Comment couper le filetage sur le tuyau: instructions détaillées

Il n’est pas difficile de couper les fils dans n’importe quelle production, mais cela doit parfois être fait à la maison. Lors de la réparation de systèmes de plomberie ou de chauffage, de meubles ou de voitures, des tuyaux et des pièces avec une connexion filetée sont indispensables.

Parfois, il n’est pas très facile de couper soi-même un tuyau, c’est un processus assez laborieux qui nécessite certaines compétences. Comment couper le filetage sur le tuyau, nous allons répondre à cette question en détail, en démontant dans l'ordre tout ce que vous avez besoin de savoir.

Méthodes de filetage

Le filetage d'un tuyau peut être effectué de plusieurs manières:

  • Raccord de tuyau fileté

    couper avec des peignes ou des couteaux filetés;

  • rouler avec des matrices rondes ou plates;
  • couper des têtes de filetage, des tarauds ou des matrices;
  • meulage avec des meules abrasives;
  • Fraisage avec des outils de filetage spéciaux.

Nous proposons d’examiner le moyen le plus courant et le plus simple de couper le filetage des tuyaux à l’aide d’une filière à vis (outil à fileter).

Ainsi, avant de commencer le processus de coupe, vous devez préparer les outils nécessaires à ce travail.

Outils à fileter les tuyaux:

  • Un trou de vis + un ensemble de couteaux filetés (matrices) . C'est un outil spécial pour le filetage, il est équipé de plusieurs jeux de matrices radiales de coupe. Ils ont à leur tour un diamètre différent, adapté à l'un ou l'autreégout ou conduite d'eau (pour filetage extérieur);

Matrice de taraudage électrique

  • Tap (pour le filetage interne);
  • Clé ou étau (pour la fixation du tuyau);
  • moteur ou toute huile de lubrification;
  • Meuleuse pour la coupe du métal avec un disque coupé.

Remarque: lorsque vous travaillez avec une rectifieuse, faites très attention et observez les règles de sécurité. Des lunettes et des gants doivent être utilisés.

Coupe consécutive de filetage externe sur le tuyau

  1. Pour commencer, à l'aide d'une rectifieuse, vous devez couper une extrémité du tuyau présentant un filetage ancien ou de la corrosion.

Remarque: n'essayez pas de restaurer l'ancien thread. Même si vous y parvenez, la connexion filetée ne sera pas assez étroite. Une fuite peut se produire.

Pour obtenir une coupe perpendiculaire (il est nécessaire de visser les adaptateurs et de faciliter la coupe), tenez le tuyau avec une clé à gaz ou maintenez-le dans un étau après avoir effectué le marquage.

Couper le bord corrosif d'un tuyau

  1. Ensuite, vous devez amincir légèrement le bord du tuyau, c'est-à-dire couper le chanfrein de manière à ce que les matrices s'enroulent correctement sur le tuyau . Pour un bon glissement des matrices à travers le tuyau, nous lubrifions la place du futur fil avec de l'huile de lubrification.

Conseil: Si vous n’avez pas d’huile moteur à portée de main, vous pouvez utiliser du saindoux ordinaire.

  1. Ensuite, le support de plaque doit être tourné dans le bon sens (dans le sens des aiguilles d'une montre) et le fil lui-mêmedoit être coupé. Immédiatement , vous ne devez pas couper tous les filets du tuyau . Après avoir effectué plusieurs tours, vous devez faire rouler la vis dans le sens opposé, ce qui libère le tuyau des dépôts de métal.

Astuce: Si vos efforts ne sont pas suffisants pour enfiler, vous pouvez en outre visser une poignée supplémentaire sur la poignée du support de plaque pour augmenter le levier.

Il est déconseillé de fabriquer des fils de plus de 1 cm, cela suffit, car les tés, les raccords et les angles ont généralement un fil d’1 cm exactement

.

Résultat final du filetage du filetage externe

  1. Après le travail, il faut essuyer le filetage et enlever les copeaux de métal.

Il n’ya pas de difficulté particulière à couper le filetage du tuyau. Vous avez probablement déjà vu cela en lisant ce qui précède.

Coupe du filetage intérieur du tuyau

Pour le filetage interne, vous devez connaître le diamètre exact du trou. Ainsi, la taille nécessaire du robinet est sélectionnée. Le trou borgne (sa profondeur) doit être plusieurs millimètres plus long que la longueur du filetage.

Une fois le diamètre du foret déterminé, procédez comme suit:

  1. Avant de tapoter, percez un trou. Ici, vous devez surveiller la position de la perceuse, qui doit être à la verticale de la surface de la pièce.

Remarque: si le robinet est inséré de biais,Risque de panne.

  1. Insérez un robinet dans le trou percé et coupez lentement le fil avec précaution.Il convient de noter que les robinets peuvent être de deux options:
    • №1 - pour un fil brut. Sa conception est telle qu'il élimine jusqu'à 70% des copeaux de métal;
    • №2 - pour le fil de finition. Supprime les 30% restants.

Tarauds à filetage interne

  1. Sur cette base, vous devez d’abord utiliser le numéro de prise 1, puis le numéro de prise 2. Et rappelez-vous également que les robinets doivent être lubrifiés avec de l'huile moteur.

Raccords et accouplements

Il est impossible de ne pas mentionner qu'il existe des raccords (raccords), ils sont destinés à connecter des tuyaux les uns aux autres .

Raccord à filetage externe et interne

Les raccords filetés sont utilisés pour l'installation de conduites d'égout et d'eau en métal . C'est avec leur aide qu'il n'est pas nécessaire de faire le filetage interne des tuyaux.

Les raccords à brides sont utilisés pour les tuyaux de grand diamètre, ou les tuyaux sont soudés.

Tirer des conclusions

La manière de couper le filetage sur le tuyau de chauffage et d’alimentation en eau , ainsi que sur tout autre tuyau en métal, est assez simple et, avec une préparation et un choix appropriés des outils, ne prendra pas beaucoup de temps. L'avantage est que la sculpture avec cette méthode est coupée même dans les endroits les plus inaccessibles, sans utiliser d'énergie électrique.