Tuyaux en polyéthylène pour l’alimentation en eau: avantages, inconvénients, modes d’installation

Dans l'article, nous analyserons quand il est judicieux d'utiliser des tuyaux en polyéthylène dans les systèmes d'alimentation en eau.

Parallèlement, nous étudierons les avantages et les inconvénients de ce matériau et étudierons les caractéristiques techniques des tuyaux en polyéthylène pour l’alimentation en eau.

Nous avons devant nous le matériau idéal pour les conduites d’eau froide

L'histoire tragique des conduites d'eau en plastique en Russie

Cela a commencé à la fin de l'ère du socialisme développé, au moment d'une transition en douceur vers la liberté, les relations de marché et la haine féroce du gouvernement. Une partie des entreprises fonctionnaient encore à l’ancienne, produisant un produit fiable mais indiscret et recherché. Partie - a commencé à reconstruire.

Malheureusement, cela a tout d'abord entraîné une réduction du coût de revient des mêmes biens de consommation soviétiques. Cependant, il y avait de nouveaux articles. Ainsi, au début des années 90, les premiers robinets de cuisine avec tuyaux flexibles sont apparus sur le marché.

Jusque-là, le remplacement du robinet de la cuisine signifiait un démontage complet de la plomberie le long des tours sous l'évier, puis l'assemblage de l'ensemble de la structure autour du nouveau té. Déjà il lui était monté par l'invention monstrueuse de l'Inquisition - "arbres de Noël" - un nouveau mélangeur. Dans le cas de nouveaux mélangeurs, il était possible de démonter l'alimentation en eau et de fixer les tuyaux flexibles directement sur filets de tuyaux sans aucun ajustement douloureux des millimètres! Viva!

Il existe une opinion selon laquelle Torquemada était l'auteur de cette construction. Mais il avait honte de sa cruauté et n'a pas publié l'invention

Quels étaient les matériaux les plus évidents pour ces tuyaux? C'est vrai. Polyéthylène. Et pour le froid et pour l'eau chaude. Il est bon marché et flexible.

Les flexibles utilisaient la méthode la plus simple pour sceller les joints: la pointe conique du flexible était enfoncée dans le tuyau rouillé avec des bords déchiquetés avec un écrou évasé, des irrégularités de déformation et de remplissage. L'effort était plutôt grand; Le filetage de l'écrou borgne était mou.

Conseil: lors de l’installation de flexibles tressés en métal modernes sur un ancien système d’alimentation en eau, utilisez la solution la plus simple au problème des arêtes inégales: des rallonges de longueur minimale.

Il s'agit de raccords en laiton avec un filetage femelle d'un demi-pouce d'un côté et un filetage de l'autre. Le joint de flexible sera pressé uniformément et fermement sur l'extrémité uniforme et plutôt épaisse du filetage.

La méthode d’installation barbare et l’association de polyéthylène à bas point de fusion avec de l’eau chaude n’hésitaient pas à faire plaisir aux habitants heureux avec des fontaines à eau bouillante.

Une pression d'eau élevée ne pardonne pas les erreurs d'installation

Après cela, le polyéthylène en tant que matériau pour les conduites d’eau a été oublié de manière longue et injuste.

Deuxième venue

Après une décennie et demie , les conduites d’eau en polyéthylène ont de nouveau commencé à apparaître lentement dans les magasins. Le travail sur les erreurs a été fait, l'expérience a été prise en compte.

Désormais, tous les vendeurs et fabricants se souviennent des tuyaux en polyéthylène pour l’eau:

  • Extrêmement résilient . Par conséquent, de gros efforts pour travailler avec ce matériau sont inacceptables.: il peut être déformé dans n'importe quelle direction.
  • Ne tolérez pas les températures élevées . Déjà à 80 ° C, le polyéthylène commence à se ramollir, ce qui, combiné à une pression élevée, est source de nombreux malheurs.

Les pipes modernes ne causent plus l'horreur d'autrefois

Les tuyaux étaient uniquement destinés à l’eau froide et non autrement. Les méthodes de raccordement des tuyaux entre eux et aux raccords ont également été fondamentalement révisées.

