Tuyaux chauffants, en option pour protéger le pipeline du gel

Le problème de la protection des pipelines contre le gel par temps froid concerne les habitants de la plupart des régions tempérées.

Et pour les latitudes nord, le chauffage des conduites est la seule possibilité d’utiliser des conduites en saison froide.

Exemples de chauffage de tuyaux

Le fait est que la pose de conduites à une profondeur dépassant le niveau de gel du sol dans les régions septentrionales est inutile et souvent tout simplement impossible. Toutefois, aux latitudes moyennes, il est plus rentable d’organiser le chauffage des conduites que de procéder à des travaux de terrassement à grande échelle.

Les méthodes traditionnelles de protection des canalisations contre le gel sont la pose de canalisations dans des tranchées profondes et l’utilisation d’isolants.

Aujourd'hui, une autre solution possible au problème est possible: le système moderne de conduites de chauffage permet de résoudre les tâches suivantes:

  • Empêcher le gel des canalisations d’alimentation en eau.
  • Protection des tuyaux contre la destruction causée par la formation de glace sur les surfaces internes.
  • Maintien du débit normal dans le pipeline.
  • Éviter la formation de condensat sur les surfaces internes des tuyaux.

Ainsi, en utilisant le chauffage pour les tuyaux, on peut réduire en toute sécurité la profondeur de pose du pipeline, c’est-à-dire économiser sur les travaux à terre.

Astuce!

L'utilisation de systèmes de chauffage modernes par pipeline n'exclut pas l'utilisation d'un isolant thermique. La combinaison de ces méthodes de protection vous permet d'obtenir le meilleur résultat.

Chauffage électrique des tuyaux de la canalisation externe

Préchauffage de la tuyauterie externe

De nos jours, les systèmes de câbles électriques pour le chauffage des tuyaux , représentés par différentes marques, sont disponibles à la vente. Selon le mode d’installation du câble pour tuyaux de chauffage: les systèmes peuvent être divisés en externe et interne.

Compte tenu du fait qu’aujourd’hui, l’installation du gazoduc est utilisée non seulement en acier, mais également en plastique, les fabricants proposent un câble universel pour les tuyaux de chauffage, qui peut être utilisé avec différents matériaux.

Astuce!

Avant d'installer le câble chauffant externe sur du métal-plastique, les tuyaux doivent être isolés.

Systèmes de chauffage de tuyaux extérieurs

Chauffage par câble pour canalisation externe

Lorsque vous utilisez des systèmes de protection contre le gel extérieurs, le câble chauffant pour les tuyaux est posé sur le pipeline.

Deux options de joint peuvent être utilisées:

  • Le câble chauffant pour tuyaux est posé sur toute la longueur du tuyau. Plusieurs circuits de chauffage peuvent être créés simultanément. Leur nombre est déterminé en fonction de la puissance du câble et de la température de chauffage requise.
  • Le câble est posé en spirale, c'est-à-dire que le tuyau est simplement enveloppé de fil. Le pas entre les boucles de câble dépend de la tâche.

Astuce!

Lors de l’achat d’un câble chauffant, vous devez lire attentivement les instructions du fabricant, car elles doivent êtreindique le calcul de la puissance moyenne pour chacun des systèmes.

Systèmes de chauffage de film externe pour tubes

Exemple d'isolation de tuyau avec un film

Outre le chauffage par câble, un chauffage par tube en film est largement utilisé. Ces systèmes de chauffage sont utilisés aussi bien dans l'industrie que dans les ménages. Les avantages de cette méthode sont son faible coût et son coût d’installation réduit.

Le principe de fonctionnement des appareils de chauffage par film repose sur l'utilisation d'un film à rayonnement de chaleur qui répartit uniformément la chaleur sur toute la surface du tuyau. Avec un rendement élevé, ces systèmes ont une faible capacité et sont donc plus économiques.

Astuce!

Si les plans n'incluent pas de chauffage des routes, les caloducs après leur installation de systèmes de chauffage sont soumis à une isolation thermique obligatoire.

Systèmes de chauffage interne des tuyaux

Exemple de tuyaux avec chauffage interne

En règle générale, le chauffage électrique interne des conduites s’applique sur de petites sections du pipeline. Le plus souvent, de tels systèmes sont utilisés dans des grues ou des pompes extérieures.

Le principe de fonctionnement des systèmes externes et internes est presque identique, la seule différence réside dans l'emplacement du câble. Pour entrer l'élément chauffant dans la cavité interne du tuyau ou du robinet, vous devez installer un té à travers lequel le câble sera inséré dans le tuyau.

Comment installer un câble chauffant vous-même?

Exemple d'installation de câble chauffant

Aujourd'hui, on peut souvent voir des tuyaux chauffés dans un ménage privé. Après tout, il n’est pas toujours possible de réaliser une isolation thermique des tuyaux suffisamment efficace ou de poser un pipeline à une profondeur suffisante.

Il peut être nécessaire d'installer le chauffage dans une zone relativement petite, par exemple à l'endroit où un tuyau est placé dans une maison. Et dans certains cas, il est conseillé d'installer des systèmes de chauffage tout au long du pipeline.

Option de chauffage de tuyaux en métal avec un câble

Le réchauffeur de tuyau le plus fiable et le plus rentable est un câble chauffant autorégulant. La particularité de ce système est qu’il est capable de changer de puissance sur différents sites et d’émettre plus de chaleur avec précision au niveau des sections de tuyaux froids. En conséquence, il n’est pas nécessaire d’installer un thermostat et il n’ya aucun risque de surchauffe des tuyaux.

Considérez comment le câble est installé:

  • Le câble peut être coupé en tronçons de la longueur requise comprise entre 50 cm et 100 m
  • .
  • Le câble est raccordé au secteur avec une tension de 220 V via un dispositif à courant résiduel ayant un courant de réponse de 30 mA.
  • Après avoir coupé les longueurs requises, le câble de chauffage des tuyaux d'un côté est coupé pour assurer la connectivité au réseau.
  • Un manchon d'extrémité est installé à l'extrémité opposée du câble.
  • Le câble préparé est posé à la surface du tuyau et fixé à sa surface avec du ruban d'aluminium. Pour la fiabilité, vous pouvez en outreInstallez des colliers en plastique par incréments de 30 à 40 cm
  • .
  • L'isolation thermique est montée sur le câble installé.

Conclusions

L'efficacité de l'application de systèmes de chauffage sur des conduites a été prouvée dans la pratique. Bien sûr, l'installation du câble nécessitera certains coûts, mais le propriétaire sera certain que pendant la saison froide, la canalisation chauffée ne gèlera pas aux températures les plus basses à l'extérieur, c'est-à-dire que les systèmes de survie de la maison fonctionneront sans interruption. Et une telle confiance vaut l'argent investi et les efforts déployés pour l'installation.