Tuyaux de poêle en acier inoxydable pour poêles modernes

Le progrès technique dans le monde entier a fait une percée décisive il y a longtemps et est allé loin dans de nombreux secteurs de l'économie nationale. Malgré cela, la question de l'utilisation du chauffage par four reste d'actualité.

Dans cet article, nous allons parler de la modernité des cheminées en acier inoxydable, de leurs avantages par rapport aux autres variantes de cheminée et de la diversité des éléments en acier inoxydable.

Poêle et cheminée modernes en acier inoxydable

Avantages des cheminées métalliques et de leurs matériaux

Au cours de leur évolution, les cheminées ont subi des modifications dans les matériaux utilisés, ainsi que dans les méthodes d'installation. De nos jours, les cheminées en briques ne sont presque plus utilisées, elles ont été remplacées par des matériaux et des technologies plus modernes.

Avantages des cheminées métalliques

En comparaison avec d'autres matériaux connus, la cheminée en métal présente un certain nombre d'avantages indiscutables, qui ont permis à ce type de cheminée de se positionner parmi d'autres:

  1. La cheminée en acier inoxydable en métal a une forme cylindrique et une surface interne parfaitement lisse, ce qui augmente considérablement le tirage naturel de la cheminée. La friction des gaz d'échappement et la formation de turbulences dans les coins d'une cheminée rectangulaire sont éliminées.
  2. Il est utilisé avec succès pour les poêles, cheminées et chaudières fonctionnant avec tout type de combustible, avec la température des gaz émis & gt; 200 degrés.
  3. Ils sont fabriqués à simple paroi et à double paroi , et contiennent une couche de basalte.isolation - tuyau "sandwich" . Cela vous permet de les combiner avec succès et d'utiliser, pour l'appareil, les cheminées interne et externe.
  4. Les tubes de fours en acier inoxydable sont fabriqués en acier inoxydable de haute qualité , qui présente un degré élevé de résistance aux réfractaires et à la corrosion, ce qui permet à une telle cheminée de ne pas craindre les propriétés destructives de condensats agressifs et de hautes températures.
  5. Assemblage facile et rapide selon le principe du designer pour enfants grâce à un ensemble d’éléments de toutes les configurations nécessaires.
  6. Facilement inséré dans les vieilles cheminées et les puits nécessitant des réparations, ce qui vous permet de moderniser une cheminée en brique et de l’utiliser pour des appareils de chauffage modernes.
  7. Ils ont de petites dimensions, une apparence esthétique et un poids léger (nul besoin de construire une fondation séparée), ils sont facilement transportés.
  8. Grâce à leur conception, ils sont facilement nettoyés des déchets en combustion.
  9. Une construction durable n’est-elle pas chère à entretenir (durée de vie jusqu’à 50 ans).
  10. Outre les avantages ci-dessus, le tuyau de poêle en acier inoxydable «sandwich» à double paroi est sans danger pour le passage près des murs, des cloisons, des sols en matériaux combustibles. À ces fins, des éléments spéciaux sont utilisés - des tuyaux de transition fabriqués conformément aux règles de sécurité incendie.

Matériau pour tuyaux métalliques

Le tube le plus répandu aujourd’hui est le tube du four en acier inoxydable, dont le matériau est l’acier inoxydable.acier L'acier inoxydable est obtenu en dopant l'acier avec du chrome, ainsi qu'en ajoutant du nickel, du molybdène et du titane à sa composition.

Chaque élément a sa propre signification dans la composition de l'alliage:

  • Ses propriétés anticorrosion dépendent du pourcentage de chrome dans la composition de l'acier.
  • Le nickel donne la viscosité et la ductilité de l'alliage. L'acier au nickel-chrome contient au moins 8% de nickel et 17% de chrome, est marqué AISI 321 ou AISI 304. mais avec restriction sur les gaz d'échappement.
  • En augmentant le pourcentage de nickel à 20% et de chrome à 25%, obtenez un acier résistant à la chaleur AISI 309, utilisé dans la fabrication de cheminées de cheminées et de chaudières à combustibles solides.
  • Le titane et le molybdène augmentent la capacité de l'acier à résister à la corrosion et à la formation de tartre. Les tubes de four en acier inoxydable en acier AISI 316 résistent à des températures pouvant aller jusqu'à 800 degrés, résistant à la corrosion par l'exposition à l'acide sulfurique contenu dans les gaz de combustion.

