Câble chauffant pour tuyaux: caractéristiques d'installation

L'utilisation de canalisations de chauffage utilisant des câbles chauffants est souhaitable lorsqu'il existe un risque de gel des canalisations lorsque la canalisation est:

  • dans des pièces non chauffées;
  • à faible profondeur (jusqu'à 1,5 mètre);
  • en plein air.

Il convient également d'accorder une attention particulière aux lieux d'entrée des tuyaux dans les structures - c'est là que la probabilité de gel est relativement élevée.

Câble d'alimentation en eau de chauffage

But de l'utilisation et types de câbles chauffants

Objectifs de l'application d'un câble chauffant

Le câble chauffant pour tuyaux est utilisé si nécessaire:

  • Protection contre le gel des pipelines.
  • Maintien d'une viscosité et d'une température de fluide données.
  • Empêcher les précipitations solides.
  • Fournir le débit de fluide nécessaire.

Principaux types de câbles

Deux types de câbles sont utilisés pour chauffer les tuyaux:

  1. Les câbles chauffants résistifs pour tuyaux ont une résistance constante sur toute la longueur. Structurellement, un tel câble chauffant pour tuyaux est un noyau interne en un matériau à haute résistance, enfermé dans une isolation en plastique, qui possède une tresse de cuivre. Il est généralement fourni des morceaux d'une certaine longueur, qui ne peuvent être coupés. La puissance de ce câble est de 10-20 watts par mètre. De plus, il est soumis à une mise à la terre obligatoire.

Astuce!

Pour éviter la surchauffe du câble résistif et, par conséquent,usure rapide et défaillance, il est recommandé d'éviter tout chevauchement lors de son installation et installer des capteurs de température pour arrêter le système à une certaine température de chauffage.

La conception d'un câble chauffant résistif

  1. Les câbles autorégulateurs pour tuyaux de chauffage ont une résistance variable qui varie avec la température. Structurellement, un tel câble chauffant pour tuyaux est constitué de deux âmes, qui sont divisées par un polymère conducteur. Ces câbles sont fournis sous forme de produits finis, dotés d’une prise électrique pour la connexion au réseau, et conviennent au chauffage des conduites situées à l’extérieur des bâtiments, en particulier les conduites d’eau et d’égout. Il existe également des marques de ce câble qui peuvent être coupées en sections de longueur arbitraire et connectées à l'aide de couplages.

dispositif de câble chauffant

Méthodes de localisation du câble chauffant

Il est possible de placer le câble sur le pipeline de plusieurs manières:

  1. Pose du câble chauffant à l'intérieur des tuyaux . Cette méthode n'est pas possible avec toutes les marques de câbles et n'est pas toujours efficace. Il existe un câble spécialement certifié qui chauffe pour les canalisations d'eau potable.
  2. Pose d'un câble sur le tuyau sur toute sa longueur . Dans ce cas, l'élément chauffant est placé dans la partie inférieure de la canalisation et le capteur de température est installé sur le dessus.
  3. Pose de deux lignes de câble parallèles , lorsque cela est nécessaire pour obtenir un résultat donné.puissance allouée.
  4. Acheminement des câbles en spirale.Dans ce cas, en fonction des paramètres de l'élément chauffant et de la puissance spécifiée, le pas de la bobine est calculé à l'avance. Le capteur thermique est placé au milieu entre les bobines au sommet du tuyau.
  5. Acheminement des câbles sur une ligne ondulée.Cette méthode est utilisée lorsque la longueur du câble chauffant pour tuyaux est insuffisante pour la pose de deux câbles parallèles ou en spirale.

Enrouler le tuyau avec un câble chauffant en spirale

Astuce!

Lors de l'utilisation d'une des méthodes de pose du câble sur la conduite, l'élément chauffant doit être isolé après l'installation.

Installation d'un câble chauffant

Posez le câble chauffant comme suit:

  1. La pose commence lorsque tous les travaux importants d'installation et d'inspection de la conduite sont terminés.
  2. Installez l'équipement de mesure et les vannes, vérifiez le système sous pression avant de faire fonctionner le câble.
  3. Pour les équipements amovibles, dont le remplacement est possible en cours de fonctionnement, une tolérance de 1 à 2 mètres de câble est laissée.
  4. Le câble pour les tuyaux de chauffage est fixé à la canalisation avec un ruban adhésif spécial. L'utilisation de ruban conventionnel est strictement interdite pour éviter une surchauffe. On utilise généralement du ruban d’aluminium qui, dans le cas d’une pose de câble sur un tuyau en plastique, est également posé entre le tuyau et l’élément chauffant. Le câble ne doit pas toucherisolé thermiquement, ni en plastique.

Astuce!

Il est possible d'envelopper tout le tuyau avec du papier aluminium avant et après la pose du câble chauffant, ce qui garantira en outre la répartition la plus uniforme de la chaleur générée.

Schéma de pose du câble chauffant pour tuyaux

  1. Le câble chauffant pour tuyaux peut également être fixé avec un intervalle de 30 à 40 cm sur toute la longueur à l'aide de ruban de fibre de verre ou de colliers de serrage spéciaux. Le câble du capteur de température est connecté de la même manière. Le capteur de température doit être situé en haut du câble, à la température la plus basse possible.
  2. Sur les câbles posés, il est nécessaire d'installer une couche d'isolation thermique et, si nécessaire, une étanchéité.

Après avoir posé un câble chauffant, vous ne pourrez jamais oublier un problème tel que les canalisations gelées et la nécessité de prendre des mesures pour les dégivrer. En installant correctement le système de chauffage, vous économiserez notamment beaucoup d'énergie.