Spécifications

  • Les tuyaux modernes en polyéthylène pour l’alimentation en eau sont calculés en fonction de la qualité du polyéthylène utilisé et de l’épaisseur de paroi, pour des pressions de 6 à 16 atmosphères. La pression habituelle dans la plomberie d'un immeuble d'habitation est de 3-4 atmosphères avec une alimentation en eau centralisée et jusqu'à 10 si la maison a son propre système de pompage.
  • Les températures de fonctionnement déclarées des conduites vont de 0 à 40 ° C. Si le propriétaire a fourni de l’eau bouillante à la conduite, ce sera une violation flagrante des normes opérationnelles.
  • Le diamètre des tuyaux de plomberie varie de 20 à 40 millimètres dans les bâtiments privés et les appartements. Les autoroutes alimentant en eau des zones urbaines entières peuvent atteindre un diamètre de 1 200 mm. Dans tous les cas, un tel diamètre est fourni par les documents réglementaires existants.

Toutes tailles à votre service

  • Le tuyau est fourni en rouleaux ou en longueurs droites. La deuxième option est plus souvent utilisée pour les tuyaux de grand diamètre - à partir de 180 mm, tous les tuyaux ne sont coupés qu'en morceaux de 5 à 24 mètres.
  • Le polyéthylène a une densité de 0,94 à 0,96 g./cm3, c'est-à-dire légèrement plus léger que l'eau. Cela signifie que lors de l'installation de conduites d'eau de petit et moyen diamètre, vous pouvez vous passer d'équipement lourd.

Méthodes de connexion

Les tuyaux en polyéthylène pour eau sont reliés entre eux de plusieurs manières:

Fixation bout à bout

C’est le seul moyen de raccorder des tuyaux de gros diamètre. Les extrémités du tuyau sont centrées et chauffées à la température de fusion, après quoi elles sont pressées les unes contre les autres. Après refroidissement, nous avons un tuyau monolithique avec une couture presque aussi solide que les autres sections.

Les joints aboutés, même les sections de retournement des autoroutes, sont montés

Installation par soudage au moyen de raccords

Ici, les tuyaux et les raccords sont fondus avec un fer à souder petit et peu coûteuxpour tuyaux , après quoi le tuyau est inséré dans le raccord. Après refroidissement, il s'avère que la connexion est très forte et étroite.

Astuce: cette méthode d’arrimage pour plus de solidité et de durabilité est sans aucun doute notre choix. N'oubliez pas que la soudure ne peut plus être démontée.

Il existe également des raccords pour souder à nouveau bout à bout

électrofusion

Les raccords de tuyauterie sont fabriqués avec des serpentins de chauffage intégrés. Il suffit d’assembler le système d’alimentation en eau, il suffit de toucher quelques secondes les sondes du transformateur avec les contacts de chaque raccord. Il fusionne avec les autres éléments du système d’alimentation en eau.

Pour le soudage, mettez simplement les contacts sous tension

Raccords à compression

Ce sont tous les mêmes écrous évasés du tuyau en polyéthylène Epoch of Shame. Cependantà présent, ils ne nécessitent pas beaucoup d’effort, ce qui est vraiment dangereux pour le polyéthylène souple: l’étanchéité est assurée non par la déformation du tuyau, mais par le joint en caoutchouc. L'assemblage est très simple et ne nécessite pas d'outil spécial dans le cas de petits diamètres: tout se fait à mains nues.

Les raccords à compression de petites tailles sont serrés à la main, sans clé

résultats

Enfin, vous pouvez peser de manière impartiale les côtés sombre et clair de la Force ... excusez-moi, les tuyaux en polyéthylène.

Forces

  • résistance absolue à la corrosion, aux milieux agressifs et aux procédés électrochimiques;
  • faible densité spécifique;
  • bon marché;
  • installation facile (en particulier avec des raccords à compression);
  • Pas de colmatage du tuyau. Avec le temps, sa surface intérieure devient seulement plus lisse.

Inconvénients

Admettre que, outre la plage limitée de températures de fonctionnement, il n'y a rien à retenir ... Dans son domaine d'application, il s'agit certainement d'un matériau de valeur.

Conclusions

Il est possible d'utiliser des tuyaux en polyéthylène partout:

  • La température de l'eau ne dépasse pas 40 ° C;
  • Aucun effet mécanique externe significatif. En termes simples, le tuyau ne sera ni frappé, ni tiré, ni indigné par d’autres méthodes immorales.

Et maintenant, quand vous avez le maximum d’informations - le choix réussi du matériel pour votre plomberie!