Comment utiliser la capacité maximale d'une fosse septique - aperçu des préparations bactériennes

Une maison privée typique en Russie est rarement raccordée à un réseau d'égouts central - cette situation n'a pas changé depuis près de cinquante ans. Auparavant, pratiquement la seule solution pour résoudre le problème des déchets liquides consistait à creuser sur le site du type "clocher et toilettes". Aujourd'hui, ces anachronismes sont remplacés par des fosses septiques ou même des stations de traitement biologiques. Ici, les eaux usées ne sont pas simplement accumulées, mais également déposées, divisées en fractions, et une partie du liquide est évacuée vers l'extérieur par le biais de puits de filtration ou de champs de drainage spéciaux.

Les préparations biochimiques peuvent être utilisées pour améliorer les caractéristiques de conception d’une fosse septique, ce qui augmentera le degré de décomposition des composés organiques dans les eaux usées. Ces «médicaments» sont des cultures de départ de bactéries spéciales qui, dans le cadre de leur activité vitale, transforment ce qui est pour nous, en les décomposant en produits chimiques simples et sûrs.Ces additifs biologiques sont divisés en trois grands groupes en fonction du domaine d'application et des caractéristiques des cultures bactériennes elles-mêmes.

Bactéries anaérobies

Comme leur nom l’indique, ces micro-organismes exercent leurs activités pour transformer des composés organiques sans oxygène. Ces conditions personnalisées sont généralement organisées dans le bunker principal d’une fosse septique à deux ou trois sections. Sous l’influence de telles bactéries, masses fécales, graisses et composés de savon, ils sont scindés en une fraction liquide et en un solide insoluble.une suspension. Les particules solides se déposent au fond et le liquide s'écoule dans le deuxième réservoir.

L'avantage de ces cultures est leur caractère indispensable dans le traitement primaire des eaux usées. L'inconvénient est la libération de méthane lors de réactions chimiques etune faible efficacité suffit - environ 65 à 70% seulement.En outre, le même sédiment insoluble nécessite un nettoyage périodique. Mais ce n’est pas un inconvénient, mais une différence entre les fosses septiques et les stations de nettoyage biologique.

cultures aérobies

Avec ces médicaments, la situation est différente: pour que les bactéries puissent accomplir la tâche qui leur est confiée, elles ont besoin d’oxygène. Ils sont bien adaptés à la deuxième chambre de la fosse septique - avec un conduit de ventilation à travers lequel de l'air est fourni au bunker. Il existe également des aérateurs forcés spéciaux qui enrichissent les couches inférieures en air , ce qui augmente l'efficacité des bactéries.D'autre part, un tel aérateur nécessite une consommation d'électricité constante, étant en gros un compresseur qui force l'air au fond de la fosse septique. Est dépensé ou non - vous décidez.

Les bactéries aérobies ne produisent pas de composés désagréables ou dangereux, et l'eau après leur nettoyage convient déjà à la reproduction dans le sol, soit par un puits de filtration, soit par un champ de drainage. L'inconvénient est la présence de sédiment sec après le traitement et un avantage est la possibilité de l'utiliser comme engrais.

Bioactivateurs

La classe de bioactivateursest, en termes simples, un méli-mélo de diverses bactéries sélectionnéesle moyen le plus réussi. Il existe des bioactivateurs universels et une spécialisation étroite. Universal conviennent non seulement aux fosses septiques, mais également aux fosses d’assainissement ordinaires. Leur tâche consiste à renforcer et à optimiser le processus de traitement. Ils sont standard et puissants. Ces derniers sont utilisés dans les cas où le système de tuyauterie est bouché et doit être nettoyé sans effort.Les produits standard servent à prévenir l'ensablement et sont ajoutés périodiquement aux cultures déjà vivantes dans des conteneurs afin de relancer le processus de décomposition.

Les bioactivateurs hautement spécialisés sont destinés au traitement d’un composant spécifique des eaux usées. Il est préférable de les appliquer sur le conseil d'un spécialiste qui examinera votre fosse septique et donnera des recommandations.

Toute préparation bactérienne est introduite dans le système d'égout de la manière suivante:

Étape 1. Préparez un seau d'eau tiède et propre, sans impuretés. Vous pouvez verser un demi-litre de kéfir dans l'eau en tant que milieu nutritif.

Étape 2. Couvrir la préparation sèche, bien mélanger et laisser «commencer».

Étape 3. Amenez le levain dans la fosse septique, de préférence la nuit, afin de ne pas utiliser le système d'égouts pendant plusieurs heures.