Chauffage des tuyaux: principales variétés

Cet article couvrira le chauffage des canalisations, les principaux types et tâches des systèmes de chauffage et leur installation.

Actuellement, dans de nombreuses maisons de campagne, de l’eau pénètre dans la maison par des tuyaux qui peuvent geler pendant les fortes gelées et ne peuvent donc pas s’acquitter de leur tâche. Afin de ne pas chauffer les tuyaux dans le pays ou dans une maison de campagne, les tuyaux peuvent être posés à une grande profondeur, où ils ne craindront pas les gelées, mais cette tâche n'est pas toujours accomplie.

Chauffage des tuyaux

Par conséquent, le seul moyen de protéger les conduites d'eau, d'égout et de carburant est de chauffer, ce qui garantit un approvisionnement ininterrompu en eau ou en carburant pour la maison, ainsi que l'évacuation des drains. De plus, le chauffage des tuyaux aide à éviter que les tuyaux ne soient endommagés par le gel, ce qui peut les rendre impropres à une utilisation ultérieure.

Chauffage électrique des tuyaux

La méthode la plus efficace pour protéger les tuyaux contre le gel est actuellement le chauffage électrique des tuyaux, en utilisant un câble spécial placé sur le tuyau ou à l'intérieur de celui-ci.

Câbles chauffants sur des tuyaux

Kit de chauffage de tuyau

Le chauffage des tuyaux est généralement effectué avec des câbles chauffants posés dans des tuyaux.

À l'heure actuelle, plusieurs méthodes de protection des tuyaux contre le gel sont les plus couramment utilisées:

  1. Pose d'un câble ou de plusieurs câbles en ligne droite le long du tuyau;
  2. Pose de câble en forme de ligne ondulée;
  3. Emballagespirale de câble autour du tuyau.

Schéma d'un système de chauffage de tuyau

Le chauffage de tuyaux en plastique ou en métal implique que, dans ce cas, les tuyaux soient isolés avec des matériaux isolants thermiques tels que laine minérale, mousse plastique, etc. Une protection fiable contre le gel ne sera toutefois fournie que si le matériau isolant ne laisse pas passer l'humidité.

câbles de chauffage à l'intérieur des tuyaux

Schéma de chauffage avec câble

L'installation de câbles chauffants à l'intérieur du tuyau constitue actuellement le système de chauffage par tuyau le plus répandu.

Dans ce cas, le câble est en contact direct avec le fluide chauffé, ce qui assure une protection fiable.

Un tel câble a généralement une grande rigidité, ce qui simplifie son installation sur des sections de tuyaux droites. De plus, ces câbles ont un revêtement spécial en polyéthylène de qualité alimentaire, qui empêche l’émission d’émissions nocives pendant le fonctionnement du câble, de sorte que le goût de l’eau ne change pas.

Important: lors de l'installation de systèmes de chauffage sur de tels tuyaux, vous devez effectuer des mesures précises des sections de tuyaux, car il est interdit de couper ou de plier la partie chauffante du câble en boucle.

câbles chauffants autorégulateurs

Régime de chauffage

Les câbles chauffants autorégulateurs ont pour fonction non seulement de chauffer les tuyaux, mais également de faire fondre la glace et la neige dans les gouttières et les drains, ainsi que de maintenir la température requise dans les pipelines.alimentation en eau chaude.

Cette méthode de chauffage des conduits est aujourd'hui le moyen le plus fiable et économique de protéger les conduites contre le gel, en raison de la propriété unique d'un câble chauffant autorégulant, qui permet de modifier la puissance allouée à chaque section spécifique en fonction des conditions de transfert de chaleur requises.

Dans les parties froides du tuyau, un tel câble émet plus de chaleur et, dans les zones plus chaudes, moins.

Important: l'utilisation d'un câble autorégulateur évite la surchauffe du tuyau et réduit la consommation d'énergie.

​​

Un câble autorégulant est généralement installé à la surface du tuyau. Avec un tel câble, chauffer les tuyaux de vos propres mains est assez simple, il peut être coupé à la longueur désirée (0,5 à 100 m) et connecté au réseau électrique 220 V.

Dans chaque cas, vous devriez choisir le système de chauffage et la protection contre le gel des canalisations , ce qui semble être plus pratique, ce qui vous permettra de résister de manière efficace et efficace aux effets du gel sur les conduites d’approvisionnement en eau et d’égouts.

