Raccords en plastique: types et méthodes de jonction

À quoi peuvent ressembler les raccords en plastique?

Nous examinerons plusieurs manières courantes de raccorder des tuyaux en polymère tout en essayant de dissiper certaines des idées fausses qui leur sont associées.

Ces éléments dissemblables ont un point commun: ils sont en plastique.

Restrictions concernant les matières plastiques

Pour commencer, nous discutons du point le plus important.

Il est possible d'utiliser des raccords et des tuyaux en n'importe quel plastique sans aucune restriction dans deux cas:

.
  • Sur eau froide (dans les conduites sous pression et par gravité).
  • Dans un système de chauffage et d’alimentation en eau totalement autonome.

Quelle est la raison de cette instruction?

  1. La résistance de tous les types de plastique est limitée à des températures élevées . Par exemple, pour les tuyaux en polypropylène PN20, la pression de travail ne peut atteindre 20 atmosphères qu'à + 20 ° C. À + 95 ° C, elle diminue à 7 voire 6 kgf /cm2.
  2. Avec une certaine imprévisibilité des paramètres dans les systèmes de chauffage central et d’alimentation en eau chaude . Par exemple, en raison d’un choc hydraulique, la pression peut rapidement atteindre 20-25 atmosphères. Lorsque la buse est démontée dans l'ascenseur et que l'aspiration amortie est branchée sur le circuit de chauffage, de l'eau s'écoulera de l'alimentation de la conduite de chauffage, dont la température en givre peut atteindre +140 C.

Utile: souvent, l’eau chaude ne passe tout simplement pas de l’alimentation au retour. De ce fait, l'eau dont la température est supérieure au point d'ébullition entre constamment dans le froid extrême. La ressource plastique dans le même temps diminueplusieurs fois.

Conséquences de la surchauffe à haute pression.

Matériel et méthodes du composé

Comment un raccord en plastique peut-il alors Bien sûr, différents tuyaux utilisent différentes méthodes de connexion.

Polypropylène

Le raccord en plastique pour polypropylène est un élément monolithique sans aucun renforcement. La durabilité est fournie bien plus que l'épaisseur de la paroi.

Les tubes sont renforcés non seulement pour augmenter la résistance à la traction, mais également pour réduire la dilatation thermique. L'allongement pendant le chauffage rend le joint en polypropylène dans les rainures plutôt problématique. Cependant, les raccords en plastique ont des dimensions linéaires trop petites, de sorte que leur allongement affecte les dimensions globales du pipeline.

Voici à quoi ressemblent les tés en polypropylène.

Méthode de raccordement des tuyaux - soudage à basse température.

Un novice peut même souder un tuyau en polypropylène de ses propres mains:

  • Un élément de fixation double face correspondant au diamètre du tuyau est installé sur l'élément chauffant du fer à souder.
  • Le fer à souder chauffe. Dans le cas où il est équipé d'un contrôleur de température, il vaut la peine de le régler à 260 degrés.
  • Les tuyaux renforcés d'aluminium sont dénudés. Dans le cas d'un renforcement externe, un rasoir est utilisé (buse avec les couteaux tournés vers l'intérieur). La face d'extrémité sert à enlever la couche de renforcement collée entre les couches de polypropylène.
  • Sur une partie plus fine de la buse pendant 7 à 8 secondesle raccord est mis; Simultanément, l'extrémité du tuyau en polypropylène est insérée dans sa partie la plus large. Ensuite, les pièces sont combinées et fixées en position statique pendant environ 15 secondes - et vous pouvez passer à la connexion suivante.

Le tableau indique le temps exact de chauffage, de raccordement statique et de refroidissement pour les tubes en polypropylène de différents diamètres.

Lors de la réalisation d'un joint, il est impossible de faire pivoter des pièces. Vous obtenez une surface de tuyau ondulée et une connexion lâche. De plus, il est préférable de pré-enlever le chanfrein intérieur au niveau du raccord et celui extérieur du tuyau.