Variétés de cheminée en acier inoxydable et forme de ses éléments

Le tuyau de cheminée en acier inoxydable est un type de cheminée universel. Il est utilisé avec succès pour éliminer les gaz produits dans les poêles, cheminées et chaudières fonctionnant avec différents types de combustibles.

Il peut avoir une section transversale ronde et ovale, ainsi que deux types d'exécution:

  • tuyau à paroi mince utilisé pour l'installationcheminées à l'intérieur de la chambre;
  • Tuyau "sandwich" multicouche, comportant une couche de fibre de basalte résistant à la chaleur, utilisé pour la fabrication de cheminées près des surfaces combustibles et à l'extérieur des lieux.

La forme des éléments de la cheminée

Les tuyaux en acier inoxydable ont des éléments de formes variées, ce qui vous permet d'installer rapidement une cheminée de n'importe quelle configuration .

  1. Les éléments droits ont une longueur de 0,33 m, une longueur de 0,5 m et 1 m et sont utilisés pour l’installation de sections verticales et horizontales de la cheminée. Tous les deux mètres de la longueur de la cheminée doivent être fixés au mur ou à une structure de support fixe.

Élément sandwich droit avec une couche de fibre de basalte

Tubes rectangulaires à four mince à nerzh

  1. Les tés 87 ° et 45 ° permettent de passer de la verticale à l’horizontale de la cheminée et inversement, de se connecter au chauffage, d’installer une trappe de visite. Le bouchon d’audit permet d’accéder à l’intérieur de la cheminée pour l’entretien.

Té "sandwich", angle de 87 ° et cap de l'audit

Té "sandwich", angle de 45 °

Té de cheminée en métal de section ovale à paroi mince

  1. Éléments pivotants (coudes), avec des angles de rotation de 90, 45, 30 et 15 degrés. Servir pour changer la direction de la cheminée.

Faites attention!

Les robinets ne doivent pas supporter de charge.

À cet effet, la cheminée est fixée avec des pinces àstructure portante au-dessus du lieu de raccordement de la prise.

Robinet "Sandwich" à 90 °

Coude à paroi mince à 45 °

Robinet ovale à paroi mince 45 °

Robinet "Sandwich" 15 °

  1. Porte - Vanne rotative ou vanne pour régler le tirage de la cheminée.

Porte tournante en métal pour tuyau de four

  1. À travers des tuyaux permettant le passage à travers le plafond, le mur et le toit.

Faites attention!

Pour pouvoir traverser un plafond ou un mur en matériaux combustibles, le tuyau d'arrivée doit être fabriqué conformément aux exigences de la sécurité incendie et comporter une couche de fibre de basalte ou d'un autre matériau non combustible.

Raccord pour prise en sandwich

  1. L'arrosoir collecteur de condensat est nécessaire pour l'installation dans le bas de la cheminée sous le té 87 ° ou 45 °. Conçu pour évacuer les condensats à l'extérieur de la cheminée.

Collecteur de condensat - Arrosoir

Siphon de condensat à section ovale

  1. Un déflecteur (champignon) est installé au sommet de la cheminée et protège celle-ci contre les précipitations et le vent.

Déflecteur de cheminée

Il convient de rappeler que la cheminée n'est pas simplement un tuyau de sortie des produits de combustion. Il s'agit d'une structure d'ingénierie importante, dont dépendent l'efficacité du dispositif de chauffage, l'efficacité et la sécurité du système de chauffage de votre maison. Confiance dans le choix de la cheminéedes pipes aux professionnels!