Tuyaux en PVC pour eaux usées extérieures: les principales caractéristiques

Les progrès ne sont pas immobiles: de nos jours, l'utilisation de conduites en béton armé et en métal pour le traitement des eaux usées extérieures est réduite. L'utilisation de systèmes polymères est en augmentation. Lors du remplacement d'anciens systèmes d'égout et de l'installation de nouveaux, la meilleure option serait les tuyaux en PVC pour les eaux usées extérieures.

Qu'est-ce que le PVC? Le PVC est un chlorure de polyvinyle, un polymère synthétique résistant à la chaleur et à de nombreux composés chimiques (acides, bases, etc.), matériau léger et très résistant. La plage de température de travail va de 0 ° C à 50 ° C.

Tuyaux en PVC pour eaux usées extérieures

Application de chlorure de polyvinyle

Différence entre les tuyaux en PVC et les autres polymères

Le polychlorure de vinyle destiné à la fabrication de tuyaux le distingue des autres polymères.

  • Faible coût du PVC du fait que ce polymère présente un coefficient de rigidité élevé, ce qui signifie un faible poids du produit et une résistance élevée. En outre, le coût est réduit du fait que le PVC est produit au stade initial du raffinage des produits pétroliers, contrairement à d'autres polymères similaires. Un grand nombre de lignes de production et les connaissances accumulées réduisent également le coût du produit.
  • Résistant à la chaleur et aux composés chimiques.
  • Capacité à supporter des charges lourdes.

structure de tuyau en PVC

Les tuyaux en PVC , selon le procédé de fabrication, sont monocouches ou tricouches. La couche externe est en PVC -polychlorure de vinyle non plastifié. La couche interne est un matériau recyclé en mousse.

Classification des tuyaux en PVC

Les tuyaux en PVC pour assainissement externe sont divisés en classes (en fonction de la pression de travail maximale), en types de rigidité en fonction du degré de déformation, et sont également disponibles en différentes tailles, tant en longueur qu'en diamètre. Grâce à cela, il est possible de choisir des tuyaux pour un système d'égout particulier.

Selon le degré de rigidité des tuyaux en PVC, on distingue trois classes:

  1. classe de tuyau L - 2 kN /m².
  2. Classe de conduite N - 4 kN /m².

Faites attention!

Il est recommandé de poser les tuyaux de cette classe dans le sol sur une profondeur de 0,8 à 6 m, car ils ont une épaisseur de paroi inférieure.

  1. classe de tuyaux S - 8 kN /m². Ce sont des tuyaux à parois épaisses.

Astuce!

Il est recommandé de poser ces tuyaux à une profondeur inférieure à 80 mètres et supérieure à 6 mètres

.

Les tuyaux en PVC sont également divisés en types: tuyaux légers, moyens et lourds . Les tubes lumineux sont utilisés dans des endroits où la charge au sol est faible, par exemple sur les trottoirs ou les espaces verts.

Les conduites de type moyen peuvent être posées dans des endroits peu fréquentés. Les tuyaux de type lourd peuvent être posés dans le sol, là où les zones industrielles sont très chargées. Ces tuyaux se trouvent même sous les routes, à une profondeur de 8 m

.

Tailles des tuyaux en PVC

Tuyaux en PVC: variations de tailles et de composants

tuyau en PVC pour eaux usées extérieuresIl est fabriqué avec un diamètre de 11 à 63 cm. L'épaisseur du tuyau peut également être différente et varier de 3,2 mm à 15,0 mm. Les tuyaux sont fabriqués dans des longueurs allant de 1 m à 6 m .La plupart des tuyaux en PVC sont disponibles en plusieurs couleurs: brique, rouge ou gris.

Les avantages des tuyaux en PVC

Les tuyaux d'égout extérieurs en PVC présentent les avantages suivants qui les distinguent avantageusement des tuyaux en métal:

  • tuyaux à haute résistance . Il existe une telle caractéristique d'évaluer la résistance des tuyaux - le facteur de sécurité. Ainsi, les tuyaux en PVC sont divisés en NPVH 100 et 125. Le premier, PVC-100, est un tube de coefficient 2,5, dont les parois supportent une tension de 10 MPa. Deuxièmement, NPVH 125 est un tuyau avec un facteur de 2, la contrainte dans les murs est de 12,5 MPa.

Installation de tuyaux en PVC "dans la prise"

  • L'installation des tuyaux est rapide, facile et sans équipement spécial . Les tuyaux à une extrémité ont une cloche et sont insérés l'un dans la cloche de l'autre. En même temps, dans chaque tuyau, il y a un joint en caoutchouc, ce qui permet d'obtenir une étanchéité maximale. Les tuyaux sont très légers et ne nécessitent donc pas de machinerie lourde lors de l'installation.

Faites attention!

Aucune machine de soudage nécessaire pour l'installation. Vous pouvez les couper avec une scie à métaux ordinaire. Au moment où l'installation prend une petite quantité.

Les joints en caoutchouc assurent l'étanchéité des raccords de tuyaux en PVC

  • Les tuyaux en PVC sont résistants à la corrosion à 100% , à la différence des tuyaux en métal, soumis aux dégâts causés par l'eau.
  • Les tuyaux en PVC résistent aux basses températureset ne s’effondrent pas non plus lorsqu'ils sont gelés.
  • Les tuyaux en PVC pour eaux usées extérieures résistent chimiquement aux milieux agressifs à une température de fonctionnement assez élevée . Le tuyau est résistant à de nombreux acides, alcalis, essence, alcools, hydrocarbures aliphatiques et autres composés.
  • Ils ont une surface interne lisse , ils ne prolifèrent donc pas avec des sédiments et ne se bouchent pas. En raison de la surface intérieure lisse, un débit maximum d'eaux usées est formé, ce qui ne conduit pas à l'accumulation de saleté. Les tuyaux ont une mesure d'auto-nettoyage élevée. Par conséquent, le nombre de lavages est réduit pour prévenir et éliminer les blocages. Cela réduit les coûts de maintenance du système d'égout pendant le fonctionnement.
  • Les tuyaux en PVC ont une résistance à l'usure interne accrue lorsque des particules solides, y compris du sable, les traversent.
  • Les tuyaux en PVC résistent à une température maximale de 60 ° C pour les effluents.
  • Les tuyaux en PVC se caractérisent par une longue durée de vie - jusqu'à 50 ans avec une installation correcte. Et si vous maintenez la température des eaux usées à environ 45 ° C, les tuyaux dureront plus longtemps que cette période.
  • Les tuyaux en PVC sont écologiques et non toxiques.
  • Les tuyaux en PVC sont à faible feu.
  • Les tuyaux en PVC ne sont pas sensibles aux rayons ultraviolets.
  • Une autre caractéristique importante est le faible prix des tubes en PVC, la facilité de transport et la facilité d’installation .

Système extérieurÉgouts en PVC pour la construction de maisons

Ainsi, les tuyaux en PVC pour les eaux usées extérieures sont le matériau le plus avantageux pour le système d'égout. Ils ont toutes les caractéristiques nécessaires: ils servent longtemps, ils ne sont pas sensibles à la corrosion, ils résistent aux effets négatifs des composés agressifs et ils sont relativement bon marché.

Par conséquent, ils sont largement utilisés dans les technologies de construction modernes, aussi bien dans les maisons de campagne privées que dans la production industrielle.