Tube acrylique: production, propriétés et applications

Nous sommes habitués au fait que les tuyaux sont en acier et en cuivre, en polyéthylène et en polypropylène, en fer et en métal-plastique. Qu'est-ce qu'un tuyau en acrylique?

Quelles sont ses propriétés et à quoi peut-il servir?

Le héros de notre article. Cette photo montre un tuyau avec une surface mate

Production

Matières premières

Commençons par le matériau à partir duquel ces tuyaux sont fabriqués. Comment fabrique-t-on l'acrylique et de quoi s'agit-il?

Dans la langue parlée, ce terme est généralement compris comme étant du plastique polyméthylacrylate. Dans les usines chimiques, il est produit sous forme de granulés, qui sont translucides en l'absence de colorants .

Le processus de production lui-même, comme la plupart des plastiques, est réduit à la polymérisation de gaz (ici l'acétylène). La réaction a été découverte en 1949 par l’allemand V. Reppe et consiste à ajouter la molécule de monoxyde de carbone CO à l’acétylène en présence d’un catalyseur au nickel.

Curieux: la combinaison de l’acétylène avec une autre substance hautement toxique, l’acide cyanhydrique, donne l’acronitrile, matière première pour la production de tissus synthétiques et de caoutchoucs.

Il est plus plastique et a la même haute résistance que le polyméthylacrylate.

Sous cette forme, l’acrylique provient d’usines chimiques

.

propriétés acryliques

Que savons-nous des propriétés de ce plastique?

  • L'acrylate de polyméthyle est un plastique léger, légèrement plus lourd que l'eau . Sa densité est de 1,19 g /cm3. Le matériau est presque imperméable, comme la plupart des plastiques; 5 à 8 fois plus résistant aux chocs queverre
  • Acryl a un coefficient de dilatation thermique assez élevé . À une température delta de 60 ° C, le changement de dimensions linéaires peut atteindre cinq millimètres par mètre linéaire de tôle ou de tuyau.
  • Ce plastique est inflammable. La température d'inflammation, en fonction des additifs, est comprise entre 460 et 635 degrés .
  • Parallèlement, l’acrylique commence déjà à se ramollir au point d’ébullition de l’eau, ce qui impose des restrictions quant à son utilisation . En particulier, les tuyaux en acrylique ne peuvent pas être utilisés pour la fabrication de canaux pour l'écoulement de liquides chauds.
  • Parallèlement, le polyméthylacrylate est assez fragile à la température ambiante, bien que sa plasticité permette bien sûr de résister à des chocs relativement violents . En fait, il est actuellement mieux connu en tant que matériau pour les bains en plastique et sous la forme de plexiglas (c’est le plexiglas utilisé dans les cockpits d’avions qui l’a propagé à l’origine).

L'acrylique a fait ses premiers pas en tant que matériau pour les cockpits d'avions. Il était assez fort et n'a pas donné de fragments à la destruction. Mais, malheureusement, il est devenu nuageux au fil du temps en raison de l'érosion éolienne de la surface

Fabrication de tuyaux

En réalité, les tuyaux sont fabriqués en acrylique de l'une des deux manières suivantes:

  • Extrusion . Le plastique, chauffé à l'état plastique, est pressé à travers un trou en forme d'anneau; dans le même temps, gelant, il forme un tuyau. Pour calibrer son diamètre, une chambre à vide sert, aux parois de laquelle les tuyauxpressé par la pression atmosphérique.
  • Coulée centrifuge . Le plastique est versé dans un moule qui tourne autour d'un axe longitudinal. Tout en se raidissant, il conserve la forme de ses murs.

Le matériel d'extrusion de tuyaux n'est pas trop encombrant, comme vous pouvez le constater

Usages

Que peut-on dire des tuyaux en acrylique?

  • Après traitement, ils présentent non seulement une transparence élevée (le polyméthylacrylate non peint laisse passer 92% de la lumière), mais aussi une surface brillante et lisse ainsi;
  • Les tubes en acrylique peuvent résister longtemps aux intempéries et aux rayons directs du soleil sans nuire à leur apparence.
  • Malgré leur résistance aux chocs relativement élevée, ils ne sont pas assez solides pour être utilisés dans des pipelines sous pression. Sur le marché , les conduites d'égout doivent concurrencer des produits en plastique beaucoup moins chers et donc plus pratiques pour le traitement du polyéthylène.

Beau matériel. Mais pas pour usage technique

Les conséquences de cet ensemble de propriétés sont évidentes: ces tuyaux seront utilisés exclusivement à des fins décoratives.

Comme nous l'observons:

  • Les lampes décoratives sont constituées d’un tube en acrylique, souvent rempli d’eau ou d’huiles colorées et d’autres liquides;
  • Les tuyaux de grand diamètre sont souvent utilisés comme stands d’exposition pour les substances en vrac et les petites fractions;
  • Les supports pour appareils ménagers sont composés de tuyaux en acrylique transparents et peints etdessins d'exposition, éléments décoratifs de meubles;
  • Les enseignes lumineuses sont constituées d’un tube acrylique, tandis que la bande de LED passée dans un tube acrylique peint constitue un excellent substitut à une lampe fluorescente.

Il est à noter que la fabrication d’une lampe fluorescente de forme complexe (sous la même dénomination de magasin ou de café) est coûteuse et prend beaucoup de temps.

D’un autre côté, plier une structure arbitrairement complexe à partir de tubes en plastique dans le flux d’air chaud provenant d’un séchoir de bâtiment - c’est juste une minute. Passez à travers le tube de bande LED de n'importe quelle longueur et ne prend pas de temps du tout.

Une des applications les plus typiques des tubes acryliques

Remarque: avec une luminosité égale, la bande de LED consomme également plusieurs fois moins d'énergie qu'une lampe fluorescente.

Conclusion

Comme vous pouvez le constater, nous traitons avec des matériaux qui n’ont pas une application technique. Mais sans doute intéressant. Bonne chance dans votre travail!