Tuyaux d'aération en plastique: caractéristiques d'utilisation

Les tuyaux de ventilation en plastique acquièrent une importance croissante sur le marché des matériaux de construction.

Et le fait que lors de la pose de systèmes d’alimentation en eau, en eau, en gaz et en chaleur, la valeur des tuyaux en plastique était décisive - un fait déjà indéniable.

L'aspect esthétique des tuyaux de ventilation en plastique est l'un des facteurs clés de leur utilisation dans les systèmes de ventilation.

En règle générale, une telle ventilation est installée dans les bars, les cafés, les gymnases, les clubs de fitness et d’autres lieux où un rassemblement massif de personnes est initialement prévu.

Évent en plastique

En plus de leur apparence attrayante, les tuyaux de ventilation en plastique sont conformes à toutes les réglementations sanitaires et hygiéniques et la fiabilité des structures de ventilation en plastique n’est pas remise en question, car les raccords très étroits de ces tuyaux ne permettent aucune fuite.

Applications des tuyaux de ventilation en plastique

Ventilation plastique dans la vie quotidienne

Lors de l'installation de la ventilation domestique, on utilisait auparavant des structures et des tuyaux en fer galvanisé. Cependant, au fil des années, les produits en plastique vont certainement remplacer les matériaux obsolètes du socle.

À ce jour, les tuyaux d'aération en plastique produisent les types suivants:

  • le chlorure de polyvinyle (PVC);
  • du polyuréthane;
  • polypropylène.

Parmi ces matériaux, les tubes en PVCles plus couramment utilisés sont liés àtype moyen ou léger. Ils sont totalement inoffensifs pour l'homme, résistants aux rayons UV, complètement scellés, faciles à installer et à entretenir en termes de nettoyage hygiénique.

Astuce!

Les tuyaux d'aération en plastique ne peuvent pas résister à des températures proches du point de fusion du matériau.

C’est pour cette raison que les systèmes de ventilation des saunas et des baignoires sont encore assemblés en métal.

Installation d'un conduit en plastique sur la hotte

Ventilation industrielle en plastique

Dans toute production industrielle dans de nombreuses industries, les tuyaux en plastique pour la ventilation sont couramment utilisés. Même au stade de la conception des systèmes de ventilation dans les entreprises industrielles, toutes les caractéristiques du processus technologique et toutes ses étapes sont prises en compte.

Dans les locaux où la température peut être critique pour les valeurs plastiques (80 degrés et plus), les tuyaux en plastique pour la ventilation ne sont pas soumis à l'installation. Mais dans ce cas, une variante du système de ventilation externe peut être envisagée, qui est réalisée à l'air libre à l'extérieur de la pièce chauffée.

Avantages et inconvénients des conduits en plastique

Avantages des conduits en plastique

Les principaux avantages des conduits d'air en plastique difficiles à contester sont leurs propriétés physiques, à savoir leur légèreté, leur durabilité et, par conséquent, leur facilité de transport. Par conséquent, de nombreux ingénieurs en ventilation accordent leur préférence aux tuyaux en plastique , plutôt qu’auxaux conduits d'air de "galvanisation".

Liste complète des avantages:

  1. Un avantage important que possèdent les tubes en plastique pour la ventilation est la non-susceptibilité absolue à la corrosion- un problème constant lié aux conduits métalliques. À partir de cette position, les gaines de ventilation en plastique semblent être la solution idéale pour un concepteur de systèmes de ventilation, qui doit à chaque fois penser à protéger le fer ou l'étain galvanisé de la rouille et de l'humidité pénétrant partout.
  2. Une autre raison du remplacement progressif des conduits métalliques par du plastique est le faible coût du plastique , alors que le prix du métal augmente régulièrement. Par conséquent, le tuyau de ventilation en plastique dans le système de conduits semble plus rentable financièrement, capable de déplacer du fer coûteux.

    Tuyaux et raccords pour la ventilation en plastique

  3. Les propriétés technologiques et physiques qui caractérisent un tuyau de ventilation en plastique sont à bien des égards supérieures à celles des analogues métalliques . Pendant le traitement, le laminage ou le moulage, le métal est obtenu avec une rugosité plus ou moins grande qui, étant sur les parois internes des tuyaux, entraîne une augmentation de la résistance statique à la circulation d'air dans le système. Et cela devrait également être pris en compte lors de la conception. Un tuyau de ventilation en plastique est exempt de cet inconvénient. La technologie utilisée dans sa fabrication, permet la sortiepour obtenir une surface interne sans aucune rugosité, presque parfaitement lisse, et après traitement avec des substances antistatiques, le tuyau de ventilation en plastique n'attire pratiquement pas la poussière, ce qui a une incidence positive sur la nécessité de mesures de nettoyage, très rarement nécessaires.

Astuce!

Les propriétés susmentionnées permettront d’économiser sur l’entretien de tout le matériel de ventilation.

  1. L'installation de conduits d'air en plastique est très simple comparée au métal . Les tuyaux en plastique peuvent être coupés et ajustés en taille directement sur le lieu d'installation de la ventilation.
  2. Un avantage important est la sécurité absolue des tuyaux en plastique pour le corps humain , ainsi que l'absence d'émissions nocives et de rejets dans l'environnement.

Inconvénients des conduits en plastique

Comme d'habitude, chaque médaille a son côté opposé. En ce sens, les conduits d'air en plastique ne font pas exception.

L'inconvénient majeur et majeur du tuyau de ventilation en plastique est sa faible résistance au feu .

C’est souvent un argument décisif en faveur des conduits métalliques. Cette circonstance limite considérablement le champ d'application des conduits d'air en plastique et oblige les ingénieurs en systèmes de ventilation à utiliser des conduits d'air en plastique uniquement dans une zone, un département ou un compartiment d'incendie.

Faible niveau de protection contrele feu, qui a un tuyau en plastique pour la ventilation, ne peut pas permettre l'utilisation de tels conduits pour l'installation de ventilation industrielle, ce qui implique son passage dans plusieurs départements présentant un risque d'incendie.

Schéma de gaines de ventilation en plastique à usage domestique

Compte tenu de ce qui précède, il est recommandé d’utiliser des conduits en plastique exclusivement pour l’installation d’un système de ventilation desservant une ou plusieurs pièces de ce type appartenant à la même zone de feu et dont la température est acceptable pour le plastique.

Caractéristiques de l'installation de ventilation en plastique

En règle générale, pour l'installation d'un système de ventilation dans lequel l'un des éléments constitutifs est un tuyau en plastique, un tuyau en métal (160 mm) est prévu directement à la sortie du système, équipé de plusieurs sorties pour les tuyaux de ventilation .

Dans certains cas, les systèmes sont équipés de ventilateurs d'injection ou d'aspiration permettant une extraction rapide de l'air forcé.

Les tuyaux de plus gros diamètre (225 mm) peuvent être utilisés dans certaines situations critiques lorsqu'il est nécessaire de prendre en compte les caractéristiques architecturales d'un bâtiment ou d'une pièce spécifique. Il peut y avoir des problèmes d'ingénierie.

Les tuyaux de ventilation en plastique sont préférés de nos jours, non pas en hommage à la mode, mais en raison de caractéristiques plus attrayantes à presque tous les égards. Comme dans d'autres systèmesles communications, où le plastique occupait une position dominante dans le domaine de la ventilation, changeant de priorités, bien sûr, aussi sans attendre.