Raccords pour tuyaux en polyéthylène: types et principe de raccordement

Dans cet article, nous tenterons de systématiser toutes les méthodes de raccordement de tuyaux en polyéthylène.

Dans le cadre de l'article, nous aborderons les joints avec différents types de raccords à souder et à compression pour tuyaux en polyéthylène.

Tous les principaux types de raccords sont présentés ici

caractéristiques matérielles

Que sait-on des tuyaux en polyéthylène?

  • Ils sont en plastique . Le coefficient d'allongement à la rupture du polyéthylène est compris entre 500 et 600%. pour les produits finis dans GOST, une valeur plus modeste est fixée: 250%. Qu'est-ce que cela signifie en termes de connexion de plusieurs tuyaux à un long système d'alimentation en eau? Une seule chose: sur un tuyau en polyéthylène relativement mince pour l’alimentation en eau , il n’est pas utile de couper un filetage. De toute façon, il ne retiendra pas beaucoup de pression.

Conseil: Cependant, dans certaines applications, des tuyaux en polyéthylène avec filetage sont utilisés.

En particulier, utiliser le tuyau en PEHD comme enveloppe pour le forage de puits.

Les tuyaux filetés constituent un matériau idéal. Ils se connectent sans épaississement ni irrégularités, ce qui dans ce cas est très important.

Ce raccordement ne convient pas à l'alimentation en eau, mais il convient parfaitement à un puits

.
  • Ils sont fusibles . Le point de fusion du polyéthylène est compris entre 105 et 135 ° C. Selon les conditions de polymérisation, le matériau commence déjà à se ramollir à 80 ° C. Cela, à son tour, signifie deux choses: vous ne poserez pas de tuyaux en polyéthylène sur de l'eau chaude; ils peuvent être joints en soudant avec du matériel simple et bon marchéFer à souder à basse températurepour tubes .

À partir de là, il existe deux méthodes principales de raccordement de tuyaux: les raccords à compression pour tuyaux en polyéthylène et les joints soudés de divers types.

Méthodes de connexion

Soudage bout à bout

Il est nécessaire de préciser immédiatement: les tuyaux en polyéthylène ne sont pas toujours raccordés à l'aide de raccords. Les tuyaux de grand diamètre sont généralement strictement aboutés. En fait, des raccords d’un mètre de diamètre environ, chauffés au fer à souder et posés sur le tuyau pendant quelques secondes, jusqu’à ce que le plastique gèle - un gros problème.

Avec des tuyaux de grand diamètre, seul le bout est bouilli

Pour l'installation de tuyaux de grand diamètre, des dispositifs de chauffage spéciaux sont utilisés. Ils permettent de fondre les extrémités des tuyaux et de les laisser refroidir après le centrage.

La résistance d'un tel composé atteint 90% de la résistance d'un tuyau monolithique. avec une épaisseur de paroi de plusieurs centimètres de canalisations, cela suffit avec un excès.

Raccords à souder

Les raccords pour tuyaux en polyéthylène à souder, de manière externe ou structurelle, ne diffèrent en aucune manière des mêmes accessoires pour le montage de tuyaux en polypropylène .

Le principe d'installation est exactement le même:

  • La tuyauterie et les raccords sont en préparation . Le tuyau est coupé strictement perpendiculairement à son axe; Les chanfreins sont retirés de l'extérieur du tuyau et de l'intérieur du raccord. Il est nécessaire que le tuyau pénètre dans le raccord sans irrégularités ni rayures.
  • La buse est sélectionnée pour le diamètre du tuyau . Après son échauffement sur elleUn raccord est placé du côté étroit pendant quelques secondes et un tuyau est inséré dans le côté large. Les surfaces fondues sont combinées et fixées jusqu'au moment où le polyéthylène durcit. Vous pouvez procéder à la prochaine connexion.

Le soudage nécessite le même fer à souder que le polypropylène

.

Des raccords à souder sont également produits

.

Conseil: lors du choix de la températured'un fer à souder pour tuyaux en plastique , n'oubliez pas que le polyéthylène fond à une température inférieure de cinquante degrés au polypropylène.

En outre, ne faites jamais tourner le tuyau en l'insérant dans le raccord. Elle va rassembler des vagues qui affaiblissent considérablement la connexion.

Connexions d'électrofusion

Il s'agit d'un cas particulier de raccords pour le soudage. La seule différence est qu'ils n'ont pas besoin de fer à souder: une spirale en fil métallique à haute résistance fait partie intégrante du raccord lui-même.

Ceci simplifie grandement l'installation, le rend extrêmement simple et rapide:

  • Assemblez complètement la plomberie dans la configuration requise;
  • Fixez tous ses éléments principaux avec des boutons à pression en plastique ou de toute autre manière.
  • Ensuite, traversez l’alimentation en eau montée avec un simple transformateur ou même une batterie de voiture avec une paire de fils. Pour chaque raccord pendant un court laps de temps, une tension est appliquée. En même temps, il fusionne avec le tuyau en un tout.

Il vous suffit d'activer une paire de connecteurs

.

Tuyaux et raccords en polyéthylène reliéssoudage, ont un inconvénient: toutes les connexions ne sont pas démontables. Pour pouvoir modifier la configuration du système d'alimentation en eau, il faudra simplement le couper et le souder de nouveau à l'aide d'un nouvel ensemble de tuyaux et de raccords.

Ce problème d'installation est complètement dépourvu de ce problème.

Raccords à compression

Les tuyaux et les raccords en polyéthylène sont ici raccordés approximativement de la même manière que dans le cas du métal-plastique. Cependant, l'utilisation d'un anneau fendu qui sertit le tuyau sur le raccord n'est pas applicable ici.

Le polyéthylène souple est simplement déformé ou déchiré à l’endroit où la force est appliquée au maximum.

C'est pourquoi les raccords à compression pour polyéthylène sont le corps du raccord lui-même, un écrou borgne et un joint en caoutchouc situés entre eux et le tuyau. L'écrou est vissé sur le filetage du raccord et comprime le caoutchouc, scellant ainsi le joint.

Les avantages de cette méthode sont évidents: la connexion peut être montée sans outil, à mains nues. Bien sûr, avec un petit diamètre de tuyau: après tout, les raccords à compression sont disponibles jusqu'à une taille de 110 millimètres.

Les raccords à compression d'un diamètre allant jusqu'à 32 mm sont assemblés à la main, sans utilisation de clé

Malheureusement, la qualité de la connexion dépend fortement de la fiabilité et de la durabilité du joint en caoutchouc. Le caoutchouc de qualité inférieure n’est pas applicable ici: dès qu’il perd de l’élasticité, la connexion commence à s’écouler.

En outre, la résistance aux contraintes mécaniques externesLes impacts laissent également beaucoup à désirer. Trébuchant juste sur le tuyau, il n’est pas difficile de le retirer du joint. Dans un immeuble d’appartements, ce n’est pas le rendez-vous le plus agréable avec les voisins en dessous.

Peu de gens sont contents du plafond

Conclusion

Les tuyaux et les raccords en polyéthylène sont sans aucun doute un excellent choix pour l’approvisionnement en eau froide. Du point de vue de la fiabilité et de la durabilité, les soudures sont les leaders en termes de facilité d’entretien - raccords à compression. Le choix est à vous. Bonne chance!