Tuyaux de ventilation: caractéristiques d'installation

Les systèmes de ventilation, ainsi que d’autres types de systèmes de communication, sont un attribut indispensable de tout bâtiment, qu’il s’agisse d’un appartement ou d’une grande installation industrielle. Dans notre article, nous allons parler d'un tel élément de ce système en tant que tuyau de ventilation.

Nous allons parler des conditions dans lesquelles il est nécessaire de choisir et d’installer des tuyaux de ventilation et quelles sont les caractéristiques de certains types de tuyaux.

Dispositif de sortie de ventilation

Caractéristiques de la conception du système de ventilation

Les tuyaux de ventilation étant l'élément principal des systèmes de ventilation, leur conception est une tâche très difficile. En particulier, elle concerne les immeubles de grande hauteur .

Lors de la planification de l'architecture et de l'emplacement des locaux à l'intérieur du bâtiment, il sera nécessaire de prendre en compte l'emplacement et les caractéristiques des éléments du système de ventilation par extraction.

Lors de la conception, l'emplacement idéal pour la sortie de ventilation est considéré comme celui où il sera placé dans chaque pièce du mur opposé par rapport à la fenêtre, sous le plafond.

Si la conception et la construction du bâtiment sont réalisées selon la technologie TISE, les tuyaux - la ventilation à travers laquelle il est prévu de procéder (conduits de ventilation), sont disposés verticalement dans les murs.

C’est cette méthode de conception qui dotera chaque pièce d’un orifice de ventilation communiquant avec le conduit de ventilation vertical.

Schéma du conduit de ventilation domestique

Il est difficile et irrationnel d'un point de vue technique et économique de retirer les tuyaux de ventilation situés sur le toit de chaque pièce séparément. Lors de la planification de la ventilation - , le tuyau est souvent affiché sur le toit de la maison (un ou plusieurs en fonction de la taille du bâtiment), tandis que les colonnes montantes de ventilation sont connectées au tuyau de sortie, générant ainsi un message général.

S'appuyant sur la nécessité d'un tel système de canalisations, ils conçoivent la future disposition des sols, de l'intérieur, de la toiture et de la ventilation des combles.

Exigences de conception pour les tuyaux de ventilation

Beaucoup de gens s'intéressent à la réponse à la question de savoir quel diamètre de tuyau utiliser pour la ventilation. En règle générale, la section du canal de ventilation doit être au moins égale à 15 * 15 cm Les murs des maisons conçues selon les technologies TISE-2 et TISE-3 conviennent parfaitement à la pose de tuyaux de cette section et de plusieurs sections plus grandes.

Quel que soit le type de conception du système de ventilation, une partie du tuyau sera dans tous les cas située derrière le contour du toit et sera soumise à un enroulement important.

Pour cette raison, lors de la préparation du projet, il est nécessaire de calculer son emplacement de sorte que les tuyaux de ventilation, notamment ceux qui sont amenés à l'extérieur, puissent résister à un vent de tempête de 10 points (25-30 m /s). Avec une telle force de vent sur chaque mètre carré du mur, la charge sera équivalente à 40-60 kg. Un tube trop fin peutjuste tomber en panne.

Caractéristiques de l'emplacement du tuyau de ventilation par rapport à la structure du toit

Procédure de déchargement de la conduite: la ventilation par rapport à la faîte de la toiture doit être disposée selon le schéma présenté

.

En ce qui concerne le faîte du toit, la hauteur du tuyau doit être telle que le vent qui passe sur le toit ne renvoie pas la fumée dans le tuyau, mais que le long de la coupe supérieure crée au contraire un vide.

Si nécessaire, le dispositif d'un tuyau de ventilation à section large devra être correctement orienté par rapport à la pente de la toiture.

Astuce!

Que la ventilation dans une maison privée soit incorporée - un tuyau en brique ou galvanisé, du PVC ou un sandwich, son emplacement devrait garantir une charge minimale du vent, ainsi qu'une petite rainure dans laquelle la neige s'accumulera.

Les avantages de l’utilisation de tuyaux en plastique dans les systèmes de ventilation domestiques

Les tuyaux de ventilation en PVC présentent les avantages suivants par rapport aux tubes galvanisés et autres types omniprésents:

  • le poids de ces tuyaux est le plus petit de tous ceux utilisés dans la construction;
  • haute résistance;
  • résistance à la corrosion.

Outre les avantages manifestés, les tuyaux en PVC destinés à la ventilation, en raison de la distribution croissante et de la concurrence accrue, deviennent plus accessibles par rapport aux tuyaux de ventilation en métal dont le prix ne cesse de croître,déplaçant ainsi les analogues métalliques.

En outre, les tuyaux de ventilation en PVC constituent une option plus attrayante en termes de caractéristiques technologiques .

Par exemple, lors du formage et du laminage de la tôle, il est impossible d'éviter la formation d'irrégularités sur les parois internes des tuyaux, ce qui augmente considérablement la résistance statique lors du transport de l'air à l'intérieur de l'ensemble du système de ventilation, ce qui nécessite une attention particulière lors de la conception des canaux de ventilation.

Le tuyau de ventilation en PVC ne présente pas cet inconvénient, car il est possible d’obtenir une douceur presque absolue de la surface de la paroi interne du tuyau.

Sortie de tuyau d'évent en plastique

Un conduit en plastique traité avec une solution antistatique n'attirera pas les particules de poussière, ce qui rendra le nettoyage du système de ventilation moins fréquent, ce qui permettra d'économiser sur l'entretien prévu du matériel de ventilation .

Astuce!

Lors de l’installation de tuyaux de ventilation en plastique , l’installation d’une section de conduite peut être effectuée directement sur le lieu de l’installation, ce qui simplifie grandement le processus d’installation.

Lors du choix et de la disposition des tuyaux de ventilation, il est nécessaire de calculer correctement le nombre de raccords, car la conception complexe du système de ventilation est tout simplement impossible sans, par exemple,branches et tours, pour lesquels, en fait, sont des éléments en forme. Il convient de rappeler que chaque tour du conduit de ventilation réduit l'efficacité du système de ventilation d'environ 10%.