Isolation pour tuyaux de chauffage: conseils pour choisir un matériau

Dans le monde moderne, le problème des économies d'énergie est très aigu. Pour cette raison, vous devriez sérieusement envisager d'éliminer la consommation de chaleur non productive. L'isolation thermique des tuyaux de chauffage aidera à éviter les pertes de chaleur inutiles.

Il est possible que quelqu'un décide qu'il n'est pas nécessaire de chauffer les tuyaux de chauffage, car de l'eau chaude y circule et le risque de formation de bouchons de glace est minime.

Isolation des tuyaux de chauffage

Toutefois, une isolation de haute qualité des conduites de chauffage n'est pas superflue, car son utilisation permet de résoudre les problèmes suivants:

  • réduire le niveau de perte de chaleur lors de la distribution du liquide de refroidissement;
  • empêcher le dégel du sol dans les zones d'installation de canalisations externes;
  • Augmenter la durée de vie des tuyaux en réduisant le taux de développement de la corrosion (cet élément est important pour les tuyaux en métal).

Selon les calculs des ingénieurs thermiciens, lors du passage dans une canalisation, le liquide de refroidissement peut perdre jusqu'à 25% de son énergie d'origine.

En d'autres termes, les mesures de résistance aux intempéries des conduites contribuent à accroître l'efficacité des systèmes de chauffage.

Matériaux d'isolation des tuyaux de chauffage et leur utilisation

Il n'y a pas si longtemps, en répondant à la question de savoir comment isoler les tuyaux de chauffage, il n'y avait qu'une seule bonne réponse: les tuyaux devaient être enroulés avec de la laine de verre. Aujourd'hui, il existe un assez grand choix de réchauffeurs pour tuyaux , chacun présentant ses propres avantages.

Les matériaux isolants par type et technologie d’utilisation sont subdivisés engroupes suivants:

  • Matériaux en morceaux ou en feuilles;
  • matériaux en rouleaux;
  • veste en coquille;
  • charges isolantes.

Une bonne isolation doit avoir les qualités suivantes:

  • faible conductivité thermique;
  • haute résistance au feu et incapacité à entretenir la combustion;
  • Commodité d'utilisation.

Quels matériaux sont utilisés dans la construction moderne pour l'isolation des tuyaux ?

Types de matériaux

Laine minérale pour l'isolation des tuyaux

laine minérale

Ce matériau est produit à la fois sous forme de tapis et d’isolant en rouleau. La laine minérale peut être utilisée pour isoler les tuyaux dans lesquels le fluide caloporteur passe à haute température.

Le matériau est ininflammable, résistant à la déformation sous l'action de hautes températures, capable de tolérer le contact avec des solvants, des huiles, des alcalis et des acides. Les inconvénients de ce matériau comprennent son hygroscopicité, c'est-à-dire sa capacité à accumuler de l'eau.

Trempée humide, la laine minérale perd ses propriétés isolantes. Lors de son travail, il convient donc de prêter attention à l'isolation hydraulique et à la vapeur.

Astuce!

Si vous envisagez d’isoler des tuyaux en grandes quantités, le choix de la laine minérale n’est pas très raisonnable d’un point de vue économique, car en plus d’acquérir l’isolation elle-même, vous devez acheter des matériaux pour la protéger de la pénétration d’humidité.

styromousse

isolationdu polystyrène expansé dans le peuple porte le nom "shell". Cette isolation est réalisée sous la forme de deux hémisphères avec un évidement interne dans lequel se trouve le tuyau.

Ce matériau est relativement bon marché, a une faible conductivité thermique et n’accumule pas d’humidité. Il est pratique à installer et peut être utilisé avec des tuyaux en métal et en plastique.

Isolant de polystyrène expansé

Astuce!

Il convient de rappeler que l’utilisation de mousse de polystyrène n’est pas recommandée pour les tuyaux traversés par le fluide caloporteur.

Penoizol

Cette isolation présente des propriétés et une composition similaires à celles de la mousse de polystyrène, mais la technologie utilisée pour son utilisation est très différente. Cet isolant est fourni sous forme liquide et appliqué sur les tuyaux par pulvérisation à partir de dispositifs spéciaux.

L’avantage de l’utilisation de ce matériau réside dans l’étanchéité de la coque résultante. L’inconvénient est l’impossibilité de l’utiliser en l’absence de matériel de pulvérisation.

Isolation thermique des tuyaux de pénoizole

Mousse de polyéthylène

Ce matériau est très prisé des artisans artisanaux, car il est facile à assembler. Disponible en rouleaux. Les avantages du matériau peuvent être attribués à sa durabilité, à son résistance au feu et à la sécurité environnementale.

Pour installer ce matériau isolant thermique, aucune compétence de construction ni aucun outil spéciaux ne sont requis. Pour faire le travail, il ne faudra que du ruban adhésif et des ciseaux ordinaires.

Astuce!

À l'achat d'isolanten mousse de polyéthylène, il convient de rappeler que le diamètre intérieur de la coque de l’isolant doit être égal au diamètre extérieur du tuyau.

Mousse de polyuréthane

Ce matériau à usage domestique est disponible en bouteilles. Tous les initiés, au moins un peu familiarisés avec sa construction, le connaissent sous le nom de "mousse".

L'utilisation de cet isolant thermique pour l'isolation de tuyaux est justifiée s'il est nécessaire de traiter une petite surface, car cette isolation est coûteuse.

Réchauffement des tuyaux avec de la mousse de polyuréthane expansée

Penofol avec un film réfléchissant la chaleur

Il s'agit toujours d'un nouveau matériau qui gagne rapidement en popularité. Il s’agit d’une feuille d’aluminium poli sur laquelle est appliquée une couche de polyéthylène expansé dont le niveau de densité diffère. Disponible en rouleaux.

Ce matériau est pratique et facile à utiliser. Il peut donc être recommandé de l'utiliser seul.

Conclusions

Bien entendu, chaque propriétaire a le droit de décider lui-même de l’isolation des tuyaux de chauffage. Cependant, je voudrais noter qu’il ne faut pas économiser trop sur cette étape importante du travail. Alors, posez-vous la question : comment isoler les tuyaux de vos propres mains sérieusement. Une isolation de haute qualité des tuyaux contribuera à réduire les coûts de chauffage et à réchauffer la maison, car l’énergie thermique ira à la destination prévue et ne sera pas utilisée pour «réchauffer l’atmosphère».