Comment cuire des tuyaux en polypropylène: le processus de soudure en détail

Cet article explique comment souder des tuyaux en polypropylène, quels outils sont utilisés à cet effet et comment le processus de soudage est effectué.

La connexion des tuyaux en polypropylène est réalisée par soudage par diffusion basée sur la fusion en chauffant les pièces à connecter à la température désirée. L'électricité est utilisée pour chauffer les pièces: tout d'abord, les pièces sont chauffées à leur température de fusion, après quoi elles sont comprimées étroitement, ce processus est appelé soudage par fusion.

Procédé de soudage

Important: les pièces à souder doivent avoir les mêmes propriétés.

Le processus de soudage lui-même comprend les étapes suivantes:

  1. Chauffer la machine à souder à 260 °;

Important: 260 ° C - point de fusion des raccords et des tuyaux en polypropylène.

  1. Chauffer le tuyau et le raccord à la même température;
  2. Presser le tuyau et le raccord l'un vers l'autre dans la direction de l'axe;
  3. Au bout de quelques secondes, la connexion peut être considérée comme réalisée, ce qui donne un matériau homogène ayant une structure unique.

En même temps, après le soudage, il est impossible de trouver l'emplacement du joint, car au cours du processus de soudage, les pièces fondues et leurs structures fusionnées, c'est-à-dire qu'une pièce uniforme a été obtenue, ce qui permet de souder les tuyaux en polypropylène à la fusion. .

Outils pour souder des tuyaux en polypropylène

Poste à souder

Pour le soudage de tuyaux en polypropylène utilisés dans les systèmes d'alimentation en eau (chaud et froid) et le chauffage, il suffit d'utiliser un ensemble d'outils standard comprenant:

  • Lefer à souder pour tuyaux en polypropylène ;
  • buses de chauffage;
  • roulette;
  • ciseaux;
  • Les boulons avec lesquels les buses sont fixées au poste de soudage;
  • niveau;
  • Gabarit pour les trous;
  • Hexagone.

La machine à souder, dont la puissance peut atteindre 1500 W, fonctionne à partir du réseau électrique 220 V. Le faible poids de l'appareil facilite son transport et la poignée pratique permet le raccordement de tuyaux dans différentes positions.

En outre, l'appareil est équipé d'un commutateur et d'un régulateur de température permettant de maintenir une température constante de 260 °. Lorsque l’appareil est allumé, un voyant rouge s’allume; il s’éteint une fois que la température requise a été atteinte et que l’appareil peut être utilisé.

Buses

Exemples de buses

L'élément le plus important du poste de soudage est constitué par les buses de soudage conçues pour chauffer les surfaces extérieures et intérieures des pièces à assembler. Dans un ensemble standard de machines à souder, il existe généralement des buses de 16 à 40 mm de diamètre.

Important: les buses pour le raccordement de tuyaux de plus grand diamètre (jusqu'à 125 mm) sont achetées séparément dans les quincailleries.

La gaine en téflon protège la buse de l'exposition au plastique fondu.ainsi que de réduire l'impact sur le plastique soudé de l'élément chauffant, améliorant la qualité de la soudure.

En outre, le revêtement en téflon empêche le plastique fondu de coller à l'appareil.

Important: il est nécessaire de surveiller en permanence la propreté du revêtement en téflon.

Les buses pour le soudage sont constituées de deux parties:

.
  • Un tube en polypropylène est inséré dans une pièce comportant des ouvertures;
  • Un raccord avec un épaulement saillant est fixé à la pièce.

Il en résulte un chauffage uniforme à 260 ° à la fois de l'extérieur du tuyau et de l'intérieur du raccord en polypropylène. La fixation de la buse sur la machine à souder est réalisée à l'aide des boulons fournis avec la machine.

Important: lors du fonctionnement de l'appareil, il est possible de desserrer les boulons. Dans ce cas, il est nécessaire de les serrer.

