Les raccords en acier inoxydable sont l’un des éléments les plus importants de la conception du pipeline.

Les raccords filetés en acier inoxydable sont des éléments très importants du pipeline utilisés pour raccorder les tuyaux, créer des spires, des branches, des transitions à un autre diamètre, etc. nos jours

Raccords en acier inoxydable.

Types et caractéristiques d'utilisation des accessoires

Actuellement, grâce à de tels produits de raccordement, il est possible de créer des pipelines très complexes à partir de tuyaux en PVC, en métal et en métal-plastique.

Selon cela, il existe de tels accessoires:

  • En métaux ferreux . Le plus souvent, ces pièces sont en acier inoxydable et en fonte.
  • Des métaux non ferreux , on parle alors d'un raccord en cuivre ou en laiton pour tuyau en PEHD.
  • Plastique . Ils doivent être utilisés lors du raccordement de tuyaux en PVC pour les eaux usées.

Les raccords en acier inoxydable étant les plus recherchés et les plus polyvalents, cet article se concentrera sur eux.

Caractéristiques des raccords en acier

Traverse en acier pour le soudage.

Les produits en acier sont devenus si répandus en raison de leurs caractéristiques techniques élevées, qui ne peuvent être comparées à des matériaux similaires.

Nous considérons en particulier leurs avantages les plus importants:

  1. Haute résistance et durabilité, ainsi que résistance à la corrosion.
  2. opportunitéutiliser à des températures allant jusqu'à 175 degrés.
  3. Les éléments en acier supportent des pressions allant jusqu'à 16 bar.
  4. Étanchéité élevée.
  5. Assurer une grande fiabilité du raccordement des pièces en rotation.
  6. Large gamme d'applications. Ces pièces sont utilisées pour l'alimentation en eau chaude et froide, l'installation de systèmes de chauffage, d'irrigation et de canalisations techniques.
  7. Prix.

Types d'éléments de connexion en acier inoxydable

Les produits de raccordement peuvent être utilisés à la fois pour des tuyaux de même diamètre et pour des tuyaux différents, pour lesquels il existe:

  • Raccords droits utilisés pour raccorder des tuyaux de même diamètre.
  • Disposition transitoire (sur la photo ci-dessous), permettant le raccordement de tuyaux de différents diamètres.

Raccord de transition en acier.

Selon l'application, les raccords filetés en acier inoxydable sont des types suivants:

  • Raccord pour la connexion de tuyaux dans le système . L'élément le plus simple et le plus courant utilisé pour l'assemblage de tuyaux dans une section droite.
  • Coudes et angles. Si, lors de l'installation du pipeline, vous devez plier, un tel élément est tout simplement irremplaçable pour vous. Les angles vous permettent de changer de direction à un angle de 45 à 120 degrés.
  • Croix. Utilisé pour les flux de ramification.
  • Tapez, collecteur, tee. Il est utilisé si vous devez vous déconnecter du pipeline principal.
  • adaptateurs. Ils sont de différents types et sont utilisés pourconnexions de différentes parties d'un dessin. Chez le peuple, un tel détail s'appelle «américain», c'est-à-dire «chasser», «futorkom, mamelon, etc.»
  • .
  • Montage. Utilisé pour connecter le système avec un tuyau flexible.
  • Fiches, fiches, bouchons. Utilisé pour la fermeture hermétique des éléments extrêmes du système.

Bouchon en acier.

Classification concernant les caractéristiques de montage

  1. fileté. Le type de raccords le plus courant. La fixation est réalisée au moyen d'un filetage cylindrique. Ces produits sont faciles à installer et fiables, vous permettant ainsi d’installer le système de vos propres mains.

Conseils! Pour sceller le joint, vous devez utiliser un ruban FUM, un fil de lin ou un fil d’étanchéité spécial.

Ces raccords sont utilisés dans les systèmes d'alimentation en gaz et en eau, dont les composants sont exclusivement fabriqués en fer et en acier.

  1. Soudé. Comme son nom l'indique, la fixation de tels éléments est réalisée par soudage au gaz ou électrique. Ces produits sont en mesure de fournir un système d'étanchéité idéal sans l'aide d'aucune aide, comme c'était le cas dans le cas précédent. Par conséquent, si vous savez cuisiner et savez où vous procurer une machine à souder, c'est une bonne option pour vous.

Conseils! Avant d'acheter, inspectez soigneusement les surfaces externe et interne du produit. Il ne devrait y avoir aucun trou ou irrégularité dessus.

Raccords en acier inoxydable pour le soudage.

  1. sertissage. Ces pièces ne nécessitent pas de soudure et ne sont pas attachées au détriment du filetage. Dans ce cas, le niveau d’étanchéité est élevé grâce à un ou deux joints d’étanchéité, composés de différents matériaux. Les pièces à sertir se distinguent par leur grande fiabilité et leur facilité d'installation. De plus, vous pouvez réutiliser de tels raccords (par opposition à raccords soudés ou à sertir ). Naturellement, les éléments à deux anneaux sont plus fiables, de sorte qu'ils sont utilisés pour l'installation de systèmes à haute pression, de compresseurs et de conduites de gaz, de métrologie, etc.
  2. Raccord à sertir. Ces produits sont utilisés dans l'installation de tuyaux en métal. Fournissent une connexion étanche très fiable, sont simples à installer, mais nécessitent un équipement de sertissage spécial, à savoir des mâchoires de presse. Pour le montage de raccords à sertir, il est préférable d'utiliser exactement les pinces recommandées par le fabricant d'éléments de raccordement. Le fait est que chaque entreprise a son propre profil de sertissage. Et par conséquent, toutes les pinces de presse ne seront pas en mesure de fournir une étanchéité fiable pour une pièce particulière.
  3. à bride. La connexion est réalisée à l'aide de boulons régulièrement espacés sur le périmètre de la pièce. Il s'agit d'une connexion très simple et fiable, qui est cependant très rarement utilisée à des fins domestiques.

Raccord à bride.

Conclusion

Si vous décidez d'installer une plomberie Les produits filetés pour tuyaux , qui sont si faciles à installer que vous n’aurez besoin d’aucune instruction. Si vous voulez en savoir plus sur ce sujet - regardez la vidéo dans cet article.