Calcul du nombre de radiateurs de chauffage par mètre carré: détermination de la puissance par surface et par volume

Comment choisir le nombre de sections de la batterie en fonte ou la capacité thermique requise du radiateur à panneaux en acier? Dans cet article, nous présentons quelques schémas de calcul assez simples, accompagnés d'exemples. Alors commençons.

Notre tâche est de choisir un équipement de chauffage de puissance optimale.

Pourquoi cela est nécessaire

Les motifs de calcul sont assez évidents: lors de la conception d'un système de chauffage, il est nécessaire de connaître la quantité d'énergie qu'une pièce devrait recevoir au plus fort du froid afin de stabiliser la température interne.

En fonction du résultat des calculs, vous sélectionnez:

  • Au total, sans exception, les systèmes de chauffage à eau - la puissance totale des batteries pour une pièce séparée et pour la maison ou l’appartement dans son ensemble.
  • Dans les systèmes de chauffage autonomes - puissance de la chaudière.

Remarque: lors de l'achat d'une chaudière à combustible solide, un excès de puissance est souhaitable, car son allumage sera périodique toutes les quelques heures. L’énergie thermique excédentaire est accumulée par le liquide de refroidissement et les appareils de chauffage massifs; Parfois, à cette fin, un réservoir d'eau calorifugé - un accumulateur de chaleur - est activé dans le circuit.

Calcul de la puissance par zone

La capacité de radiateur calculée par mètre carré, conformément aux règles de construction de l'ère soviétique, est de 100 watts. Le schéma de calcul est extrêmement simple et clair: pour obtenir la puissance totale en kilowatts, il suffit de diviser la surface totale d'un appartement ou d'une maison par 10.

Le régime le plus simplecalcul de puissance.

Ainsi, pour un appartement de 58 m2, le besoin de chaleur est de 58/10 = 5,8 kW.

Cette instruction est facile à utiliser, mais pas très précise. Pourquoi

Parce qu’il ignore complètement un certain nombre de facteurs loin d’être mineurs.

  1. Il a été conçu pour des immeubles à appartements ayant approximativement la même hauteur sous plafond (2,5 m). Pendant ce temps, dans les nouveaux bâtiments et les cottages, vous pouvez trouver des plafonds d’une hauteur de 3, 3,5 et même 4 mètres. Si calculé en quadrature, les radiateurs de chauffage ne suffisent pas pour chauffer un volume accru.
  2. Les fuites de chaleur à travers le plafond et les murs d'un bâtiment sont directement proportionnelles à la différence de température avec la rue et varieront considérablement à Krasnodar et à Yakutsk.
  3. La qualité de l'isolation des structures enveloppantes joue également un rôle déterminant.
  4. Enfin, les fenêtres et les portes font perdre beaucoup plus de chaleur à la pièce que les murs principaux. Il serait logique de prendre en compte ce facteur.

Calculer la puissance au volume

Option 1

En utilisant ce schéma, nous calculons non pas le nombre de radiateurs par mètre carré, mais la demande de chaleur pour un volume connu d'une pièce chauffée.

  • 40 W /m3 sont pris comme valeur de base.
  • Pour la pièce d'angle d'un immeuble à appartements, le résultat est multiplié par 1,2. pour les chambres situées aux étages extérieurs - par 1,3; pour une maison privée, dans laquelle toutes les structures environnantes bordent la rue - par 1,5.

Les murs et le toit d'une maison privée bordent la rue, ce qui augmente les pertes de chaleur.

  • 100 W sont ajoutés à chaque fenêtre et 200 à la porte commune avec la rue.
  • Le résultat est multiplié par un coefficient régional en fonction de la zone climatique.
Température moyenne du mois le plus froid Coefficient
° C et plus 0,8
-10 1,2
-20 1,4
-30 1,6
-40 2,0

Reprenons le calcul pour l'exemple que nous avons déjà utilisé, en précisant plusieurs facteurs:

  • Notre appartement est situé en angle, à l’un des étages intermédiaires.
  • Il a une porte et quatre fenêtres.
  • La hauteur du plafond est de 3 mètres.
  • Déploiement - ville de Komsomolsk-sur-l'Amour, dans le territoire de Khabarovsk (la température moyenne en janvier est de -25,7 ° C).

Sur la photo - hiver Komsomolsk-sur-Amour.