Les boulons de fixation des fixations à l'appareil sont serrés à l'aide du tournevis cylindrique inclus dans l'emballage (parfois un hexagone). L'installation des buses doit être effectuée avant le début du chauffage, et le remplacement des buses sous chauffage n'est autorisé que dans des cas extrêmes.

Coupe des tuyaux avant le soudage

Ciseaux pour tuyaux en polypropylène

Pour couper des tuyaux en polypropylène d’un diamètre n'excédant pas 32 mm avant le soudage, des ciseaux sont utilisés, dont les lames sont en acier de haute qualité. Ces ciseaux sont fournis avec une garantie d'un an à condition qu'ils ne soient utilisés que pour couper des tuyaux en polypropylène.

Important: Disponible aussiIl existe des ciseaux qui permettent de couper des tuyaux d'un diamètre de 63 mm, et la coupe de tuyaux d'un grand diamètre se fait généralement avec une scie à métaux.

Instructions pour le soudage de tubes en polypropylène

Comment cuire des tuyaux en polypropylène

Tout d'abord, examinons de plus près les principales étapes de la préparation de l'appareil pour le soudage de tuyaux en polypropylène:

  1. Allumez la machine à souder, deux voyants s'allument:
    • indicateur de mise sous tension;
    • Indicateur de thermostat.
  1. Jusqu'à ce que les indicateurs s'éteignent, la machine à souder chauffe, ce qui dure généralement environ 10-12 minutes. La mise hors tension du deuxième indicateur indique le chauffage de l'appareil à la température souhaitée.
  2. Après la première mise en service, l'appareil consomme plus d'énergie, ce qui entraîne un chauffage des buses à une température d'environ 300 à 320 ° C, ce qui provoque une déformation plastique lors du soudage. Par conséquent, ils attendent d’abord que l’indicateur de chauffage soit réactivé et éteint, après quoi il est possible de procéder au processus de soudage de tuyaux en polypropylène avec vos propres mains .

Tubes à souder en PP

Le soudage est effectué comme suit:

  1. Un tuyau en polypropylène est placé dans un trou situé sur l'un des côtés de la buse;
  2. La ferrure est posée sur le rebord de l'autre côté.

Important: une légère pression doit être exercée lors de la pose du raccord.

  1. Les tuyaux et les raccords sont maintenus dans cette position pendant le temps nécessaire au chauffage,connexions de détails et leur refroidissement.

Le temps nécessaire au chauffage, à l'assemblage et au refroidissement dépend du diamètre du tuyau en PP et de la profondeur de soudage. Les valeurs recommandées pour ces heures sont données dans le tableau:

Profondeur de soudure

mm

Diamètre du tuyau,

mm

temps de chauffage,

de

Temps de connexion

de

Temps de refroidissement

min

14

20

6

4

2

16

25

7

4

2

18

32

8

6

4

20

40

12

6

4

23

50

18

6

4

26

63

24

8

6

28

75

30

10

8

30

90

40

11

8

33

110

50

12

8

Lors du soudage de tuyaux en polypropylène, il convient de prendre en compte les nuances suivantes:

  • Un joint soudé ne sera le plus fiable et le plus qualitatif que lorsquestrict respect du temps de chauffage;
  • Un chauffage trop long provoque une forte fusion du polypropylène et une déformation des pièces.
  • Le chauffage pendant une durée inférieure à celle indiquée dans le tableau entraîne une fusion insuffisante des pièces, ce qui, en cours de fonctionnement, entraînera une fuite de la connexion.

Lors du soudage de tuyaux en polypropylène, il est interdit:

  • Déplacer les pièces dans la direction de l'axe;
  • Immédiatement après avoir connecté les pièces, essayez de corriger leur emplacement, ce qui réduit la zone d'écoulement au niveau du joint;
  • Modifier la forme du tuyau en le pliant pendant le refroidissement.

C'est tout ce que je voulais parler de la manière de cuire des pipes en polypropylène. Il n’ya rien de particulièrement difficile dans cette procédure, l’essentiel est de préparer les outils nécessaires et d’effectuer le soudage conformément aux instructions, en respectant le temps de connexion.