Comment purger l'air d'un radiateur de chauffage central et autonome

Dans cet article, nous allons essayer de comprendre comment purger l'air du radiateur de chauffage avec différentes configurations du circuit de chauffage. Nous étudierons des solutions pour les appartements d'immeubles d'appartements et pour les chalets avec chauffage à eau. Alors commençons.

Purgez l'air par le purgeur d'air standard.

Pourquoi cela est nécessaire

Un système de chauffage typique fonctionne avec une différence de pression minimale entre le débit et le retour. En règle générale, la chute n’est que de 2 à 3 mètres (0,2 à 0,3 kgf /cm2); Si cette valeur est dépassée, la vitesse de circulation accrue du liquide de refroidissement génère des bruits hydrauliques.

L'inconvénient d'une petite goutte est la sensibilité du contour aux pièges à air. Avec une différence de 2 mètres, une colonne montante ou un circuit complet ne peut tout simplement pas fonctionner: la pression du caloporteur ne suffit pas à pousser l'air, surmontant ainsi la différence de densité entre celui-ci et l'eau.

Toutefois, les systèmes à circulation forcée et à structure simple du contour (sans plusieurs colonnes montantes en paire) sont parfaitement capables de fonctionner en partie dans l’air. La pompe crée une pression importante avec des performances limitées, éliminant ainsi les bruits.

Le circuit avec la pompe de circulation peut fonctionner en partie aspiré.

Cas particulier

Lorsque les radiateurs sont placés au-dessus de la bouteille et que leur connexion est ascendante, l’air est expulsé par sections; dans le même temps, le caloporteur circulera à travers les capteurs inférieurs des appareils de chauffage.La présence de bouchons d'air n'interfère pas avec les performances du circuit, mais réduit quelque peu le transfert de chaleur des batteries.

Chauffage central

Un système de chauffage à décharge d'un immeuble à appartements est mis en marche comme suit:

  1. Une décharge s'ouvre dans le système d'égout situé sur le tuyau de retour du circuit.
  2. Lentement (pour éviter les coups de bélier), la vanne ou la vanne de la conduite d’alimentation s’ouvre. Dans le même temps, une partie importante de l’air est expulsée du circuit.
  3. Une fois que l'eau entre dans l'évent sans bulles d'air, l'évent se ferme et la soupape ou la soupape sur le conduit de retour de chauffage est placée à l'état ouvert.

Le système de chauffage central est contrôlé depuis le moyeu d'ascenseur.

  1. Dans les maisons où la mise en bouteille est la plus haute (l’alimentation se fait dans le grenier ou dans les appartements de l’étage supérieur), l’air du vase d’expansion est évacué.

Dans les maisons de remplissage inférieur (alimentation et retour au sous-sol), une partie des contremarches sera inévitablement en suspension dans l'air. Pour pouvoir émettre, vous devez avoir accès aux grues de Mayevsky. Ils sont toujours au sommet de chaque paire de risers.

Installation possible de grues:

  • Dans l'embouteillage de la section d'extrémité du radiateur au dernier étage ;

Sur la photo - La grue de Mayevsky dans la partie terminale de la batterie en fonte.

  • Dans un cavalier situé sous le plafond de l'étage supérieur, reliant les radiateurs aux pièces ou aux appartements adjacents ;
  • rendu dans le greniercavalier .

Remarque: le dernier scénario est le plus défavorable. En l'absence de circulation lors de fortes gelées, le pont gèle en une demi-heure et l'isolation ne peut augmenter que légèrement cette période.

Que faire si le système de chauffage fonctionne mais que votre batterie est froide?

Symptômes Actions
radiateur froid, support chaud Vérifier l'état des vannes de la conduite d'alimentation (vannes d'arrêt, vannes à trois voies). S'ils sont ouverts, rincez le radiateur; il peut juste être envasé
riser froid; vous êtes résident de l'un des étages inférieurs Assurez-vous que le cavalier entre les colonnes montantes n’est pas déplacé vers le grenier; en cas d'absence dans le grenier, demandez aux résidents de l'étage supérieur de purger l'air
riser froid; vous êtes l'occupant de l'étage supérieur Trouvez la grue Mayevsky; purge d'air

Vous ne savez pas comment utiliser la grue de Mayevsky? Ensuite, la section suivante est pour vous.

Procédure établie

Supposons que vous ayez accès à la ventilation. Comment évacuer de l'air avec un radiateur?

Les instructions sont ridiculement simples:

  1. Dévisser la tige de soupape d'un ou deux tours. Selon le type de grue, vous pouvez le faire avec une clé spéciale, un tournevis, une pince et même de vos propres mains, sans outil. En même temps, l'air qui sort des batteries doit être brûlé.
  2. Attendez le moment où l’eau du robinet disparaît à la place de l’air.
  3. Fermer le robinet - avec précaution, sanseffort excessif.

Que ne devrait-on pas faire quand l'air est ventilé?

  • Dévissez complètement la tige. Visser, il n'est pas facile de surmonter la résistance à l'eau. surmonter la résistance de l'eau chaude est impossible.
  • Dévisser complètement ou partiellement le bouchon de radiateur. Hélas, il y avait des précédents.

Une chute d'eau bouillante ne ravira guère vos voisins.

  • Si le robinet ne ferme pas, essayez de le serrer avec force. Vous venez de casser le stock et inonder l'appartement. Le prix d'une nouvelle grue Mayevsky ne dépasse pas 100 - 120 roubles; les monteurs d’équipes d’urgence fournissent le remplacement gratuitement.

Procédure d'urgence

S'il n'y a pas d'accès à l'évent, dans certaines configurations de systèmes de chauffage, l'air peut être libéré du sous-sol.

Remarque: cela est possible dans les maisons où des radiateurs à plaques ou des convecteurs sont utilisés en tant qu'appareils de chauffage, en option: une colonne montante avec des radiateurs sectionnels est associée à une colonne montante simple. Un sas lors du passage d'une paire de risers vole à l'avant du flux d'eau.

La procédure est la suivante:

  1. Les colonnes montantes jumelées se chevauchent.
  2. La fiche du support de ralenti, de la colonne montante à plaques ou des convecteurs est remplacée par un dispositif de resetter du même diamètre.

La présence de dispositifs de décharge au lieu de bouchons simplifiera l'opération.

  1. La colonne montante est contournée pour se décharger jusqu'à ce que l'air soit complètement évacué et mis en mode circulation.

Chauffage autonome

Utilisation des grues de Mayevskydiffère de l'opération similaire dans les systèmes de bureau central. Cependant, cette procédure annuelle peut être évitée.

Comment purger l'air d'un radiateur en aluminium en mode automatique? Ce travail sera effectué pour vous par un évent automatique pour le radiateur. Il est installé au sommet du contour ou de sa section et libère les bouchons d’air sans aucune participation du propriétaire immédiatement après leur formation.

Le dispositif de ventilation automatique.

Conclusion

Nous espérons que nos simples recommandations aideront le lecteur à résoudre les problèmes communs quotidiens. Comme toujours, des informations thématiques supplémentaires sont disponibles dans la vidéo de cet article. Des succès!