Comment protéger votre maison de la foudre: nous effectuons des retraits

Les orages et les éclairs sont des phénomènes assez fréquents qui se produisent plusieurs fois par an, principalement pendant une période chaude. En l'absence de protection contre les décharges électriques naturelles pendant un orage, les appareils connectés au réseau électrique peuvent en souffrir ou des conséquences plus fatales peuvent en découler, notamment un incendie. La protection de la maison contre la foudre est interne et externe. Protéger absolument le bâtiment contre les désagréables " surprises ", que nous donne l’orage, ne peuvent que ces deux contours dans le complexe. Considérez l’éclairage de l’appareil plus en détail.

Protection interne

La protection contre la foudre à l'intérieur de la maison est assurée par des limiteurs de tension installés dans le blindage. Extérieurement, le parafoudre ressemble à un disjoncteur modulaire sans levier de commande. De tels modules sont installés entre phase et terre ou entre terre et zéro.

Le principe de fonctionnement d'un parafoudre est le suivant. Lorsque la foudre frappe le réseau, une surtension se produit. Grâce au limiteur, l'impulsion ne tombe pas dans le câblage électrique de la maison, mais se dissipe en énergie thermique et passe par la mise à la terre jusqu'à la destinationdans le sol.

contour extérieur

La protection extérieure comprend un paratonnerre monté au point le plus élevé de la maison et un conducteur qui y est connecté, laissant au sol au moins3 m.

Les paratonnerres se déclinent en quatre variétés:

  • le câble est fixé aux poteaux d'extrémité du système de toiture et tendu horizontalement le long de la crête;
  • épingle en métal semblable à une antenne de télévision de type ancien, qui est située verticalement et est fixée à l'aide de vergetures ou d'une fixation spéciale;
  • treillis métallique de tiges de renforcement, qui est placé sur le toit;
  • reliant le toit à la terre avec un conducteur.

La dernière option ne s’applique qu’aux toits métalliques, à titre d’exemple de tôle ondulée ou de tuile métallique.

Conditions d'installation du conducteur:

  1. Pour un conducteur, il est préférable de choisir une tige en acier ou en cuivre avec une section transversalede 1 à 1,6 cm . Plus le conducteur est épais, plus il offre de garanties de sécurité.
  2. Conducteur avec paratonnerre relié par soudage ou par boulons. Le câble est abaissé le long du mur, monté dessus avec des colliers.
  3. Le lieu de fixation de cet élément doit être situé loin des ouvertures technologiques (portes et fenêtres) - sur un mur vierge, le cas échéant.
  4. Le fil machine ne doit pas toucher les éléments métalliques de la structure de la maison (rampe d'escalier, tuyaux, etc.). La distance optimale est de30 cm.

Passif ou actif?

Il existe toujours un concept de protection active contre la foudre, analogue de la version précédente. Cela diffère dans le principe d'action. Si le passif prend simplement un coup de foudre et l'amène au sol, l'actif attire une décharge sur lui-même, puis le ramène à sa destination.

Ces dispositifs ont acquis une grande popularité dans l’urbanisme civil, en particulier - dans la construction de chalets,maisons de ville et maisons de campagne. En raison de la popularité de l'apparence de l'appareil, cela ne nuit pas à l'esthétique de la façade.

Auto-fabrication

Comment pouvez-vous fabriquer vous-même un paratonnerre?Prenons un exemple simple.

Pour commencer, il est nécessaire de déterminer la hauteur à laquelle la tige d'interception sera située et la méthode d'installation. Cela dépendra du choix des matériaux. Ensuite, nous calculons la longueur de la sonde de courant, étant donné que plus le paratonnerre est court, mieux c'est. Le conducteur de terre lui-même doit être situé à au moins 1 m du mur voisin de la maison.

Étape 1. Nous commençons par la mise à la terre.Nous creusons une tranchée de 3 m de profondeur sur un demi-mètre de profondeur et nous enfonçons ses tiges dans le sol avec des tiges de métal de 2 m de long

Étape 2.Connectez-les avec un cavalier de mise à la terre en les soudant.

Étape 3. Installez la tige d'interception.Il est important que la tige ne touche pas le toit de la maison. Par conséquent, seuls des supports en bois peuvent être utilisés pour la fixer ou le récepteur peut être fixé à des éléments structurels non conducteurs.

Étape 4.Reliez le paratonnerre au conducteur de descente à l'aide de boulons ou par soudage. Ensuite, la sonde de courant est fixée au toit et au mur de la maison. Lors de la mise à la terre, le paratonnerre est connecté uniquement par soudage.

Au stade final, il ne reste plus qu'à enterrer la tranchée.

La protection contre la foudre est prête!