Ainsi:

  1. Le volume de la pièce est de 58 * 3 = 174 mètres cubes.
  2. La puissance de base est de 174 * 40 = 6960 watts.
  3. Puisque l'appartement est angulaire, multipliez cette valeur par 1,2. 6960 * 1,2 = 8352.
  4. Les fenêtres et les portes ajouteront 4 * 100 + 200 = 600 watts. 8352 + 600 = 8952.
  5. Le coefficient régional est pris égal à 1,5, ce qui nous donnera 8952 * 1,5 = 13482 watts.

Option 2

Une autre formule de calcul de la puissance thermique est Q = V * Dt * k /860.

Dans ce document:

  • puissance thermique Q (kW);
  • 88) volume volumique de la pièce en mètres cubes;
  • Dt est le delta des températures avec une rue en degrés;

Utile: lors du calcul de ce paramètre, la température interne de la pièce est fixée à +20, la température de la rue est la température moyenne des cinq jours les plus froids de l'année.

Les normes de température dans l'appartement.

  • coefficient k de réchauffement. D'où l'obtenir?
Coefficient Description de la salle
3 - 4 Bâtiment non isolé
2 - 3 Murs de briques d’une épaisseur de 250 mm, vitrage à un fil
1 - 2 Murs en briques d’épaisseur 500 mm, fenêtres à une chambre (double) à double vitrage
0,6 - 1 Manteau en mousse, triple vitrage

Répétons encore une fois nos calculs avec nos propres mains, en précisant un autre paramètre important: la maison où se trouve notre appartement est Stalinka avec des murs de briques de 60 cm d'épaisseur; fenêtres - métal-plastique, avec fenêtres à triple vitrage.

Pour les maisons de l'aménagement stalinien se caractérise par une grande épaisseur de murs extérieurs.

  1. La température de la semaine de cinq jours la plus froide est de 30,8 ° C; le paramètre Dt peut être pris égal à (20 - -30) = 50 C.
  2. Le volume que nous avons déjà calculé est de 174 m3.
  3. Le coefficient d'isolation thermique sera égal à un.
  4. Q = 174 * 50 * 1/860 = 10,11 kW.

Puissance thermique des radiateurs

Notre objectif est de trouver la capacité thermique optimale des batteries. Il est clair que le nombre de carrés sur lesquels une section de radiateur est conçue dépend de sa production de chaleur.

En général, le flux de chaleur de la section est spécifié par le fabricant. Les valeurs moyennes sont:

Type d'appareil de chauffage flux de chaleur par section, en watts
fonte 140-160
Bimétallique 170-190
Aluminium 190-210

Valeurs du flux thermique de certains radiateurs à sections.

C’est curieux: avec une efficacité maximale, le prix de la section en aluminium est minime, ce qui en fait une solution très rentable pour les systèmes autonomes. L'aluminium est indésirable pour le CO en raison de sa faible résistance aux coups de bélier.

Pour sélectionner le nombre de sections de l'instrument, il suffit de diviser la puissance totale par le flux de chaleur déclaré par le fabricant pour la section. (Voir aussi l'article Schéma d'un système de chauffage à deux tuyaux: caractéristiques .)

Comme d'habitude, il existe un certain nombre de nuances.

  • Le nombre de carrés par section d'un radiateur en aluminium dépend de la température du liquide de refroidissement. Les fabricants fournissent des données sur la différence de température entre la batterie et l'air ambiant à 70 ° C; en réalité, c'est peut-être moins.
  • Le calcul des radiateurs de chauffage en acier sur la quadrature d'une pièce ne peut être effectué que sur la base de leur puissance nominale: le transfert de chaleur dépend des dimensions linéaires de l'appareil et de la surface de ventilation, ce qui est assez difficile à calculer.

Le calcul du nombre de radiateurs de chauffage en acier par mètre carré ne peut être effectué que sur la base des données de leur passeport.

  • Le nombre de sections de radiateur par mètre carré nécessaire dépend de la hauteur du radiateur. Il est clair que le flux de chaleur vers la section pour les produits avec un entraxe entre tuyaux de chauffage de 350, 500 et 800 mm seravarier.

Conclusion

Nous espérons que les schémas ci-dessus, malgré certaines variations dans les valeurs obtenues avec leur aide, aideront le lecteur à calculer son propre système de chauffage. La vidéo de cet article lui offrira, comme toujours, des informations thématiques supplémentaires. Des succès!