Résistant à la chaleur: types et conseils d'installation

Souvent, tant dans la vie quotidienne que dans l'industrie, il est nécessaire de réorienter les déchets de combustion et autres substances agressives. Les tuyaux conventionnels dans ce cas ne fonctionneront pas. Dans de telles situations, un tuyau résistant à la chaleur est nécessaire pour pouvoir supporter des charges à haute température.

Les composés chimiques volatils, ainsi que la surchauffe, sont parfaitement entraînés par un tuyau en acier spécial de composition nickel-chrome. Cet acier appartient à la catégorie des produits particulièrement résistants à la corrosion, il contient une teneur élevée en nickel (de 18% à 20%), en chrome (de 8% à 10,5%) et en carbone (de 0,008%).

Des tuyaux résistant à la chaleur sont nécessaires dans de nombreux domaines de la construction

Types de tuyaux résistant à la chaleur

Les tuyaux modernes résistant à la chaleur ont des caractéristiques techniques très élevées, ils sont divisés en fonction du procédé de fabrication et de la destination.

Types de tuyaux par méthode de production

Procédé de fabrication de tuyaux soudés résistant à la chaleur

Il existe trois principaux types de tuyaux dans cette catégorie:

  1. tubes soudés . La tôle est utilisée pour leur production, qui est pliée puis soudée. À son tour, ce type est divisé en couture droite et couture en spirale. Ces derniers ont une couture en spirale autour du profil longitudinal du tuyau.
  2. Tuyaux sans soudure résistant à la chaleur . Ils sont beaucoup plus solides que les soudés, ils sont en métal solide. Le diamètre de ce type atteint 1500 mm. Ils présentent d’excellentes caractéristiques et sont utilisés pour la pose d’autoroutes traversées par des températures élevées.substances.
  3. tuyaux en fonte . Ils appartiennent au type le plus fort de tout ce qui précède. Ils sont fabriqués sur des machines spéciales pour la fabrication de tuyaux, l’acier est faiblement allié et le carbone.

Objet des produits

Conduits de cheminée d'un tuyau résistant à la chaleur

Selon leur destination, les tuyaux résistant à la chaleur se divisent en plusieurs groupes.

  1. Tuyaux conçus pour les hautes pressions et les lourdes charges.
  2. Tuyaux de chaudière résistant à la chaleur.
  3. Tubes de coffre.
  4. tubes porteurs.
  5. Produits destinés à l'exploration et à la production de pétrole.
  6. Conduites d'eau et de gaz.
  7. Tuyaux de section différente .
  8. Tuyaux pour l'industrie chimique.

Faites attention!

Pour éliminer les produits de combustion des foyers, poêles et chaudières, il est impossible de se passer de tuyaux spéciaux.

Les températures élevées plus l'environnement corrosif, l'acide sulfurique et l'acide sulfurique libéré pendant la combustion - tout cela doit résister à la conduite.

Souvent, la température de chauffage peut atteindre 1000 et la ligne conductrice doit y résister sans perdre ses caractéristiques.

L’acier inoxydable résistant à la chaleur est fabriqué à partir de tuyaux de cheminée . À ces fins, la nuance d'acier du groupe austénitique (AISI 304), avec une teneur élevée en carbone, nickel et chrome, est généralement utilisée. Les éléments en alliage confèrent au matériau une ductilité accrue et une résistance élevée à la corrosion.

tube de flamme inoxydableassure entièrement le fonctionnement en toute sécurité dans des conditions de températures élevées. Les normes de sécurité sont en acier d'une épaisseur d'au moins 0,5 mm à 1,0 mm.

Exigences relatives aux tuyaux résistant à la chaleur

  1. Un tuyau destiné à une salle de bain, à un poêle ou à une cheminée devrait satisfaire à toutes les exigences énoncées dans le document GOST 5632-61 . Pour conduits de cheminée , on utilise de l’acier au nickel. On ajoute souvent du molybdène, ce qui confère au tuyau une résistance accrue. Dans ce cas, le soufre et le chlore n'interagissent pratiquement pas avec le métal sans le détruire.Bien souvent, du titane est ajouté à la composition, ce qui favorise la formation de carbure, combinant l'excès de carbone dans l'acier et le stabilisant.
  2. Le tuyau doit avoir un aspect esthétique, les rebuts et les irrégularités de la structure ne sont pas autorisés . La peinture du matériau est exclue, les propriétés anti-corrosion doivent répondre aux exigences les plus strictes. En raison de sa plasticité, le tuyau facilite l'installation de la cheminée dans la direction souhaitée, quel que soit l'angle.
  3. Le conduit de cheminée doit obligatoirement comporter un certificat et tous les documents nécessaires . Cela confirmera les essais au feu réalisés et prouvera la pleine conformité du matériau aux règles et normes.
  4. Les marques résistant à la chaleur portent les noms: 08Х18Н10Т, 20Х23Н18,12Х18Н10Т, 10Х17Н13МДТ. Ce sont des alliages de titane résistant à la corrosion et aux températures élevées. Ces types peuvent être utilisés à des températures comprises entre + 350⁰ et + 600⁰ et de la nuance 2323Н18 - jusqu'à + 110⁰.