Comment peindre un radiateur: choix de la peinture, préparation, peinture et séchage

La peinture sur radiateurs n’a pas seulement une fonction esthétique. Une couche de matériaux de finition déposée sur une surface métallique la protège de la corrosion et prolonge la durée de vie du radiateur.

Dans notre article, nous décrirons comment effectuer correctement toutes les opérations préparatoires, ainsi que ce que vous devez garder à l'esprit lorsque vous peignez avec vos propres mains.

Un revêtement décoratif protège la surface de la corrosion

Pourquoi les piles doivent-elles être colorées?

Si des radiateurs en fonte ou en acier standard sont installés dans votre maison, la couche de matériaux de finition appliquée à leur surface devrait être périodiquement mise à jour.

La nécessité de tels travaux est due aux considérations suivantes:

Il est impossible de laisser le radiateur dans cet état!

  • Tôt ou tard, la peinture est usée et doit être appliquée à nouveau . Dans le même temps, les finitions permettent de compenser en partie les défauts esthétiques des radiateurs, qui (pour la plupart des modèles anciens, mais les conceptions modernes ne s'en sont pas beaucoup éloignées) ne se distinguent pas par leur design raffiné.
  • Deuxièmement, peindre la surface la protège de l'humidité et d'autres facteurs, ce qui entraîne une diminution de l'intensité des processus de corrosion . Et si cela est moins important pour la fonte, un radiateur en acier à surface non peinte se rouille très rapidement.

Lorsque la peinture s'est décollée, le métal commence à rouiller

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  • Troisièmement,lors de l'utilisation de compositions appropriées, le transfert de chaleur de la batterie, s'il est réduit, est négligeableC'est pourquoi, après avoir peint des radiateurs avec un pigment spécialisé, nous n'endommagerons pas le climat intérieur.

Faites attention! Mais les batteries de cuivre ne plongent pas. D'une part, le cuivre poli semble assez bon et d'autre part, il ne rouille pas, il ne nécessite donc pas de protection supplémentaire. De plus, le transfert de chaleur élevé des tuyaux en cuivre pendant la peinture sera réduit de manière significative.

Comme vous pouvez le constater, il est hautement souhaitable que les produits en acier et en fonte subissent un tel traitement au moins une fois tous les deux ou trois ans. Avec la bonne approche, la mise en œuvre de cette tâche ne prendra pas beaucoup de temps, il est donc tout à fait possible de nous débrouiller tout seul, sans la participation d'experts externes.

Technique de peinture

Sélection de peinture

Dans la production industrielle, le traitement de surface des batteries est effectué en appliquant des pigments en poudre dans une chambre spéciale. Cette technologie est très efficace car elle offre une adhérence maximale de la couche de peinture à la base, mais il est impossible de la mettre en œuvre seule sans un équipement approprié.

C'est pourquoi les radiateurs sont généralement peints au pinceau ou à l'aérographe à l'aide de formulations liquides spéciales.

Composition spécialisée alkidny

Des pigments élastiques résistants à la chaleur et ayant une bonne conductivité thermique sont utilisés pour traiter ces produits:

Typepeintures Caractéristiques
Émaux acryliques et analogues Le matériau utilisé est un pigment mélangé à un complexe polymère et à un solvant organique. Après l'application, un film brillant est formé, ce qui ne réduit pratiquement pas le transfert de chaleur du radiateur.
Emaux alkydes La couche de matériau polymérisé se caractérise par son élasticité et sa durabilité, elle peut résister au chauffage à des températures très élevées. Le principal inconvénient est une odeur extrêmement désagréable pendant le traitement.
Peintures dispersées dans l'eau Appliquer légèrement, sécher assez rapidement et se distinguer par une bonne capacité de couverture.

Dans ce cas, le principal problème réside dans le choix d'un pigment résistant à la chaleur, car toute tentative d'utilisation de peinture ordinaire entraînerait le repeinte de la batterie très souvent.

Conseils! Pour maximiser la vitesse du processus de finition, vous pouvez appliquer la peinture pour voiture dans un aérosol. Le seul inconvénient de cette solution est son prix élevé, mais les dépenses ne seront importantes que si vous devez peindre des dizaines de radiateurs.

Calculatrice pour calculer la surface à peindre

Avant d’acheter un pigment, vous devez déterminer la quantité de peinture, qui dépend de la surface traitée. La zone des radiateurs de chauffage pour la peinture est plus facilement déterminée à l’aide de programmes spéciaux: il suffit d’indiquer le type et le nombre de piles dans les champs appropriés, et l’algorithme nous en donnera le nombre nécessaire.

Préparation

peindreposer à plat et serré, la surface doit être soigneusement préparée.

Les instructions pour la mise en œuvre des activités préparatoires seront les suivantes:

  • Nous effectuons tous les travaux avec des batteries déconnectées. Appliquer de la peinture sur un radiateur en fonctionnement n'a aucun sens: la température élevée du substrat ne permet pas un mode de séchage normal et le pigment commence à se décoller très rapidement.

Il faut également préparer les tuyaux

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Conseils! Dans le meilleur des cas, le radiateur devrait être enlevé et un bon hochet retentit. Nous allons donc faciliter l'enlèvement de la vieille peinture et éliminer les dépôts internes des murs. Ensuite, ils peuvent être versés à travers les trous pour reliant le tuyau de chauffage .

  • La vieille peinture doit être enlevée. Pour ce faire, nous utilisons soit des lavages spéciaux, soit nous réchauffons les surfaces avec un sèche-cheveux et nous enlevons une couche de peinture à l'aide d'une spatule.
  • Après avoir enlevé la peinture, poncez la surface. Le traitement approximatif est effectué à l'aide d'une rectifieuse (un outil de débroussaillage est utilisé), puis une fois encore, nous traversons les plans avec une brosse métallique.

Poncer la surface avec un broyeur

Ensuite, dégraisser toutes les surfaces. Nous devrions avoir une batterie en métal sans traces de vieux pigment et de rouille - c'est ce que nous allons peindre.

Coloration et séchage

La peinture des radiateurs en fonte est la suivante:

Couvrez les murs et le sol avec du papier, comme indiqué sur la photo

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  • Si un pigment est utilisé dansnous pulvérisons les vieux journaux sur le mur derrière le radiateur afin d’éviter les chutes de l’arrivée. Lorsque vous peignez avec un pinceau, il suffit de poser le sol directement sous la batterie.

Conseils! Il est conseillé de prendre au moins deux brosses: large - pour traiter les surfaces principales des sections et étroit - pour peindre les endroits difficiles à atteindre entre les nervures.

  • Appliquer la première couche avec le composé dilué à environ 1/4. Cette couche jouera le rôle d’amorce.
  • Laissez la couche d’apprêt sécher pendant 24 heures, après quoi nous appliquons la deuxième couche, maintenant avec une peinture d’épaisseur normale. Peignez soigneusement toutes les zones en essayant de ne pas quitter les emplacements vides - c’est là que la batterie commencera à rouiller.

Application de peinture au pinceau

  • Sécher à nouveau le radiateur dans les 24 heures. Une fois que la peinture est entièrement polymérisée, vous pouvez activer le chauffage.

Conclusion

La peinture des radiateurs et des tuyaux de chauffage ne nécessite pas d’outils sophistiqués ni de compétences spécifiques. Si vous connaissez des règles simples (et qu’il suffit de lire les recommandations ci-dessus et de regarder la vidéo de cet article), le travail ne prendra pas beaucoup de temps et le résultat sera tout à fait correct.