsi que de vérifier la conformité des matériaux achetés aux normes DIN et GOST.

Le choix des tuyaux de propylène pour l’installation d’un système de chauffage peut être qualifié de optimal, car ces tuyaux, d’un prix relativement bas, présentent de très bonnes caractéristiques de fonctionnement et leur installation est simple et rapide.