Eaux d'égout en plastique: règles relatives aux raccords et aux tuyaux

Auparavant, des matériaux tels que le béton à base d'amiante et la fonte étaient utilisés pour la construction des égouts. Ces matériaux sont durables, mais travailler avec eux est très difficile.

Ils sont maintenant remplacés par un polymère plus pratique, léger et non moins durable. Maintenant, les égouts en plastique appellent le système d’égout, dont les éléments (tuyaux, raccords, puits, réservoirs de stockage) sont constitués de compositions polymères.

Composants pour eaux usées en plastique

Pour la production de pièces, utilisez:

  • chlorure de polyvinyle;
  • polyéthylène;
  • Polypropylène.

Tuyaux d'égout en plastique

Les tuyaux en PVC pour assainissement présentent plusieurs avantages:

  • Ils sont légers, ce qui facilite grandement le transport.
  • Ne nécessitent pas d’équipement sophistiqué. En raison de leur poids modeste, ils peuvent être posés à la main.
  • Durable, le PVC ne corrode pas mal, la durée de vie des pièces atteint 50 ans;
  • L'étanchéité du système, les eaux d'égout en PVC bien faites ont une étanchéité absolue;
  • résistance aux chocs. Ces tuyaux tolèrent les baisses de température, l'exposition à des milieux agressifs;
  • Auto-purification. Le système d'égout est très lisse de l'intérieur, ce qui assure un bon drainage, évitant le colmatage.

Il est donc très pratique d’utiliser des pièces en plastique pour le système d’effluent. Les égouts sont faciles à installer à la main.

Raccord de drain

Les raccords de tuyauterie sont des raccords. Ils sont faits de métaux (cuivre, laiton,fonte, acier), il existe également des raccords d'égout en plastique.

Selon leur objectif, ils sont divisés en les éléments suivants:

  • Angles, Bends . Connectez les pièces avec un changement de direction de 45, 67, 90 ou 120 degrés;
  • croix . Ramifié dans plusieurs directions;
  • Adaptateurs . Ils sont utilisés pour connecter des pièces de différents diamètres.
  • Fiches, fiches . Assurer une fermeture hermétique de l'extrémité du tuyau;
  • Accouplements . Pour connecter des tuyaux de même diamètre dans une section droite;
  • 39) Raccords . Pour connecter la ligne avec un tuyau flexible.

Raccords et raccords (photo)

Raccordement de tuyaux en plastique

Pour les tuyaux d'égout en plastique, les raccords d'égout en PVC. Ils sont fixés au tuyau par soudure ou raccords de tuyau filetés . Des systèmes de montage à sertir sont également utilisés. Pour un ajustement de haute qualité à l'aide d'un filetage, il est nécessaire d'utiliser des joints d'étanchéité (il existe des filets spéciaux). Lorsque le sertissage est réalisé avec une étanchéité fiable, cette connexion est très simple, ce qui signifie qu’elle est facile à effectuer à toutes les étapes de l’installation.

Les raccords en PVC pour les eaux usées domestiques sont également reliés par le soudage de tuyaux en plastique . Cette opération est effectuée à l'aide d'un appareil spécialement conçu pour chauffer l'ajustage et comprimer le point d'attache. Une telle connexion est très fiable, mais nécessite un équipement spécial. La taille des raccords d’égout en PVC varie selondiamètre du tuyau.

Connexion des tuyaux PND

Ces tuyaux sont assemblés à l'aide de raccords en laiton.

Raccords en laiton

Conseil: pour raccorder des tuyaux en PEHD, ne pas utiliser de pièces en plastique. Le raccord en laiton convient mieux aux tuyaux en PEHD. Ils sont spécialement conçus à cet effet et fournissent une connexion optimale.

Accessoires d'égout en HDPE

Raccords en plastique

Ce type de renfort d'égout se divise en trois groupes principaux:

  • Bezrezbovye de chlorure de polyvinyle - pour les joints adhésifs;
  • Raccords en plastique combinés - pour la transition du collage fileté au collage, ou inversement;
  • Raccords en plastique pour joints filetés.

Les raccords d'égout en plastique sont très solides et procurent une résistance élevée. Leur utilisation augmente la sécurité du système et réduit les risques de déchets liquides dans l'environnement.