Remarque: une idée fausse commune est associée au polypropylène. Contrairement aux idées reçues, Ecoplastic n'est pas un matériau, mais simplement une marque sous laquelle la société tchèque Wavin fabrique ses tubes et raccords. En conséquence, les "accessoires de ecoplast" et plus encore "ikaplast" sont des ensembles de lettres dépourvus de sens.

Bien entendu, les raccords peuvent connecter non seulement des tuyaux en polypropylène , mais également des tuyaux en polypropylène et en acier utilisant des filets . Lors du montage des filets dans ce cas, vous ne devez pas serrer le plastique avec une clé à gaz: il est toujours très inférieur à la résistance mécanique du laiton et de la fonte.

polyéthylène

Il convient ici de séparer les tuyaux de gros et de petit diamètre.

Dans la majorité absolue des cas, le soudage bout à bout à basse température est utilisé pour des sections égales ou supérieures à 40 millimètres. Les bords sont chauffés à une température d'environ 220 degrés et sont combinés. Le reste se fait par diffusion moléculaire.

Les tuyaux en polyéthylène sont conçus exclusivement pour l’eau froide. Par exemple, le fabricant russe de raccords en plastique et de tuyaux en PCF limite la température de fonctionnement de ses produits à seulement quarante degrés.

Dans les tés en polyéthylène pour le soudage bout à bout.

Pour les pipelines internes de petit diamètre, des raccords à compression sont utilisés. Ils peuvent être en métal (le plus souvent en laiton) et dans le même polyéthylène.

Les raccords en polyéthylène permettent un raccordement sans aucun outil. Le tuyau est inséré dans la prise; serrez ensuite l'écrou à la main en serrant la bague d'étanchéité. L'étanchéité aux pressions pertinentes pour l'eau froide est fournie, mais un tel composé ne peut pas être qualifié de durable.

Les raccords d'électrofusion se distinguent. Ils sont montés de la même manière que ceux en polypropylène: le tuyau est inséré à l'intérieur; Cependant, le chauffage est effectué simplement en appliquant une tension aux éléments chauffants à l'intérieur du plastique. La qualité de la soudure est dans ce cas plus élevée, mais le prix d'un tel élément est également beaucoup plus élevé.

Le raccord en laiton pour tuyau en PEHD est disposé un peu différemment. Une fois connecté, le tuyau est placé sur la buse puis, avec l'aide d'une clé à molette ou d'une clé à gaz, est pressé sur celle-ci par un anneau brisé, qui est comprimé par un écrou à chapeau.

Utile: on trouve sur le marché des raccords en laiton sans raccord. Ils sont un peu moins chers, mais fournissent à nouveau une faible résistance mécanique du joint.

Adaptateur avecfil de polyéthylène.

Polychlorure de vinyle

Ce matériau est utilisé principalement en l'absence de haute pression - dans les systèmes d'évacuation des déchets.

Comment se combinent les tuyaux en PVC pour les eaux usées?

  • Les raccords les plus courants sont des combinaisons de douilles avec des joints en caoutchouc préinstallés . En théorie, pour établir une connexion étroite, il suffit d'insérer un tuyau dans la prise; dans la pratique, toutefois, il est fortement recommandé d'assembler de tels composés sur du mastic à la silicone. Il remplit la fonction de lubrification et, plus important encore, assure l'étanchéité même lorsque le caoutchouc sèche.

Ce sont ces produits que l'on trouve le plus facilement dans les magasins de plomberie.

  • Les connexions peuvent être adhésives: un tuyau en plastique est inséré dans la douille avec un espace minimum. L'étanchéité est assurée par un mastic adhésif; Le même mastic à la silicone peut être appliqué avec succès. Les raccords de colle sont plus souvent utilisés dans les égouts sous pression, avec utilisation de pompes fécales ou de drainage.

Conclusion

Bien entendu, nous n’avons décrit que les principes généraux de la fabrication de composés pour différents types de plastique. La vidéo de cet article vous offrira une description plus détaillée de divers types de raccords. Succès en réparation!