Raccord pour tubes en acier: nous gérons sans soudure

Dans l'article, nous comprendrons comment raccorder des tuyaux et des raccords en acier.

Nous accordons une attention particulière aux caractéristiques de l’acier en tant que matériau pour les pipelines.

Ensemble de gentleman de tout fixateur de plomberie

Caractéristiques des pipelines en acier

Comme tout autre matériau, l’acier a des avantages et des inconvénients.

avantages

  • Les tubes d’acier sont disponibles et bon marché . Ils peuvent être achetés ou simplement trouvés dans la province la plus reculée; les prix des tubes en acier sans revêtement anti-corrosion ne semblent pas ruineux au budget le plus modeste. La galvanisation coûte cependant un peu plus cher.
  • Les tubes en acier ne sont soumis à aucune restriction de température: si les tubes en plastique et en composite peuvent fonctionner à une température ne dépassant pas 95 ° C, l'acier n'aura pas peur de deux cents . Remarquez, pas à cause de ses propres limites: les tuyaux en acier fondent à un millier et demi de degrés. À deux cents, l'étanchéité des connexions peut être brisée.
  • Les canalisations en acier présentent une résistance mécanique importante . Vous n'avez pas utilisé de conduite de gaz comme barre transversale dans votre enfance? L'auteur de l'article a péché par cela, et la pipe n'a pas exprimé sa déception.

Êtes-vous sérieux? Ce tuyau a-t-il déjà été utilisé à la place d'une barre horizontale?

Inconvénients

  • L'inconvénient principal d'un tuyau en acier non galvanisé, qui porte une croix épaisse en tant que matériau pour une conduite d'eau: il rouille . Tous les tuyaux en acier noir sur l'eau froide doivent être remplacés. Surl'eau chaude et le chauffage de l'image n'est pas beaucoup mieux.

Cependant, ce matériau convient parfaitement comme conduite de gaz. Aloof est galvanisé: c'est un matériau extrêmement décent.

  • Les tuyaux en acier dans l’eau froide sont envahis par la végétation . La combinaison de rouille et de dépôts minéraux pendant plusieurs années réduit de moitié la lumière du tuyau. Le problème n'affecte pas les tuyaux galvanisés.

Acier. Trois ans plus tard

  • L'installation de pipelines en acier est relativement longue . Comparez avec du plastique ou du polyéthylène avec ses raccords à compression.

Remarque: la galvanisation est de loin le meilleur choix. Il n’ya pratiquement pas de matériau de remplacement pour entrer dans la maison privée par la conduite de chauffage.

La température dans la conduite d’alimentation en hiver ne permet pas l’utilisation de polymères ou de conduites métalliques en polymère; le cuivre se déforme trop facilement pour pouvoir être étendu le long de la rue.

C'est à peu près ce à quoi ressemble un tuyau galvanisé après un demi-siècle de travail dans le système de chauffage

Types de raccords

Toutefois, le choix du matériau du pipeline ne suffit pas, vous devez également le monter dans un réseau technique prêt à l'emploi. Comment le faire avec des tuyaux en acier?

La méthode la plus évidente est le soudage. Cependant, ce n'est pas toujours à portée de main; Oui, et souder les coutures serrées ne peuvent pas pour que chaque soudeur. Reste, évidemment, raccords.

Juste pour ne rien manquer: dans la nature, il existe aussi des raccords en acier pour le soudage. Cependant nous allonsRéalistes: en présence de soudure et de soudeur, les raccords en T et les croisements sont remplacés par des joints soudés, et les tarauds et les boulons à filetage réellement utilisés peuvent être appelés raccords avec une très grande étendue .

L'exception est l'industrie pétrolière et gazière, où le respect des normes, y compris les schémas d'installation de canalisations, est extrêmement strict.

Que reste-t-il dans le résidu sec?

Raccords filetés

Les tuyaux et les raccords en acier sont reliés par des fils pour plus que le premier siècle. De plus: les tuyaux assemblés sur des fils galvanisés pour l’alimentation en eau et les tuyaux de chauffage sont en excellent état après un demi-siècle de fonctionnement.