Contenants de plastique (lecteurs)

Chez eux, en plus des autres pièces, des puits et des réservoirs de stockage pénètrent également dans les égouts, ce qui est important. Auparavant, pour un périphérique de stockage, il était nécessaire de creuser un trou, de le disposer avec une brique de l'intérieur, pour bétonner le fond. Désormais, les fabricants vous donnent l’opportunité de ne pas effectuer d’opérations aussi complexes. Il existe de nombreux conteneurs en plastique.

Contenants de plastique pour les ordures ménagères liquides

Règles d'installation pour le système d'égout

Bien sûr, fabriquer des eaux usées à notre époque est beaucoup moins cher et plus pratique en plastique. En comparaison avec la fonte, le polymère présente plusieurs avantages.

Règles de base:

  • Moins il y a de virages et de fourchettes dans votre système, plus il sera fiable. Dans les coins, des blocages peuvent se former, ce qui augmente également la longueur du système.
  • Le remplissage doit obligatoirement être dirigé dans le sens opposé au mouvement des déchets. Si vous faites l'inverse, les déchets tomberont dans le joint et détruiront la connexion. Cela pourrait éventuellement conduire à une panne majeure et à une avancée décisive;
  • Les pièces défectueuses, endommagées (copeaux, fissures, bris ou autres défauts) ne sont pas autorisées. Cela peut également conduire à la destruction du système et à d’autres problèmes;
  • Il est interdit de raccourcir les alvéoles en les coupant.
  • Le système doit être assemblé et testé contre les fuites. Pour ce faire, vous devez établir des connexions correctement, sans distorsions ni distorsions. Il est important d'assembler le système immédiatement, la première fois. Un montage et un démontage répétés peuvent entraîner une usure prématurée des pièces d'étanchéité;
  • Les égouts dans les appartements fonctionnent selon le principe de la libre circulation. Il est donc intéressant de les positionner à un angle du point de réception. Pour ce faire, vous devez connaître exactement l'emplacement de tous les appareils électroménagers qui se connectent à l'égout. Avec cette information, il sera plus facile de déterminer la hauteur de connexion de chacune des sources d'ordures ménagères.

Ci-dessous une instruction plus détaillée avecen utilisant ces conseils.

Travaux préparatoires

Il vaut la peine de préparer un plan d’avancement pour votre futur système d’égouts. Cela facilitera le choix du nombre de matériaux utiles pour l'installation. N'oubliez pas de prendre en compte dans le plan tous les points de prise d'eau.

Il est illogique de calculer le diamètre des tuyaux, car ils utilisent deux tailles de tuyaux dans les appartements:

  • Un diamètre de 50 à 70 mm est utilisé pour raccorder les appareils de plomberie et le câblage aux locaux.
  • Pour fixer une cuvette de toilettes à un système, un diamètre de 100 à 150 mm convient le mieux.

En outre, vous aurez besoin de raccords en plastique pour les eaux usées.

Installation de tuyaux

Une fois la préparation terminée, cela vaut la peine d'aller directement au travail lui-même.

Il s'anime comme suit:

  • À l'aide d'un carré et d'une règle, vous devez marquer la ligne de la bande en maintenant un angle d'environ 5 degrés.
  • Nous alignons près du mur les lignes et les raccords en PVC nécessaires au traitement des eaux usées dans cette zone;
  • Nous traçons sur le mur du lieu de fixation des pinces. Fixez les pinces au mur;
  • Les connexions sont établies à l'aide de raccords pour tuyaux en plastique . Si le diamètre du tuyau dans l'appartement avec le diamètre du système global ne correspond pas, utilisez des adaptateurs;
  • Nous installons des appareils de plomberie et les connectons au système général.

Installations d'assainissement

Astuce: si vous ne voulez pas cacher les tuyaux dans les murs, utilisez des boîtes en plastique, vous pourrez les décorer plus tardtuile ou clapboard.

Voir également la vidéo dans cet article, où l’ensemble du processus est présenté plus en détail.

Conclusion

Ainsi, l’utilisation de pièces en plastique pour aménager les drains est pratique et facile. L'utilisation de polymères permettra d'économiser votre argent, car leur prix est inférieur à celui des analogues en fonte. Les eaux usées de ce matériau sont écologiques et simples. L'installation dans un petit appartement peut prendre entre 3 et 4 heures.