4 méthodes éprouvées de nettoyage des puits

Comme toute source d’eau, un puits tend à limon et nécessite une prophylaxie régulière. Toutefois, avant de prendre des mesures, il est important de comprendre la conception du puits, de déterminer et d’éliminer les causes de son obstruction et de choisir une option de nettoyage.En savoir plus sur l'entretien des sources d'eau à domicile - ci-dessous.

Types de sources d'eau à domicile

Les puits d’eau peuvent être équipés d’un filtre ou d’un fût droit.

Les puits à canon droit sont des structures de plusieurs tuyaux de même diamètre, soudés en un seul pipeline et installés dans le puits de forage. La pompe dans un tel système est située tout en bas de la source d’eau, résiste à son encrassement et facilite le nettoyage du puits avec une pompe à vibration.

Les puits contenant un filtre à l'intérieur de la canalisation principale contiennent un tube de moindre épaisseur, avec des perforations au bas de l'élément.

Principales variétés de puits d'eau:

  1. Le type sableux est utilisé le plus souvent.Au fond du puits se trouve une couche de gravier et de sable. C'est une sorte de filtre pour l'épuration des eaux souterraines entrant dans le puits. Le défaut d'un tel puits est la nécessité d'un nettoyage systématique du puits.
  2. Le type artésien est beaucoup plus profond qu'un puits de sable.Sa profondeur atteint 50 m et plus. L'installation d'un puits artésien coûte beaucoup plus cher, mais le puits fournit également plus d'eau.

Causes d'encrassement

Les puits peuvent être envasés pour diverses raisons:

  • Erreurs commises lors de l'installation de la source d'eau. Le plus souvent, le pipeline est bouché s'il n'atteint pas l'aquifère.
  • Si le puits est peu utilisé et que, souvent, on ne le prétend pas, le fluide à l'intérieur du pipeline vertical stagne et des petites particules de limon se déposent.
  • Utilisation de pompes de surface ne permettant pas le pompage de fluide à grande profondeur.
  • Le dispositif de filtrage dans le puits empêche l’installation correcte de la pompe submersible, ce qui entraîne le colmatage rapide de la source d’eau.

Avec le temps, quoi qu'on puisse en dire, tout puits doit être nettoyé. Ne repoussez pas le temps jusqu'à son échec complet - effectuez périodiquement un nettoyage préventif.

Méthodes efficaces de nettoyage à faire soi-même

Il existe au total4 méthodes de nettoyage préventif des puits , qui peuvent être effectuées indépendamment. Considérez plus en détail.

Méthode 1

Le procédé consistant à utiliser une pompe vibrante équipée de buses spéciales n’est pas très laborieux et s’applique dans tous les types de puits.

Étape 1.Prenez la pompe “ Bébé ” (ou tout appareil similaire), posez un tuyau solide sur l'admission d'eau et fixez-la à l'aide d'un collier de serrage.

Étape 2.Pour empêcher le tuyau de flotter, nous attachons une petite charge à l'embout.

Étape 3.Abaissez la pompe dans le puits jusqu'à ce que la buse touche le fond, puis soulevez-la un peu et allumez-la. Le liquide mélangé à la boue doit sortir à l'extérieur.

Étape 4.Quand il coule des profondeurs du puitsliquide propre, éteignez la pompe et retirez le motif.

Avec cette méthode, l’eau est bientôt nettoyée, mais l’inconvénient de cette méthode est son usure rapide des vannes, car elle contient de gros éléments de boue.

Méthode 2

La variante utilisant zhelonka est considérée comme correcte, mais plutôt difficile. Le navire est attaché à un câble solide et jeté dans le puits. Ensuite, il s'élève à environ un demi-mètre et se précipite brutalement. Sous le poids, la force de chute augmente et l'écume s'enfonce dans la couche suintante. Au fond du réservoir, la soupape s'ouvre et de l'eau encrassée tombe au milieu. Ensuite, le réservoir se lève, sa vanne se ferme et la saleté accumulée dans le réservoir se déverse.

La procédure est répétée plusieurs fois, jusqu'à ce que de l'eau propre se déverse de la boue.

Méthode 3

.

Nettoyer un puits avec une pompe pour puits profondsest une méthode longue et simple à la fois:

  1. Nous attachons une déchireuse improvisée au câble en prenant l'exemple d'un trident pesant ou d'une puissante tige.
  2. Nous abaissons la structure dans le puits, puis nous la relevons brusquement. Répétez la procédure plusieurs fois jusqu'à ce que le lit soit complètement défait et que les boues soient mélangées à de l'eau.
  3. Retirez le ripper et mettez la pompe dans le puits, allumez-le. La pompe pompera tout le fluide contaminé.
  4. Lorsque du liquide pur est versé, nous retirons la pompe et abaissons le déchiqueteur dans le puits.

Afin que le puits soit complètement nettoyé, la procédure devra être répétée plus d'une fois.

Méthode 4

Dernière méthodeimpliquel’utilisation d’un puissant compresseur d’air . Un bouchon de vide est créé sur le tuyau, l’unité y est raccordée et le tuyau est purgé plusieurs fois. C'est l'une des méthodes les plus simples et les plus efficaces pour nettoyer le puits des boues.

Quelle voie choisir - chacun décide pour lui-même, en fonction de ses capacités. Nettoyage réussi!