Astuce: À l’ancienne - le lin imprégné de vernis ou de peinture convient mieux à l’étanchéité du fil.

Il est préférable d'oublier les moyens d'étanchéité synthétiques tels que le ruban FUM lors de l'assemblage d'un système d'alimentation en eau. Même une légère inversion du fil, ce qui n'est pas inhabituel lors de l'assemblage, entraînera des fuites.

Les raccords sont familiers et extrêmement simples: angles, croix, tés, raccords, écrous de blocage, adaptateurs de différents diamètres, bouchons et raccords en fonte, laiton (parfois chromé) et acier inoxydable.

Les raccords filetés pour les tuyaux en acier impliquent un filetage sur les tuyaux; Vous pouvez les couper avec des outils à main ou sur un tour.

Portée des raccords filetés - canalisations jusqu’à 50 mm de diamètre.

http://www.ru.all.biz/img/ru/catalog/362128.jpegLes plus fiables (tout d’abord en ce qui concerneContrainte mécanique) raccords filetés en acier inoxydable

Raccords à bride

Les tuyaux et les raccords en acier d'un diamètre supérieur à 50 mm sont généralement reliés par des brides.

Du point de vue des formes et des fonctions, ce ne sont que des tailles et des méthodes de raccordement qui ne diffèrent pas des raccords filetés: les mêmes tés, croix et angles (plus précisément, les courbes). Ils sont en acier et en fonte à haute résistance (fer à mâcher).

Le raccord de bride le plus simple - le bouchon

Cependant, dans la réalité, le raccord souhaité est souvent utilisé beaucoup plus souvent que le tuyau et les brides soudées à ses extrémités.

Pourquoi ne pas simplement souder les tuyaux ensemble? Parce qu’en plus des connexions entre elles, les tuyaux sont reliés à des vannes, des clapets anti-retour, des compteurs d’eau et de gaz et à d’autres vannes.

Le réservoir à impuretés de l'ensemble élévateur est également monté sur des raccords

Raccords à sertir

Les raccords à sertir pour tubes en acier sont apparus relativement récemment et n'ont pas encore gagné en popularité. Pour en comprendre les raisons, vous devez d’abord imaginer un tel ajustement .

En général, ils sont presque identiques aux raccords à compression pour tubes en polyéthylène . L'écrou borgne, entrant dans le filetage, presse le joint en caoutchouc sur le raccord et le tuyau, assurant ainsi l'étanchéité de la connexion. Par exemple, les raccords GEBO sont universels: ils conviennent à l'acier noir, à la galvanisation et au polyéthylène.

Donc ça marche

Le problème principal d’un tel montage est doncque le tuyau peut être retiré de celui-ci. L'étanchéité peut être rompue par simple action mécanique.

Les tubes en acier et les tubes galvanisés sont désormais utilisés précisément là où une fiabilité particulière, notamment mécanique, est requise. Certaines dissonances entre cette exigence et le dispositif d'un raccord fleuri, ne trouve pas?

En outre: le gain de temps et de charge de travail d'un tel raccord ne concerne que le filetage. Couper et raccorder un tuyau en acier n’est toujours pas du sucre.

En outre, le scellant en caoutchouc annule un autre avantage des tubes en acier: la résistance à la température. Le raccord à compression est, au mieux, conçu pour les mêmes 95 ° C que le polypropylène.

Conclusions

Et les conclusions sont évidentes: si vous avez vraiment besoin du câblage de tuyaux en acier, alors:

  1. Choisir des tuyaux galvanisés.
  2. Reliez-les avec de bons vieux fils en utilisant des raccords filetés en acier inoxydable et en scellant le fil avec de l'huile de lin.

Dans ce cas, le réseau de distribution d'eau, de gazoduc ou de chauffage vivra jusqu'au mariage de vos petits-enfants dans sa forme originale.