Comment sceller une fistule dans le tube: guide d'action

Dans cet article, nous examinerons comment la fistule apparaissant sur le tube est scellée, quelles méthodes de résiliation existent et des instructions détaillées pour la résiliation sont données.

L’apparition d’une fistule dans une tour de chauffage en métal ou dans l’alimentation en eau se produit assez souvent, en particulier dans le cas d’une tour à eau chaude.

Le premier signe qu'une fistule est apparue dans le tuyau et qu'il peut «se soulever» est l'apparition d'une croissance rouge sur celui-ci dans certains cas, ce que l'on appelle scientifiquement la corrosion ponctuelle, et qui s'appelle «un tuyau dans un tuyau».

Les fistules apparaissent dans les tuyaux à la fois par l'usure et par l'influence de courants vagabonds, mais au moment de l'apparition de la fistule, la cause s'estompe à l'arrière-plan et il est beaucoup plus important de savoir comment remédier à la situation.

Méthodes de correction de la fistule

Symptôme de la fistule

Une fistule apparaissant dans un tuyau peut être réparée de plusieurs façons.Chaque opération nécessite de pré-drainer de l'eaudu système en fermant la vanne d'arrêt et en ouvrant tous les robinets. Examinez plus en détail les méthodes de base pour sceller la fistule.

Fermeture par boulon

Fistule

comprend les étapes suivantes:

  1. La fistule est élargie à l'aide d'une perceuse.
  2. Utilisez un robinet pour couper les filets du tuyau .
  3. Un boulon est vissé dans le trou.

Important: cette méthode ne convient pas dans le cas de tuyaux anciens, car il est presque impossible de couper leurs filets . Les tentatives de coupe entraînent généralement une augmentation du diamètre.fuite.

Fermeture à l'aide d'un bandage temporaire

Cette méthode est généralement utilisée lorsque la fistule de pipe a une forme allongée et allongée.

Un pansement avec des joints d'étanchéité en caoutchouc est appliqué sur la fistule, et des matériaux tels que ceux qui peuvent être utilisés comme joints d'étanchéité:

  • gant en caoutchouc épais;
  • Vieux pneu de bicyclette;
  • garrot médical;
  • Botte supérieure en caoutchouc, etc.

Important: les dimensions d'un joint en caoutchouc doivent être nettement supérieures à celles d'une fistule.

Le joint est fixé sur le tuyau à l'aide de colliers ou de boulons spéciaux.

Sceller avec un pansement adhésif

Sceller avec un pansement adhésif: 1 - tuyau avec fistule, 2 et 3 rubans

À l'aide d'un pansement adhésif, la fistule sur le tube est scellée comme suit:

  1. Nettoyez le tuyau avec une brosse métallique, enlevez une couche d'essence ou d'acétone et laissez sécher pendant au moins 15 minutes.
  2. La fibre de verre est découpée en bandes dont les dimensions dépendent du diamètre du tuyau, de sorte que la longueur de la bande permette au moins 6 couches d'enroulement et que sa largeur dépasse d'au moins un tiers le diamètre du tuyau.
  3. Les bords de la bande sont traités avec de la colle BF-2, après quoi ils sont enduits d’une colle époxy sur l’un des côtés de la bande avec une spatule.
  4. Appuyez fermement sur la spatule pour que le ruban soit imbibé de colle.
  5. Ensuite, le ruban est étroitement enroulé sur la surface traitée et nettoyée du tuyau d’eau , de sorte que le centre du ruban se chevauche.endroit endommagé.
  6. Le pansement est scellé avec du métal.
  7. Après une journée , vous pouvez utiliser le tuyau réparé.

Important: dans le cas d'un tuyau situé dans une chambre froide dont la température de l'air ne dépasse pas 17 ° C, le tuyau ne doit être utilisé qu'au bout de 4 jours.

Réparation par soudage à froid

Soudage à froid

Pour sceller temporairement la fistule formée, vous pouvez également utiliser un composé spécial appelé «soudure à froid»:

  1. La fistule est élargie à l'aide d'une perceuse.
  2. La surface du tuyau est nettoyée et dégraissée à l'acétone.
  3. Après séchage du tuyau, la composition lui est appliquée et attend jusqu'à ce qu'il soit complètement durci pendant 10 minutes.

Important: les travaux avec de la colle époxy et la soudure à froid doivent être effectués avec des gants en caoutchouc.

En cas de contact avec la colle ou une composition sur la peau, nettoyez-la avec un coton imbibé d'acétone, puis lavez-vous soigneusement les mains au savon et à l'eau tiède.

Instructions de scellement de fistule

Pinces

Dans le cas où le tuyau n’est pas neuf, il est recommandé d’acheter au préalable plusieurs colliers dont le diamètre coïncide avec la colonne montante d’alimentation en eau, ainsi que de couper le caoutchouc sous les colliers.

Une telle formation peut être utile si une fistule survient la nuit. Il existe donc un risque d'inondation grave pendant l'attente du préposé de garde ou d'une brigade d'urgence.

Dans le cas d'une petite fistule, celle-ci peut être scellée avec une pince de voiture standard:

  1. Un ruban mince est découpé dans un morceau de caoutchouc dont la largeur est égale ou supérieure de 3 à 4 mm à la largeur de la pince. La longueur du ruban est mesurée en enroulant le tuyau et en coupant la partie en excès.

Longueur du collier et de la bande

  1. Ensuite, ouvrez le collier et placez-le sur le tuyau.

Habiller le joug

  1. Une petite pointe sur la pince.

Coller le joug

  1. Une bande de caoutchouc découpée est insérée sous la pince et soigneusement amenée sur le site de la formation de la fistule.

Insérer des joints

  1. Couvrez la fistule et serrez le clamp avec une clé ou un tournevis, en fonction du dispositif de serrage.

Fistules

À titre temporaire, lorsqu'il existe une fistule de très petite taille et qu'il n'y a pas de collier, la fistule peut être réparée en la cassant simplement et en y insérant la pointe d'une allumette.

Important: cette méthode ne doit être utilisée qu'en dernier recours. Par conséquent, lorsque les conduites sont très anciennes, la fistule peut ne pas se fermer, mais seulement augmenter en diamètre.

Et même en cas de scellement réussi de la fistule avec une allumette, fermez-la dès que possible à l'aide d'une pince.

Pince pour grosses fistules

Dans le cas d'une fistule plus grave, il est également souhaitable de disposer d'un clamp plus solide à portée de main (voir photo):

  1. Tout d’abord, fermez et vidangez l’eau des tuyaux.
  2. Avant d'installer la pince, inspectez la surface du tuyau. Si elle est inégale, il est nettoyé avec du papier émeri pour éviterl'écoulement de l'eau à travers la rugosité existante.
  3. Ensuite, un revêtement en caoutchouc est découpé pour un collier de serrage plus puissant et il est également installé à la place de la fistule.

Grande fistule fermée

Comme le montre l'article, l'auto-obturation des fistules dans les conduites ne constitue en rien une tâche particulièrement difficile. Pour ce faire, aucune compétence ni aucun outil particuliers ne sont nécessaires. Au cas où des colonnes montantes en métal seraient installées dans l'appartement, il est conseillé de toujours disposer d'une paire de colliers de serrage et de joints en caoutchouc pour que l'apparence de la fistule ne prenne pas au dépourvu.