Les tâches principales du système de chauffage

Câble chauffant pour tuyaux

Lors de la planification du chauffage d'un tuyau, il convient de garder à l'esprit que le système de chauffage doit effectuer plusieurs tâches de base:

  1. Empêcher le gel et la condensation du fluide dans les tuyaux. Ceci est important non seulement pour la protection des canalisations d’eau en hiver, mais également pour le chauffage des canalisations de carburant, qui évite les excès de chaleur.épaississement des produits, même dans les climats chauds.
  2. Compenser les pertes de chaleur , ce qui est particulièrement important lorsque la température d'un gaz ou d'un liquide doit coïncider à l'entrée et à la sortie de la canalisation, car le chauffage peut compenser la chaleur dégagée par la conduite dans l'environnement. De plus, il fournit un chauffage permettant de traiter les températures du pipeline arrêté.
  3. Performances du chauffage technologique , durant lesquelles il devient nécessaire de maintenir la température d’un processus donné dans une conduite dans une plage donnée. Dans ce cas, en cas d'absorption de chaleur lors du processus de chauffage, le système doit disposer d'une réserve de marche.
  4. Échauffement au départ.Le système devrait chauffer le fluide s'écoulant dans la section active de la canalisation, en assurant des conditions de transport normales dans les autres sections de la canalisation.

Pour résoudre efficacement les problèmes relatifs aux tuyaux chauffants , il est possible d’utiliser efficacement des câbles chauffants autorégulants et résistifs. Dans le même temps, un câble chauffant autorégulant avec une diminution de la température de la canalisation augmente la production de chaleur et réduit la production de chaleur lorsque la température augmente.

L’utilisation d’un tel câble vous permet de simplifier considérablement la conception et le calcul du système, d’augmenter considérablement sa fiabilité, sa durée de vie et de réduire considérablement la consommation d’énergie électrique.

La puissance et la longueur du câble sont déterminées en effectuant un calcul,déterminer la perte de chaleur du pipeline en fonction des paramètres suivants:

  • dimensions du pipeline;
  • Type et épaisseur de l'isolation thermique;
  • température ambiante;
  • Température pour maintenir le fluide.

Les matériaux suivants peuvent servir d'isolant pour pipeline:

  • polyuréthane;
  • mousse de polyéthylène;
  • laine minérale;
  • Autres matériaux utilisés pour l'isolation des tuyaux.

Important: l'épaisseur de la couche isolante doit être d'au moins 50 mm. De plus, la couche d'isolation thermique doit être protégée de l'humidité, ce qui réduit considérablement son efficacité.

Installation de tuyaux de chauffage

Processus d'installation Chauffage

Lors de l'installation du système de chauffage par pipeline, une attention particulière doit être accordée à l'isolation du câble avec du ruban d'aluminium ou un tuyau en aluminium afin d'éviter son contact direct avec l'isolation thermique.

Examinons plus en détail les méthodes de base selon lesquelles un câble est monté sur des tuyaux à usage domestique:

  1. Un câble chauffant (ou plusieurs câbles) est tiré dans le tuyau en ligne, puis collé sur toute la longueur avec un ruban adhésif en aluminium.

    Montage: 1 - capteur, 2 - câble chauffant, 3 - matériau isolant, 4 - ruban aluminium

  1. Déterminez la longueur de câble requise et suspendez-la dans un tuyau en forme de boucles. Tout d'abord, attrapez le câble au tuyau avec des morceauxruban d’aluminium, puis enroulez la boucle résultante sur le tuyau et utilisez le même ruban adhésif pour coller le tuyau sur toute la longueur du câble.

    La deuxième méthode

  2. Enroulez le câble directement sur le tuyau avec le pas requis et collez-le sur toute sa longueur avec du ruban adhésif en aluminium.

Important: dans chacun des boîtiers d'une conduite équipée d'un câble chauffant, il est nécessaire de marquer le «câble chauffant dangereux de 200 volts».

Dans presque tous les cas, un thermostat doit être utilisé pour contrôler le système protégeant les canalisations contre le gel, car seule son utilisation garantit des coûts énergétiques minimes et le chauffage le plus efficace des conduites d'alimentation en eau, ce qui permet d'éviter les problèmes de congélation tout au long de l'année. tuyaux d'eau froide ou chaude.