Installation de tuyaux en plastique: instructions d'installation

Les conduites des maisons neuves sont presque toujours composées de tuyaux en plastique modernes, contrairement aux anciens «immeubles de grande hauteur», où les tuyaux en métal fonctionnent encore dans de nombreux appartements.

L'installation de tuyaux en plastique avec leurs propres mains au lieu de vieux métal est une pratique courante, et une fois que le nouveau matériau a été testé et s'est révélé excellent. Dans cet article, nous allons présenter les instructions et les règles de pose des canalisations domestiques en plastique. Faites attention à certains des pièges du processus.

Tubes ménagers en plastique

Règles de remplacement des tuyaux ou comment le faire soi-même

Il est généralement nécessaire de remplacer les tuyaux si l'ancien pipeline est devenu inutilisable - il a fui ou s'est recouvert de dépôts de sel de l'intérieur, ou s'il est nécessaire de modifier le schéma de pose des tuyaux.

Il est préférable d’utiliser des tuyaux en polypropylène pour la pose de nouveaux tuyaux, car ils sont durables et, en raison de la présence de murs intérieurs lisses, ne sont pas sujets à l’accumulation de dépôts de sel.

Si nous parlons de conduites de chauffage ou d'eau chaude, il est préférable d'utiliser des conduites en polypropylène renforcé d'aluminium.

Règles pour la distribution de canalisations en plastique à des fins diverses:

  • À l'entrée du pipeline menant à la maison, l'installation des vannes d'arrêt (robinets) est obligatoire. La même chose est recommandée pour chaque branche du tuyau principal.
  • laver les connexions,cuvette des toilettes, la machine à laver est produite en utilisant des tuyaux flexibles.
  • Lors de l'installation de tuyaux de drainage, les supports de montage sont installés à un écartement d'au moins 2 m l'un de l'autre. Il est nécessaire d'installer le support à la jonction du tuyau avec la gouttière.
  • Le tuyau d'évacuation est installé à environ 20 cm du sol afin d'éviter les éclaboussures d'eau.
  • Il est recommandé de poser les conduites d'eau avec le plus petit nombre de connexions (de préférence un segment entier), du capteur au dispositif consommateur.
  • Les tuyaux en plastique des eaux usées autonomes doivent être posés avec une légère pente (environ 1,5 à 4%) dans la direction de la colonne montante.

Astuce!

Pour simplifier la tâche et accélérer le processus d'installation, vous pouvez utiliser une tuyauterie à cadre préfabriquée.

  • Afin d'éviter d'autres problèmes de chute de pression dans le système d'alimentation en eau, il convient d'utiliser un schéma de câblage en éventail, dans lequel un tuyau distinct doit être raccordé à chaque point de consommation d'eau. De plus, il est également recommandé d'installer des tuyaux d'un diamètre légèrement plus grand et de la présence de réducteurs de pression dans le système.

Exemple de distribution en forme d'éventail de tuyaux en plastique

Travaux de pré-installation

Avant d'installer des tuyaux en plastique dans un appartement, préparez-vous comme suit:

  1. Déterminez l’emplacement du nouveau pipeline, calculez le nombre de grues et autres accessoires nécessaires à cet effet, calculez la longueur totaletuyaux requis.
  2. Sur la feuille de papier, on trace un tracé du parcours avec la désignation des points d’installation des vannes d’isolement, des raccords et des fixations des tuyaux.
  3. Lors de l'utilisation de tuyaux en polypropylène, mesurez avec soin les sections de tuyaux nécessaires pour l'installation sur des sections droites du pipeline et coupez-les en vue de leur raccordement ultérieur en tournant les raccords pour tuyaux en polypropylène aux points de retournement du parcours.
  4. Toutefois, si des tuyaux en métal et plastique sont utilisés, qui se plient assez facilement, ils sont simplement pliés si nécessaire pour tourner et ne sont coupés qu’aux points d’installation des raccords.

Règles d'installation des tuyaux en plastique

Habituellement, l’installation de tuyaux en plastique: l’installation de tous les types de tuyaux en plastique consiste en leur interconnexion au moyen de raccords à souder, adhésifs, à compression ou à sertir (selon le matériau utilisé et les préférences de l’installateur), suivie de son installation sur le lieu de déploiement et de sa fixation à murs à travers des pinces.

Caractéristiques d'installation de tuyaux en métal

Les tuyaux en métal-plastique sont le plus souvent montés à l'aide de raccords filetés, car cette méthode est plus simple que d'autres, sans nécessiter d'outils spéciaux ni de formation supplémentaire.

L'installation est réalisée dans l'ordre suivant:

  1. Une scie à métaux ou un coupe-tube coupe une section mesurée du tuyau de manière strictement perpendiculaire à son axe.

    Couper le tuyau avec un coupe-tube

  2. La coupe est nettoyée des bavures avec un couteau tranchant ou du papier de verre.
  3. Sur le raccord à compression préparé pour le raccordement, relâchez légèrement l'écrou, après quoi le tuyau est inséré dans le raccord aussi loin que possible.
  4. Serrer l'écrou. La bague d'expansion du raccord est fermement pressée contre la paroi du tuyau, assurant ainsi l'étanchéité et la résistance de la connexion.

Caractéristiques d'installation des tuyaux en PVC

Assemblage de tuyaux en plastique - l'installation peut nécessiter le jeu d'outils suivant:

  • Scie à métaux, ciseaux à métaux ou coupe-tubes.
  • Papier abrasif.
  • Apprêt.
  • Colle spéciale pour tuyaux en plastique.

La technologie de connexion sera la suivante:

  1. Le tuyau est coupé en morceaux de la longueur requise, comme décrit ci-dessus.
  2. À chaque extrémité des sections de tuyau, le chanfrein est retiré et la face d'extrémité est traitée avec du papier émeri.
  3. Les tuyaux sont nettoyés - de l'air est soufflé, les extrémités sont essuyées et dégraissées.
  4. Le raccord et l’extrémité préparée du tuyau sont enduits d’un apprêt pour assurer une meilleure pénétration de la colle.
  5. De la colle est appliquée sur le manchon du raccord et sur l'extrémité du tuyau avec une couche mince, puis le tuyau est inséré dans le manchon du raccord jusqu'à ce qu'il s'arrête et le tourne d'environ un tour.

Détermination de la profondeur d'application de la colle dans la douille du raccord

Astuce!

Le processus de collage dure environ 1 minute, mais dans les 15 à 30 premières secondes, il est nécessaire d’appuyer fermement sur les pièces à assembler et de les maintenir immobiles.

Si vous terminez correctement la pose du tuyau en plastique avec des consommables de haute qualité, vous ne penserez probablement pas à un problème de tuyau au cours des 10 prochaines années au moins.